Tout savoir sur les fissures murs intérieurs maison et appartement
Les fissures sur les murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement apparaissent sur différents types d’ouvrage, que ce soit sur un mur de refend maçonné (parpaings béton, briques) ou sur des cloisons de doublage en placo (plâtre). Quoiqu’il en soit, il y aura lieu de tenir compte de la nature du support, de leurs formes et emplacement pour envisager la réparation adéquate de ces fissures.
Fissures murs intérieurs maison et appartement, quelles sont les causes ?
Les 2 principales causes des fissures sur des murs intérieurs d’une maison ou d’un appartement sont liées :
- Soit à des déformations excessives de la structure (descente de charge, affaissement, infiltrations d’eau au niveau des fondations,…)
- Soit à l’altération des matériaux en présence d’eau ou d’humidité (fissures infiltrantes ou condensation par exemple)
Dans les deux cas, il n’est pas rare que des fissures extérieures verticales ou horizontales apparaissent. Ce type de fissuration peut être dangereuse et engagée la solidité de l’ouvrage, elle n’est donc pas à prendre à la légère.
Fissures murs intérieurs maison et appartement, orientations et significations :
Les fissures sur murs intérieurs peuvent avoir des origines multiples et leur orientation diffère selon le type de sollicitation qui les affecte. Elles peuvent être provoquées par :
- La déformation de la structure du bâtiment (porteuse)
- La déformation des éléments constitutifs (retrait gonflement de sols argileux, dilatation, fuites) en présence d’humidité
- Des défauts de dimensionnement (murs porteurs, armature par exemple)
- Des contraintes de service (manœuvre de portes ou fenêtres par exemple)
- Des défauts d’exécution (mauvaise mise en œuvre de joint bande calicot et platerie par exemple)
- Vétusté des éléments mis en œuvre (maison ancienne)
- Dilatation de matériaux hétérogènes
Fissures mur intérieur, comment se manifestent elles ?
Les fissures peuvent être perpendiculaires, parallèles, ou obliques, suivant les contraintes et selon des sollicitations en traction, compression ou de cisaillement. Elles pourront être simplement superficielles (microfissures d’ordre esthétique) ou structurelles suite à un tassement différentiel ayant engendré un mouvement des fondations en période de sécheresse ou de réhydratation des sols.
Dans les locaux humides, l’on pourra constater l’écaillage des peintures, le décollement des revêtements muraux (papier peint, carrelage par exemple) et des fissures synonymes de diminution des caractéristiques mécaniques des matériaux mis en œuvre.
Comment savoir si les fissures sont graves ?
Les fissures dangereuses ont des formes facilement reconnaissable et sont :
- horizontales
- verticales
- en escalier ou en zigzag
- obliques
Elles peuvent également être traversante, on voit le jour au travers et laisser l’eau s’infiltrer. Vous constatez alors l’apparition de taches noires ou jaunâtres sur les murs et des moisissures.
A quels autres signaux faut il etre attentifs ?
Les fissures dangereuses sont couplées à d’autres signaux inquiétants :
- fissuration ou soulèvement du carrelage
- porte ou fenêtre difficile à ouvrir ou fermer
- le plancher qui penche
- les volets qui ne ferment plus
- la toiture qui ondule
- des bruits de craquements dans les murs ou la charpente
- les plinthes qui se décollent du sol
Comment réparer les fissures bégnines ?
Avant de procéder à la réparation des fissures, il sera nécessaire d’en identifier la cause.
Cependant pour réparer des fissures inesthétiques, il suffira de procéder :
- préparation du support
- enduit adapté à la localisation de la fissure : acrylique, époxy, polyuréthane par exemple
- armer son enduit avec un treillis ou une bande anti-fissures
- laisser sécher, poncer et mettre en peinture.
Comment réparer les fissures graves ayant pour cause le mouvement anormal des fondations ?
En effet, un traitement superficiel s’avère souvent insuffisant et n’aboutit qu’à la réapparition des désordres. L’expert en bâtiment identifie toutes les pathologies, afin de préconiser les travaux de réparation nécessaires. Pour des fissures graves, le rebouchage est à proscrire dans un 1er temps. Suivez les étapes :
- Prenez attache auprès d’un expert en bâtiment spécialiste des fissures
- Suivant son rapport et ses préconisations, faire réaliser une étude de sol type G5
- Définir, idéalement avec une maitrise d’œuvre, les travaux adaptés à la nature du sol : micropieux, résine, plots par exemple.
- Renforcer la superstructure par harpage, agrafage, poteau BA engravé, chainages par exemple
- après 12 mois d’observation, réalisation du ravalement et autres reprises esthétiques.
Quel prix pour réparer les fissures ?
Le tarif des réparation des fissures peut varier de quelques dizaines d’euros si on répare soi-même des fissures mineures à plus de 150 000 euros pour des réparations mettant en cause les fondations. Donc avant de vous lancer, contactez un expert indépendant en fissures !
Dans quels cas contacter un expert fissure privé ?
- vous envisagez l’acquisition d’une maison présentant des fissures : bénéficiez d’une expertise en fissures pré-achat pour évaluer les risques potentiels.
- Vous avez récemment acheté une propriété et constatez des fissures cachées : optez pour une expertise en vice caché maison afin de déterminer les recours possibles.
- Votre assureur refuse de vous indemniser suite à une catastrophe naturelle : engagez une contre-expertise en sécheresse pour contester le rapport de l’expert d’assurance.
- Vous souhaitez vendre votre maison mais les fissures inquiètent les acheteurs potentiels : faites réaliser une expertise en fissures avant la vente pour rassurer les acquéreurs.
- Votre promoteur refuse de réparer les fissures sur votre maison neuve : recourez à une expertise en malfaçons pour faire valoir vos droits selon la garantie décennale.
- Des fissures sont apparues dans votre appartement depuis que votre voisin a abattu des murs porteurs : engagez une expertise en litige pour envisager un recours contre ce tiers.
Questions réponses sur les fissures maison et appartement
- Quelles sont les causes les plus courantes des fissures dans les murs intérieurs des maisons et des appartements ? Elles sont causées par divers facteurs, tels que l’argile en période de sécheresse, les variations de température, l’humidité, les mouvements du sol, les malfaçons de la construction.
- Comment puis-je savoir si une fissure dans mon mur intérieur est grave ? Si elles sont larges, asymétriques, ou accompagnées de signes de mouvement, l’ intervention d’un expert est fortement recommandé.
- Quelles sont les mesures que je peux prendre pour prévenir l’apparition de fissures dans mes murs intérieurs ? Pour prévenir les fissures dans les murs intérieurs, il est important de maintenir un bon niveau d’humidité, de surveiller les signes de fuite d’eau, de s’assurer que le drainage autour de la maison est performant, et de traiter rapidement les problèmes d’humidité ou de mouvement du sol.
- Les fissures dans les murs intérieurs affectent-elles la valeur de ma maison ou de mon appartement ? Oui, les fissures dans les murs intérieurs peuvent avoir un impact sur la valeur de votre propriété, en particulier si elles sont importantes ou indiquent des problèmes structurels grave car outre l’inquiétude des acquéreurs, cela engendrera des couts importants pour réparer.
- Mon assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par les fissures dans les murs intérieurs ? Oui si les fissures sont consécutives à une catastrophe naturelle.
- Quels sont les secteurs d’intervention d’Opengroupe ? Depuis 2009, nous intervenons partout en France et notamment à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulon, Reims, Saint-Étienne, Le Havre, Dijon, Grenoble, Angers, Villeurbanne, Saint-Denis, Nîmes, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Le Mans, Brest, Tours, Amiens, Annecy, Limoges, Metz, Boulogne-Billancourt, Perpignan, Besançon, Orléans, Rouen, Saint-Denis, Montreuil, Caen, etc…