Expertise fissure Côte-d’Or 21
Maison fissurée Côte-d’Or ? Besoin d’aide pour identifier la gravité des fissures et comment les traiter ? Sont-elles inertes ou vivantes ? stables ou évolutives ? Esthétiques ou structurelles ? On vous dit tout ! Quand solliciter un expert en bâtiment spécialiste des fissures pour identifier les sources du dommage ? Comment traiter les fissures existantes et comment éviter qu’elles apparaissent. Besoin d’une expertise fissure Côte-d’Or ? Devis gratuit en ligne !
Fissuration de maison en Côte-d’Or 21, quelle sont les causes et les sources possibles ?
Parmi les origines de fissures connues, nous notons : les affaissements de plancher, les problèmes de fondation sur les maisons anciennes particulièrement ou encore des malfaçons sur les maisons neuves (CCMI) ou récentes, encore sous garantie décennale. Tous les murs fissurent tôt ou tard…
Les défauts constructifs aussi appelés facteurs de prédisposition ne sont souvent à eux seuls, pas suffisants pour faire fissurer un ouvrage. Il faudra un facteur de déclenchement comme la sécheresse, un séisme, une tempête, l’ humidité dues aux inondations. Autrement dit, dans 9 cas sur 10, les catastrophes naturelles et le changement climatique est responsable des désordres.
Pour preuve, la Côte-d’Or n’ a pas été exempt du phénomène de retrait gonflement de l’argile (RGA) en période de sécheresse 2022, avec de nombreuses communes reconnues en état de catastrophe naturelle suite sécheresse et réhydratation des sols.
Listes non exhaustives des communes de Côte-d’Or sinistrées par la sécheresse en 2022 :
- Arrêté du 4 octobre 2023 : Dijon
- Arrêté du 19 décembre 2023 : Bretigny, Gerland, Semarey, Villebichot
- Arrêté du 13 février 2024 : Montbar
MAJ du 21/10/2024 – NOUVEL ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE du 24/09/2024 : Consulter la liste des communes sinistrées.
NOUVEL ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE du 18 juin 2024 en Côte-d’Or : voir les communes concernées.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture ou au 53 Rue de la Préfecture 2100 Dijon.
Vous êtes sinistré suite CAT NAT sécheresse, vous disposez de 30 jours à partir de la parution au JO pour déclarer les dommages auprès de votre assurance multirisque habitation. Ce délai peut être étendu à deux ans sous certaines conditions (délai de prescription).
Quelles sont les fissures les plus inquiétantes en façade des maisons Bourguignonnes ?
Les fissures les plus graves ont des formes particulières qui doivent vous inquiéter. Elles s’ouvrent de 0,2mm à plusieurs centimètres et sont souvent évolutives. Si elles ne sont pas traiter rapidement, elles deviennent traversantes voir infiltrantes. Vous avez un doute, sollicitez dès que possible un expert privée indépendant.
Les types de fissures dangereux sont :
- fissures en escalier,
- fissuration horizontale
- fissure verticale entre la maison et l’extension (garage, agrandissement ou véranda)
- fissure oblique ou à 45° à l’angle d’une ouverture
Ce type de fissures est structurel et symbolise un tassement différentiel des fondations. Les fondations suivent la déformation du sol et endommage la structure de votre maison mais pas que… même les immeubles, les églises ou encore les châteaux sont touchées par les fissures.
Ces dommages s’accompagnent d’autres dégâts comme :
- planchers inclinés ou affaissés,
- murs qui penchent,
- bruits de craquement
- des plinthes qui ne touchent plus le sol,
- la couverture qui ondule,
- portes et fenêtres difficiles à manipuler,
- l’apparition d’humidité des infiltrations d’eau par les fissures,
- le papier peint qui gondole ou se déchire,
- etc…
Traitement des fissures bégnines de maison à Dijon?
Si les fissures ne sont pas structurel et sont stables, vous pourrez procéder comme suit :
- injection de résine polyuréthane ou époxy dans les fissures pour stopper l’humidité.
- mise en œuvre d’enduit ou mortier fibré.
- armer les fissures avec un treillis.
Traitement des fissures graves en façade des maisons en Bourgogne Côte-d’Or 21 ?
Constat dramatique d’apparition ou d’évolution de fissures graves, suite à tassement différentiel des fondations, voila les étapes de principe à suivre :
- Expertise fissure Oise par un expert indépendant : pour déterminer s’il s’agit bien d’une pathologie lourde
- Poursuite d’opération à la demande de votre expert : réalisation étude géotechnique G5/G2 PRO et/ou inspection réseaux EU/EP voir étude structure
- A partir des études, faire procéder aux reprises en sous-œuvre par : micropieux, longrines, plots ou injections de résine si possible.
- puis renforcement des murs de la maison : agrafage, chainages, poteaux BA par exemple.
- Enfin après une période d’observation, les travaux d’embellissements extérieurs et intérieurs peuvent être réalisé.
Vous pensez être confronté à des fissures graves sur votre maison ou dans votre appartement ? Demandez votre expertise fissure Côte-d’Or !
Comment se déroule une expertise fissure Côte-d’Or ?
Ce type d’expertise se déroule en 3 grandes étapes chez Opengroupe :
- Après nous avoir mandaté pour une mission d’expertise, nous détachons un expert technique à votre domicile pour dresser avec vous, l’historique de la situation. Il examine toutes les fissures, réalise des mesures si besoin et consigne le système constructif. Il rédige un pré-rapport dans la foulée.
- Les éléments collectés sont analysés et complétés par l’expert central qui recherche toutes informations complémentaires sur la nature des sols ou encore des informations contractuelles dans les plans par exemple. Il interprète les contraintes s’exerçant sur votre bien et les rapproche du contexte suivant la mission. Il consigne ses conclusions dans un rapport d’expertise formel engageant la responsabilité du cabinet.
- Nous vous transmettons votre rapport final par mail et restons à disposition pour un échange téléphonique pour vous apporter les réponses à vos questions.
Pourquoi le rapport d’expertise est utile ?
- Identification et compréhension des causes de fissures et des réparations à prévoir
- Eclairage juridique sur les responsabilités des parties, le cas échéant
- Aide pour se faire indemniser par l’ assurance habitation (MRH) ou dommages ouvrages (DO) ou décennale
- Possibilité de recourir amiablement ou judiciairement à l’encontre d’un tiers
Surveiller l’évolution des fissures de maison en Côte-d’Or : comment procéder ?
Mesurer l’évolution des fissures peut s’effectuer de plusieurs manière. La plus efficace, si vous souhaitez le faire seul, est d’utiliser un fissuromètre ou jauge qui mesure les mouvements au 10ème de mm. Il faudra effectuer des relevés trimestriels pendant 12 mois. Au cas par cas, le délai de surveillance peut être étendu à 15 ou 18 mois voir plus pour un immeuble fissuré.
Suivre l’évolution de fissure met souvent en exergue le phénomène de RGA (retrait gonflement de sol argileux), caractéristique en période de sécheresse et après et peut permettre d’obtenir la prise en charge des fissures par l’assureur ou à minima faire rouvrir votre dossier. De manière générale, la surveillance permet de statuer sur le caractère évolutif ou non, qui ajustera les réparations à mettre en œuvre.
Quel expert bâtiment choisir pour les fissures et quand le faire intervenir ?
Les pathologies de fissuration d’un ouvrage sont complexes et requièrent de choisir un expert en bâtiment spécialiste des fissures comme Opengroupe. En effet, nous intervenons tous les jours, sur toute la France, pour ce type de désordre et maitrisons tant les aspects techniques que juridiques et assurantiels. Vous souhaitez mandaté un expert en bâtiment spécialiste des fissures mais vous ne savez pas dans quels cas ? Voici, les demandes que nous raitons au quotidien :
- expertise fissure avant achat ou pré-acquisition
- contre-expertise sécheresse ou expertise contradictoire d’assurance
- expertise fissures vice caché ou dol
- expertise fissure avant mise en vente
- expertise conseil avant de réaliser des travaux de ravalement par exemple
- expertise litige malfaçons : apparition de fissure suite à des travaux chez votre voisin ou sur la voirie
- expertise pour recours amiable ou judiciaire
Vous avez une question et souhaitez réaliser votre expertise fissure Côte-d’Or, n’hésitez pas à nous solliciter !
Combien coûte une expertise fissure indépendante en Bourgogne ?
Le prix d’une expertise oscille en fonction de la surface du bien et de sa complexité. Le prix moyen pour un déplacement et la rédaction d’un rapport reconnu devant les tribunaux est de 1000 euros, pour une superficie de l’ordre de 100 m².
Eviter l’apparition de fissures de maison à Dijon, comment faire ?
C’est possible par des techniques de traitement dites horizontales qui pourraient limiter l’apparition des fissures. Elles sont beaucoup moins chères que la méthode traditionnelle de micropieux qui dépasse généralement les 100 000 euros. Listes des techniques pour éviter l’apparition de fissure en façade d’une maison :
- Pour éradiquer l’impact de la végétation, mise en œuvre d’écran anti racine métallique enfoncé en profondeur autour de la maison.
- Création d’une tranchée drainante en amont d’un terrain en pente avec géomembrane
- Drainage périphérique et trottoir
- Recherche et correction des pièges à eau ou fuites sur les réseaux Eaux Usées / Eaux de pluie ou encore sur les écoulements de condensats de PAC par exemple.
Ces méthodes sont à envisager au cas par cas, sous toute réserve des contraintes techniques et de la nature du sol.
Comment limiter le risque de fissuration de ma maison en Côte-d’Or ?
Voici quelques conseils de bon sens pour limiter les risques de fissuration sur votre maison ou sur les murs de clôture ou de soutènement :
- Vérifiez régulièrement votre maison pour repérer les signes inquiétants et réparer rapidement
- Maintenez une humidité constante au niveau des fondations
- Taillez constamment la végétation proche de votre maison :
- si vous doutez, consultez un expert fissure indépendant : inutile d’attendre la catastrophe !
Foires aux questions fissures
Quelles sont les causes de fissures dans une maison Dijonnaise ?
Les causes récurrentes : les mouvements du sol, les fondations affaissées, les infiltrations d’eau, humidité, canicule, sécheresse accompagnées de dégâts dans les murs porteurs, carrelage, sous-sol et plafond.
Pourquoi solliciter un expert fissure indépendant qualifié en Côte-d’Or 21 ?
L’expert indépendant ne travaille ni pour les assurances ni pour les entreprises de travaux. Il vous apporte un avis neutre et impartial sur la cause et les réparations à réaliser. Il connait parfaitement son secteur et les systèmes constructifs locaux.
Comment reconnaitre les fissures dues à la sécheresse dans une maison en Bourgogne ?
Elles peuvent évoluer rapidement, sont généralement larges et en forme d’escalier qui suivent les joints de parpaings / pierres / briques, horizontales, verticales entre la maison et son extension par exemple ou encore diagonales à 45° aux angles de fenêtre ou de porte.
Expertise fissure Côte-d’Or 21 : où intervient Opengroupe ?
Nous intervenons depuis 2009 sur toute la Bourgogne et notamment en Côte-d’Or 21 à Dijon, Beaune, Chenôve, Talant, Chevigny-Saint-Sauveur, Quetigny, Longvic, Fontaine-lès-Dijon, Auxonne, Saint-Apollinaire, Châtillon-sur-Seine, Montbard, Nuits-Saint-Georges, Genlis, Marsannay-la-Côte, Semur-en-Auxois, Is-sur-Tille, Gevrey-Chambertin, Venarey-les-Laumes, Plombières-lès-Dijon, Brazey-en-Plaine, Saulieu, Arc-sur-Tille, Seurre, Sennecey-lès-Dijon ou à proximité.
Besoin d’une expertise fissure Côte-d’Or ? N’hésitez pas, nous répondons à votre demande dans les meilleurs délais.