Fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment

Les fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment (maison ancienne et extension par exemple) s’expliquent souvent par l’absence de réalisation des joints (joints de dilatation / joints de fractionnement)

Un joint de dilatation est un joint (vide) destiné à absorber les variations de dimensionnement des matériaux d’une structure sous l’effet des variations de température et d’hygrométrie (phénomène de dilatation).

Apparition de fissures verticales entre 2 corps d’ouvrage ?

Les fissures extérieures verticales entre 2 corps de bâtiment apparaissent, entre une maison principale et son extension par exemple, en l’absence de joint de dilatation. Sa fonction étant notamment de palier aux variations et mouvement de structure du bâtiment n’ayant pas le même comportement et/ou le même sol d’assise. (tassement différentiel, retrait gonflement des sols argileux, sécheresse, affaissement)

 

Fissuration verticale

 

Leur mise en œuvre consiste à laisser un espace (un vide) entre la maison ancienne et la nouvelle construction pour que la maçonnerie de la nouvelle construction, sous l’action de la dilatation, ne pousse pas l’ancienne. La finition consistera à mettre en place un couvre joint de dilatation avant la réalisation de l’enduit de façade.

Toutefois, l’absence de joint de dilatation n’explique pas tout, en effet l’apparition de fissures à la jonction des 2 corps de bâtiments est souvent la conséquence de mouvement de sol (tassements différentiels), de fondations absentes ou inadaptées et/ou de malfaçons de la construction générant des désordres de type structurel, pouvant remettre en cause la solidité du gros oeuvre.

C’est pourquoi, il y aura lieu de procéder à l’identification de tous les types de fissures présents en façade avant d’entreprendre les travaux.

Reboucher dans la précipitation, avec du mortier ou encore mastic élastomère inadaptés ne traitera que la conséquence et non la cause et conduira à la probable et rapide réapparition des fissures. Votre expert en bâtiment vous accompagne pour déterminer la cause du sinistre et la mise en oeuvre de travaux de réparation adaptés.