Expertise fissure Morbihan 56
Vous remarquez des fissures préoccupantes sur les murs de votre maison du Morbihan 56 ? Pas de panique ! Nous allons vous guider pour mieux appréhender le phénomène. S’agit-il de fissurations graves ou d’ordre esthétique ? Quelles sont les techniques pour traiter les fissures et réparer efficacement ? Quand faire appel à un expert indépendant spécialiste de cette pathologie ? On vous dit tout pour identifier la source des dégâts. De plus, vous bénéficierez de nos conseils d’expert pour prévenir les fissures et assurer le maintien de votre patrimoine. Besoin d’une expertise fissure Morbihan ? Demandez votre devis !
Quelles sont les sources connues de fissures d’une maison, d’un appartement ou encore d’un immeuble ?
Les causes courantes comprennent des fissures dans les murs, des affaissements de plancher et des problèmes de fondation. Ces problèmes peuvent être causés par la sécheresse, les mouvements sismiques, l’humidité, un affouillement de fondations après inondations ou encore dus à des malfaçons.
On constate que dans plus de 50% des cas, le sol est directement en cause. D’ailleurs la grande sécheresse de 2022, n’a pas épargné la Bretagne et le Morbihan pourtant exempt pendant de nombreuses années.
En 2022, 5 communes du Morbihan ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse et réhydratation des sols, par arrêté du 25 avril 2023, publié au Journal officiel du 10/06/2023.
SECHERESSE 2023 NOUVEL ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE SECHERESSE DU 23 JUILLET 2024 : voir la liste des communes concernées.
Il s’agit de Ploemel, Ploemeur, Quéven, Saint-Gildas de Rhuys et Séné.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture ou au 10 Place du Général de Gaulle 56000 Vannes.
Vous êtes sinistré suite à sécheresse ou inondations ? nous rappelons que l’assuré dispose d’un délai de 30 jours à compter de la publication au JO pour se déclarer auprès de son assureur.
Quelles sont les fissures dangereuses ?
Les fissures les plus dangereuses s’identifie en fonction de leur forme et de leur largeur. Supérieures à 2mm, évolutives, traversantes, infiltrantes, il faut réagir rapidement et solliciter dès que possible un cabinet d’expert bâtiment spécialisé pour une expertise fissure Morbihan.
Sur votre façade, un mur porteur ou sur un plafond, apparaît ou évolue des fissures en escalier, horizontale ou verticale ou encore une oblique à 45° à l’angle de fenêtre ? Ces fissures sont dangereuses et structurelles. Elles sont synonymes de mouvement différentiel affectant vos fondations.
D’autres signes doivent vous alerter :
- le sol ou un mur qui penche,
- des plinthes qui ne touche plus le sol et qui laisse passer l’air ou les insectes,
- les murs ou le toit qui craquent,
- porte ou fenêtre qui ne se ferment plus convenablement,
- apparition nouvelle d’humidité ou d’infiltration d’eau,
- etc…
Comment réparer efficacement les fissures de maison dans le Morbihan ?
Lorsqu’il s’agit de réparer les fissures dans une maison neuve ou ancienne, il y a différentes techniques éprouvées à prendre en compte. S’il s’agit bien de fissures esthétique, stable et, bégnines, procédez comme suit :
- Injection de résine : cette méthode consiste à injecter de la résine spéciale dans les fissures pour renforcer la structure et éviter les infiltrations d’eau.
- Utilisation de mortier fibré à retrait compensé
- Mise en place de treillis en fibre de verre pour armer les fissures.
En revanche, si les fissures sont dues à un mouvement de sol, il faudra traiter les fondations et les travaux sont beaucoup plus lourds et onéreux.
Comment réparer les fissures graves ou dangereuses en façade ?
Si les fissures sont dues aux mouvements de terrain, ce sont les fondations qu’il faudra traiter. Ce type de travaux coutent généralement plusieurs dizaine de milliers d’euros et les étapes de principe sont indiquées ci dessous :
- Faire réaliser une expertise fissure Morbihan indépendante
- Suivre les conclusions de l’expert, et faire réaliser si nécessaire une étude de sol G5 / G2 PRO et/ou l’inspection des réseaux EU/EP
- Sous toute réserve les conclusions d’étude de sol, faire procéder aux reprises en sous-œuvre (RSO) par injections de résine, micropieux, longrines ou plots.
- Puis renforcer la superstructure par chainages, agrafages/matage, béton armé.
- Enfin, si l’ensemble est stable, faire réaliser les reprises esthétiques extérieures et intérieures.
Vous avez des doutes concernant les fissures sur votre maison ? Demandez nous votre expertise fissure Morbihan !
Comment se déroule une expertise fissure Morbihan 56 ?
L’expertise se décompose en 3 grandes phases :
- Chez vous, le chargé de mission dresse l’historique de la situation, inspecte les fissures avec votre concours, identifie le système constructifs et photographie l’ensemble du bâtiment et des désordres.
- Son pré-rapport est analysé et complété par l’expert central qui consigne ses conclusions formelles, ses préconisations techniques et juridique dans un rapport d’expertise.
- le rapport vous est transmis par courriel dans le délai contractuel fixé au devis. Un entretien téléphonique gratuit, peut être programmé avec l’expert central après lecture du rapport, pour assoir votre bonne compréhension.
A quoi sert un rapport d’expertise fissures ?
- compréhension des causes de fissuration
- avis sur les risques et les mesures immédiates à prendre pour préserver votre patrimoine
- préconisations techniques sur les études et réparations de principe à envisager
- éclairage sur les recours (seulement si nécessaire, volet assurance habitation ou dommage ouvrage ou décennale, par exemple)
- établir la responsabilité d’un tiers
- engager une procédure amiable ou judiciaire.
Comment mesurer l’évolution des fissures ?
Pour mesurer l’évolution des fissures, plusieurs méthodes existent. Nous évoquerons toutefois la plus fréquemment utilisée par les experts en bâtiment qui est le fissuromètre ou jauge.
Il permet de mesurer précisément l’ouverture ou la fermeture au 10ème de millimètres et est extrêmement simple d’utilisation, à condition de savoir s’en servir.
Vous pouvez le faire vous même et vous adjoindre les services d’une expert pour la lecture et le suivi.
Mesurer l’évolution de fissures permettra de savoir si elles sont stabilisées ou non. En effet, sur ce seul critère, la nature des travaux de réparation pourront fortement diverger.
Quand solliciter une expertise fissure Morbihan indépendante ?
L’expert privé en fissures intervient sur simple demande de votre part pour différentes problématiques :
- Contre-expertise CAT NAT sécheresse ou expertise contradictoire d’assurance suite au refus d’indemnisation de l’assureur
- Besoin d’être conforté dans votre décision avant d’acheter une maison fissurée
- Découverte de fissure masquée après achat : vice caché maison ?
- Vous souhaitez un avis sur des fissures anciennes avant de faire votre ravalement ?
- Etre rassuré sur les fissures qui se développent chez vous
- Engagez un recours suite à des travaux prêt de votre domicile
- Etre assisté dans le cadre d’une expertise judiciaire
Vous avez une question et souhaitez réaliser votre expertise fissure Morbihan, n’hésitez pas à nous solliciter !
Quel est le prix d’une expertise fissure Morbihan privée?
Ce type d’expertise comprenant un déplacement et la transmission d’un rapport d’expertise coûte en moyenne 1000 euros, pour un bien d’une centaine de mètre carré.
Est-il possible d’éviter l’apparition des fissures, comment faire ?
Pour éviter l’apparition des fissures dans votre maison, veillez à :
- maintenir un niveau d’humidité constant dans votre fondation et vos murs.
- surveiller les zones risquées, le sous-sol ou les fondations par exemple
- entretenir régulièrement gouttières et systèmes de drainage pour éviter l’affouillement de fondations
- élaguer la végétation proche de votre maison pour éviter que la succion racinaire qui fera varier la portance du sol et racines bouger vos fondations avec le temps.
- en hiver, protégez vos tuyaux du gel pour éviter les fuites.
Conseils pour les propriétaires de maison fissurée dans le Morbihan
Des fissures apparaissent ? Agissez rapidement. Voici quelques conseils pratiques pour gérer au mieux cette situation stressante :
- Effectuez une inspection complète de votre maison pour repérer les fissures et les autres dommages.
- Consultez un cabinet d’expert fissure indépendant pour évaluer la gravité et obtenir les meilleures recommandations
- Déclarez le sinistre auprès de votre Mairie
- Si un arrêté de CAT NAT est publié, la commune vous informe et vus pourrez déclarer votre sinistre à votre assureur.
Questions fréquentes
Quels sont les causes récurrentes des fissuration dans une maison du Morbihan 56 ?
Nous notons les mouvements anormaux du sol, l’affaissement de fondations, les infiltrations d’eau, l’humidité, la canicule, la sécheresse, les inondations. Ces facteurs peuvent contribuer à l’apparition de fissures dans les murs, plafond ou planchers béton.
Pourquoi faire évaluer les fissures par un expert indépendant qualifié dans le Morbihan 56 ?
Faire évaluer les fissures par votre expert indépendant permet d’identifier la cause, d’évaluer la gravité et de connaitre les traitement appropriés ainsi que les possibilités de financement ou de recours.
Comment prévenir l’apparition de fissures dans une maison du Morbihan ?
Pour prévenir l’apparition de nouvelles fissures, veillez à maintenir la bonne étanchéité du soubassement, surveiller l’état des fondations, contrôler l’humidité, et effectuer des réparations dès que des signes de détérioration se manifestent.
Expertise fissure Morbihan : quels sont les secteurs d’intervention d’Opengroupe ?
Nous intervenons dans tous le Morbihan depuis 2009 et sommes déjà intervenus à Lorient, Vannes, Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy, Auray, Guidel, Saint-Avé, Quéven, Ploërmel, Larmor-Plage, Séné, Sarzeau, Languidic, Questembert, Theix-Noyalo, Caudan, Pluvigner, Brech, Guer, Inzinzac-Lochrist, Ploeren, Baud, Kervignac ou dans des communes voisines.
Besoin rapidement d’une expertise fissure Morbihan ? N’hésitez pas, nous répondons à votre sollicitation !