Savoir mesurer l’évolution des fissures pour éviter les dégâts

Lorsqu’on a repéré une fissure dans son mur, ou son plafond, la première chose qu’on se demande au cours d’une expertise fissures c’est si elle évolue. En effet, sa modification de taille peut être un indicateur important de son caractère de gravité. Alors comment faire pour l’observer efficacement ?

Comment mesurer l’évolution des fissures ?

Pour mesurer l’évolution des fissures, il est important de s’armer des bons outils, et surtout de patience ! Car seul le temps vous permettra de qualifier l’importance de son évolution. Différents outils, faciles d’utilisation, permettent ainsi de déterminer l’évolution précise et graduée d’une fissure. Plus ou moins pointus, ces appareils doivent être adaptés aux spécificités de votre fissure. Ainsi, que choisir entre fissuromètre gradué, extensomètre, témoin en plâtre ou en verre ?

Le fissuromètre

Le fissuromètre gradué est un équipement formé d’un pied à coulisse gradué. En pratique, il convient de fixer chacune des parties de l’équipement de mesure d’une part et d’autre de la fissure. Il permet de lire à différentes dates l’ouverture de la fissure, et de déterminer s’il y a eu ou non évolution. Sa précision est de 1/10 mm.

L’extensomètre

Plus pointu que le fissuromètre, l’extensomètre à billes est très précis, puisque sa résolution est le micron. L’expert doit positionner de chaque côté de la fissure deux billes d’acier inoxydable, mesurant chacune 6 mm de diamètre. C’est l’écartement entre ces billes, calculé en positionnant le l’extensomètre, également appelé déformètre, sur ces dernières, qui va permettre de mesurer l’évolution extrêmement précise de la fissure.

Le témoin en plâtre

Le témoin en plâtre est un mode de mesure longue durée, destiné à rester en place quelques temps. En pratique, c’est un polochon de plâtre, positionné à cheval sur les deux extrémités de la fissure. On y inscrit la date de pose pour plus de précision. Si le témoin en plâtre est rompu, c’est le signe que la fissure a évolué.

Le témoin en verre

Fonctionnant sur le même principe que le traditionnel témoin en plâtre, il s’agit là d’un polochon de plâtre pris dans une lame de verre. Particulièrement sensible et réactif, le témoin en verre va se casser dès que les bords de la fissure désaffleurent.

Evolution de fissure : comment la mesurer témoin plâtre fissuromètre jauge saugnac

Quel est le meilleur moyen de surveiller l’évolution des fissures et comment procéder ?

Le moyen le plus fiable est d’utiliser un fissuromètre ou une jauge. Il conviendra de réaliser la pose, pourquoi pas soi-même, en prenant soin de suivre la notice de pose puis de relever les mesures tous les 3 mois sur une période minimale de 12 mois.

En fonction du contexte et du type de bien, la surveillance peut s’étendre sur 15 à 18 mois voir plus dans un contexte de sécheresse récurrente ou de pluviométrie exceptionnelle, ou s’il s’agit d’un immeuble par exemple.

Conseil d’expert : ne poser jamais la jauge avec le vernier à 0. En effet, en cas de retrait, la lecture sera limitée voir impossible au delà d’un certain seuil.

Que signifie l’évolution d’une fissure ?

Une fissure évolutive ne s’apprécie pas qu’en fonction de son ouverture ou écartement. Il convient de contrôler également la fermeture d’une fissure. Ces mouvements sont souvent liés aux aléas climatiques en fonction des différentes saisons. Ainsi, il sera possible de démontrer les mouvements de fondations impactés par un sol argileux sensible au phénomène de retrait gonflement (RGA).

La surveillance de l’évolution des fissures est elle systématique ?

Non, la mesure de l’évolution est à l’appréciation de l’expert en fonction du type de fissures et du contexte. Il conviendra donc d’identifier la cause de la fissure avant d’envisager la surveillance.

Voici quelques exemples où la surveillance de fissures est requise :

  • votre voisin a effectué des travaux et des fissures sont apparues dans votre maison ou votre appartement et une procédure judiciaire a été instituée : l’expert judiciaire peut vous demander de faire réaliser par un cabinet indépendant la pose et la surveillance des fissures.
  • suite à une catastrophe naturelle sécheresse, votre assureur et l’expert d’assurance repousse la prise en charge au motif que les désordres ne sont pas imputables au sinistre. La surveillance par un expert fissure indépendant pourra apporter la preuve du caractère évolutif.
  • vous souhaitez réaliser le ravalement ou l’isolation extérieure de votre maison mais l’entrepreneur refuse de réaliser les travaux sans être certain que les fissures sont stables. La surveillance et la rédaction d’un rapport d’expertise permettra d’apporter une réponse fiable.

Où apparaissent les fissures évolutives ?

les fissures évolutives apparaissent à l’extérieur en façade mais aussi à l’intérieur sur les murs porteurs, les cloisons, les plafonds ou encore le carrelage.

  • les fissures structurelles en façade : elles sont horizontales, en escalier, verticale entre la maison et l’extension ou encore oblique prêt des fenêtres
  • les fissures vivantes à l’intérieur : elles sont souvent localisées sur des murs porteurs, proche des fenêtres ou au sol au niveau des seuils de portes.

Vous souhaitez vérifier l’évolution de votre fissure ?

En demandant conseil à un expert fissures, munissez-vous du matériel adéquat, pour mesurer l’évolution de la fissure et définir son caractère de dangerosité. De manière générale, une fissure qui évolue vite est dangereuse, et doit être réparée très rapidement, pour éviter de mettre en danger toute la structure d’une habitation. Cependant, dans le cadre de la surveillance de fissures et avec la pose de jauges, les relevés sont réalisés trimestriellement. L’objectif sera de déterminer la nature des travaux réparatoires les plus adaptés au regard de l’évolution mesurée.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :