L’utilisation du fissuromètre pour mesurer l’évolution d’une fissure

Les fissures font régulièrement leur apparition sur une construction. Véritable signal d’alarme d’une défaillance de la structure, elles doivent faire l’objet d’une étude et d’une surveillance rapprochée. Faire appel à un expert fissures qui va mesurer l’évolution de la fissure est indispensable pour évaluer le caractère de dangerosité de cette dernière.

Tout savoir sur le fissuromètre !

Le fissuromètre est un outil très pratique lorsqu’il s’agit de mesurer l’évolution d’une fissure. Il est généralement utilisé par un expert ou un professionnel du bâtiment qui engage des travaux de maçonnerie. On vous dit tout sur son utilité !

L’apparition des fissures

Que les fissures soient fines ou épaisses, elles doivent alerter le propriétaire d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement. Signe de problèmes d’humidité, d’infiltration, de défaut de construction ou encore de mouvements de terrain, les fissures doivent être diagnostiquées par un expert spécialisé.

Seul un professionnel compétent est capable de déterminer leur origine mais également la technique de réparation à appliquer. En effet, la moindre brèche pouvant entraîner une défaillance structurel du bâtiment mis en cause, il est important de l’analyser dès que possible pour y remédier de manière pérenne !

Le caractère évolutif d’une fissure

De manière générale, on peut considérer que ce sont les fissures longues et profondes qui sont les plus dangereuses. Cependant, les fissures fines ne doivent pas pour autant être prises à la légère ! Ainsi, c’est leur caractère évolutif qui permet de déterminer leur critère de dangerosité.

En effet, une fissure qui évolue vite et s’approfondie, doit faire l’objet d’une surveillance accrue. A l’inverse, une fissure fine et stable ne nécessitera que de simples travaux de rebouchage, car elle ne risque pas de s’aggraver avec le temps.

Par conséquent, au cours de son diagnostic, l’expert fissure va étudier de manière précise l’évolution de cette dernière. Cette analyse peut se faire au moyen de différents outils, dont le fissuromètre.

L’utilité du fissuromètre

Le fissuromètre est un outil très répandu qui permet d’analyser les fissures et leur évolution. Les experts, mais également les maçons, possèdent généralement cet instrument qui a fait ses preuves en matière de diagnostic d’évolutivité.

Concrètement, il s’agit d’une coulisse graduée. Chacune des parties est fixée d’un côté et de l’autre de la fissure, et permet de mesurer l’ouverture de la brèche à une résolution de 0,1 mm. En prenant les mesures à différentes dates, on note ainsi l’évolution de la fissure.

Rapide et efficace, cet outil est un indicateur de référence pour les professionnels intervenants.

Evolution de fissure : comment la mesurer

Vous souhaitez mesurer l’évolution de votre fissure ?

Que vous ayez déjà fait appel à un expert ou que vous souhaitiez mesurer vous-même l’évolution de votre fissure, équipez-vous d’un fissuromètre !

Indispensable pour prendre les mesures de votre brèche à une résolution précise, cet instrument est une référence pour juger du critère de dangerosité de la fissure.

Vous souhaitez en savoir plus sur les moyens de mesurer l’évolution des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :