Tout savoir sur les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux

Les fissures sont ces longues brèches que l’on remarque souvent sur les murs ou les plafonds d’une maison.

Elles ne sont cependant pas à prendre à la légère, car si certaines d’entre elles sont simplement superficielles, d’autres sont structurelles et fragilisent votre habitation.

Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux sont des fissures structurelles qui apparaissent à hauteur des planchers.

Alors, quelles sont les causes des fissures structurelles, et comment y remédier ?

 

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

expertise fissure

Tout savoir sur les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux !

Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux sont des fissures structurelles assez fréquentes et dues à un défaut de construction.

Elles sont facilement repérables, mais réclament des travaux généralement assez importants pour y remédier.

Pourquoi apparaissent ces fissures ?

Les fissures dues à un défaut de chaînages horizontaux ou verticaux sont dues à une mauvaise jonction entre les murs et les planchers d’une maison.

En effet, le chaînage est une technique essentielle de maçonnerie qui sert à solidariser les murs et les planchers d’une construction au moment de son élévation.

Ce ferraillage de maçonnerie qui tend à solidifier un ouvrage se trouve horizontal au niveau des planchers, tandis qu’il se retrouve vertical au niveau des murs.

Lorsque sa mise en œuvre fait défaut, alors des fissures reconnaissables à ces jonctions apparaissent.

Quels dangers représentent-elles ?

Le chaînage est une opération cruciale qui tend à garantir la solidité d’un ouvrage.

Cette technique permet de renforcer les parois et le plancher pour supporter toute la charge nécessaire à la tenue d’un bâtiment, mais également lutter contre les intempéries, et résister efficacement aux charges liées à son habitation.

Le chaînage répond d’ailleurs à une réglementation en vigueur très stricte qui doit être respectée par les artisans chargés de vos travaux. Car il existe des risques très importants liés à un mauvais chaînage qui sont l’écroulement et l’affaissement d’un logement.

Pourquoi faire appel à un spécialiste en bâtiment ?

Vous venez de découvrir des fissures horizontales ou verticales au niveau de la jonction de votre plancher ? Cela peut être dû à un défaut de chaînage qu’il convient de faire expertiser par un spécialiste.

L’expert intervenant est un professionnel en bâtiment qui va réaliser divers contrôles afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre des chaînages, et du respect de la réglementation en vigueur.

Si des défauts sont relevés, il faut savoir que les chaînages relèvent du gros œuvre, et qu’il est ainsi possible de faire appel à la garantie décennale qui couvre la construction de votre bien.

Vous avez remarqué une fissure au niveau de votre plancher ?

Les fissures apparaissent fréquemment sur un bâtiment.

Il est cependant important de les observer, de noter leur positionnement, leur volume et leur croissance.

Par principe, une fissure qui grossit vite et traverse les murs est une fissure structurelle qui met en danger votre habitation sur le court ou le moyen terme.

Faites ainsi appel à un expert spécialisé dans le bâtiment afin de réaliser un rapport d’expertise détaillé.

Vous pourrez ainsi profiter de ses recommandations pour réaliser des travaux, et également actionner votre couverture d’assurance pour être indemnisé.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures structurelles ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :