Les risques liés au sous-dimensionnement de la charpente !
La charpente est une énorme ossature qui vient soutenir et supporter le poids de votre toiture.
Son rôle est fondamental pour protéger votre habitation des intempéries mais également maintenir en place l’élévation d’une maison.
En pratique, le choix des matériaux mais également leur juste dimensionnement est essentiel afin que la charpente puisse soutenir efficacement le poids de votre toiture.
Cela fait partie des contrôles à effectuer par l’expert en cas de dommage.
Alors, quels sont les risques liés au sous-dimensionnement de la charpente ?
Tout savoir sur le sous-dimensionnement !
Le sous-dimensionnement est lié à un mauvais calcul effectué par l’entrepreneur lors de la mise en place de votre charpente.
Lorsque les linteaux sont par exemple trop courts et inappropriés à votre construction, alors la charpente n’a pas la force de soutenir votre toiture et des fuites apparaissent mettant en péril la solidité de votre toit.
Le minutieux calcul des éléments d’une charpente
Une charpente est une vaste ossature qui fait intervenir différentes pièces combinées les unes aux autres.
Ce gigantesque puzzle réclame un minutieux calcul du charpentier afin d’être sûr que toutes les pièces s’imbriquent correctement et surtout que la construction est adéquate à votre habitation et au type de couverture choisi.
Les dangers du sous-dimensionnement
Le sous-dimensionnement résulte d’une défaillance de ces calculs.
Non seulement votre charpente ne sera pas capable de supporter le poids de la couverture de votre toiture comme des tuiles ou des ardoises, mais elle sera d’autant plus affaiblie en cas de surcharge comme un enneigement important.
Par conséquent, une flexion de votre charpente, des fuites, la présence d’humidité, voire un effondrement à terme sont des risques à prendre en considération.
Les solutions pour remédier au sous-dimensionnement
Lorsque vous observez des fuites et l’apparition d’humidité au niveau de votre toiture, faites rapidement intervenir un expert.
Ce professionnel du bâtiment va évaluer la mise en place de votre charpente.
En présence de sous-dimensionnement des éléments de construction, il existe heureusement des moyens d’y remédier.
Il est tout d’abord essentiel de remplacer les éléments qui seraient trop courts par des éléments adaptés.
Pour cela, il est possible de faire appel à la garantie décennale de votre construction si le sous-dimensionnement est pris en charge.
A défaut, l’assurance professionnelle de l’entrepreneur prend le relais afin de vous couvrir pour ces réparations.
Le sous-dimensionnement , un risque à ne pas sous-évaluer !
Le sous-dimensionnement est l’un des premiers critères à vérifier lors de l’expertise de votre charpente.
En effet, la mise en place de la charpente réclame des calculs très précis réalisés en fonction du type de charpente choisi et du type de couverture de votre toiture.
Lorsque les pièces ne sont pas correctement dimensionnées, alors la charpente ne peut pas jouer correctement son rôle et la stabilité de votre toit est mise en danger.
Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer au cours d’une expertise charpente ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :