Les matériaux de charpentes : la charpente en bois
La charpente est une structure essentielle à un bâtiment.
Permettant de soutenir le poids de la toiture, mais protégeant également le logement des intempéries, la charpente se doit solide, résistante au feu, mais également esthétique.
Ainsi, il existe différents types de charpentes comme la charpente traditionnelle, la charpente fermettes ou encore la charpente pour toit plat.
Les matériaux de charpentes utilisés sont alors différents. On vous dit tout sur la charpente en bois !
Tout savoir sur la charpente en bois !
La charpente en bois est la plus ancienne et la plus traditionnelle que l’on puisse retrouver.
Ainsi, elle caractérise les maisons anciennes, mais également certaines constructions modernes pour les atouts indiscutables que représente cette matière renouvelable qu’est le bois.
Quels sont les atouts du bois ?
Le bois est une matière première noble.
Écologique, car facilement renouvelable, le bois est également un matériau très esthétique. Il confère en effet beaucoup de charme à une habitation en lui offrant un aspect chaleureux.
Le bois est également un matériau très solide.
Capable de supporter un poids important, il permet d’édifier une charpente qui va résister aux années.
Dans la réalisation des charpentes en bois, ce sont les essences de chêne, de pin et de sapin qui sont le plus utilisées.
Comment est réalisée une charpente en bois ?
La charpente est réalisée par de la main d’œuvre qualifiée qui va adapter son ossature à votre bâtiment, mais également à vos goûts et à votre budget.
Ainsi, dans le cas d’une charpente en bois, il existe différentes options telles que la charpente traditionnelle, la charpente industrielle et même la charpente pour toit plat qui peut être réalisée en bois.
Chaque type de charpentes est conçu selon une méthode particulière qui exige de minutieux calculs. De plus, cette construction nécessite des ajustements précis au moment de la pose.
Ainsi, la charpente traditionnelle est réalisée à partir de l’assemblage de fermes, de pannes et de chevrons en bois fixés par emboîtement.
La charpente industrielle est réalisée à partir de fermes en bois liées par des connecteurs métalliques.
Comment entretenir une charpente en bois ?
Contrairement à certains matériaux comme le métal par exemple, le bois nécessite de l’entretien.
En effet, pour éviter qu’il ne se dégrade au contact d’insectes xylophages ou de champignons, il est essentiel de traiter sa charpente.
Par conséquent, lorsqu’on achète une maison ancienne à rénover, il est fondamental de vérifier l’état de la charpente, et de prendre en considération le coût de la restauration de la charpente en bois si celle-ci est dégradée.
Le bois, le matériau privilégié de la charpente classique !
Matériau privilégié depuis des siècles dans la construction, le bois est un indispensable dans la construction des charpentes.
Incontournable dans les maisons anciennes, le bois apporte un charme certain aux constructions qui séduit de nombreux particuliers.
Comportant de nombreux avantages, le bois est un matériau qui nécessite cependant de l’entretien afin de résister efficacement aux années et d’assurer longévité à votre maison.
Vous souhaitez en savoir plus sur les matériaux de charpentes ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :