Quels sont les contrôles à effectuer pendant une expertise bâtiment ?

Vous avez repéré une fissure sur votre maison ?

En cas de sinistre ou de dommage sur votre habitation, il est important de procéder à une expertise structure professionnelle en faisant intervenir un spécialiste.

Ce diagnostic de qualité va permettre de mettre en valeur les qualités et les défauts de votre bâtiment, et éventuellement les modes de traitement à privilégier pour remédier aux faiblesses de la structure.

Alors, comment procède l’expert au cours de son analyse, et quels sont les différents contrôles à effectuer ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Les différents contrôles indispensables à réaliser lors de l’expertise de votre logement

Pour étudier correctement une maison et s’assurer de sa fiabilité, un expert doit réaliser une expertise approfondie du bâtiment.

Au cours de cet examen, certains contrôles à effectuer s’avèrent indispensables et fondamentaux pour garantir le bon état du bâti.

C’est notamment le cas de l’étude des fondations maison, du mur de soutènement ou encore de la mise en œuvre des armatures.

Les fondations maison

Les fondations maison représentent la structure immergée de votre logement. Elles permettent d’accueillir son élévation et de garantir sa stabilité sur le long terme. Elles sont donc fondamentales pour assurer la pérennité de votre maison.

En fonction de la nature du sol de votre terrain, et du type de logement qu’elles soutiennent, les fondations peuvent être de dimensions plus ou moins importantes.

Cela étant, il est essentiel qu’elles soient saines, qu’elles n’aient pas subi les dégâts d’un mouvement de terrain, ou encore d’infiltrations d’eau. Ce sont ces éléments que l’expert va vérifier en priorité.

En savoir plus sur les fondations maisons.

fondations maison et armatures

Le mur de soutènement

Le mur de soutènement est un mur vertical qui a pour rôle de maintenir des terres. Réalisé en pierres sèches, moellons, briques ou encore béton, ce mur a pour rôle de protéger votre habitation dans le cas de terrains en pente.

Ainsi, l’expert va vérifier que la poussée des terres n’a pas endommagé votre mur de soutènement, et que la maison reste parfaitement stable dans sa configuration actuelle.

Auquel cas, il faudrait envisager des travaux importants pour s’appliquer à renforcer le mur de soutènement déjà en place.

En savoir plus sur le mur de soutènement.

La mise en œuvre des armatures

Enfin, au cours d’une expertise bâtiment, le spécialiste va s’intéresser à la mise en œuvre des armatures.

Les armatures métalliques sont des éléments longilignes qui permettent d’obtenir un béton armé, indispensable grâce à résistance unique pour supporter le poids d’une habitation.

Lors de son expertise du bâtiment, le spécialiste va s’assurer qu’elles ont été correctement réalisées et ne contiennent pas de faiblesses.

En savoir plus sur la mise en œuvre des armatures.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise bâtiment chez vous ?

Lorsqu’on a subi un dommage chez soi, il est essentiel de faire réaliser une expertise professionnelle réalisée par un spécialiste du bâtiment pour bénéficier du soutien de son assurance, mais également déterminer les travaux à mettre en place.

Ainsi, faites appel à un expert spécialisé pour réaliser tous les contrôles nécessaires à un rapport précis et détaillé.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise structure ? Venez consulter notre autre page informative sur le sujet :