Les causes et les techniques pour réparer les fissures sur vos murs

Les fissures murs qui apparaissent sur un bâtiment ne sont pas rares ! Leur degré de gravité est cependant variable et leur cause doit impérativement être étudiée par un expert fissures pour s’assurer que le dommage ne va pas s’amplifier avec le temps. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures dans votre maison ?

 

J’ai un problème de fissures sur mon bien

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures murs ! 

Les fissures murs sont fréquentes et même si elles inquiètent généralement leurs propriétaires, elles ne sont pas toutes graves pour autant. Il est cependant important de comprendre pourquoi elles sont apparues et comment il faut agir pour y remédier efficacement !

Pourquoi apparaissent-elles ?

L’apparition des fissures sur un mur peut avoir de nombreuses causes. Parmi les plus récurrentes, on retrouve :

  • Une malfaçon : lors de la construction du bâtiment, certains travaux peuvent avoir été mal menés et ainsi créer des fissures sur vos murs.
  • Une infiltration d’eau : les fondations ou la façade d’une maison peuvent devenir perméables et laisser l’humidité pénétrer entre les murs de votre habitation.
  • Un choc : un accident direct ou encore une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre, peuvent être à l’origine de fissures dans votre intérieur.
  • Une instabilité du sol : par sa nature argileuse, ou encore suite à un épisode de grande sécheresse, la rétractation du sol peut provoquer une instabilité générale du bâtiment et provoquer des fissures multiples sur les murs.

Quand faut-il s’en inquiéter ?

Lorsque certaines fissures sont juste inesthétiques, d’autres sont plus graves et peuvent compromettre la stabilité entière de la maison. Même si toutes les fissures ne sont pas considérées comme dangereuses, elles doivent cependant être analysées par un expert et surveillées pour s’assurer qu’elles ne sont pas que la partie émergée de l’iceberg ! En effet, même une petite fissure sur votre mur peut être le signe d’un véritable problème structurel de votre maison, et mieux vaut s’en assurer rapidement avant que les dommages ne s’étendent et provoquent davantage de dégâts.

Comment les réparer ?

Les fissures murs réclament un traitement adapté en fonction de leur origine mais également de la structure du mur impacté. Alors qu’une microfissure superficielle, simple signe du vieillissement de votre revêtement, est rapide à combler avec un enduit adapté comme du plâtre, la lézarde ou fissure traversante exige l’intervention d’un professionnel qualifié pour consolider votre mur et lui permettre de remplir efficacement sa mission de soutien.

Une fissure sur votre mur ? Contacter un expert fissures !  

Lorsqu’une fissure apparaît sur le mur de votre maison, observez la consciencieusement durant quelques jours. Si elle s’aggrave, il est fondamental de contacter un expert fissures afin de déterminer son origine. Ce spécialiste saura vous conseiller au mieux sur la méthode à appliquer pour la réparer. Son intervention est donc indispensable pour remédier au problème avec une solution adaptée !

Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :