Expertise fissures Doubs 25 : Quelles sont les fissures dangereuses ?

Les services d’un expert en bâtiment sont cruciaux pour une évaluation impartiale des fissures dans votre propriété. Ces experts opèrent en toute indépendance, sans liens avec les entreprises de construction ou les assureurs. Leur objectif premier est de fournir un avis objectif sur l’origine et l’évolution des fissures, dans le but de proposer des solutions de réparation efficaces et durables. Leur rapport d’expertise repose sur une analyse détaillée des problèmes observés dans votre résidence, qu’il s’agisse d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement. Vous constatez des fissures apparaissant sur les façades, les murs, le placo ou encore sur les plafonds ? Besoin d’une expertise fissures Doubs 25 ? nous sommes là pour vous aider !

Comprendre l’expertise fissures dans Le Doubs 25

L’expert en fissures est un spécialiste des problèmes structurels liés aux bâtiments. Leur expertise ne se limite pas aux fissures visibles ; ils inspectent l’ensemble de la propriété, prennent des mesures si nécessaire et collectent toutes les informations pertinentes pour étayer leurs conclusions. Ils examinent et évaluent divers types de fissures, qu’elles soient internes ou externes, traversantes, infiltrantes, murales, au plafond ou sur le carrelage.

Expertise fissures Doubs 25

Vous constatez l’apparition ou l’aggravation de fissures chez vous ? L’expert fissures OPENGROUPE intervient dans tout le département du Doubs, avec des antécédents d’interventions près de chez vous.

De nombreuses communes du Doubs, ont été touchées par des dommages liés à des catastrophes naturelles ces dernières années, notamment des périodes de sécheresse ou des épisodes caniculaires exceptionnels depuis 2017. Il est fort probable que de nouvelles communes soient reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de la sécheresse de 2022, engendrant des tassements différentiels et l’apparition de fissures sur de nombreuses maisons.

Approfondissement de l’expertise fissures

L’identification des fissures implique une évaluation minutieuse de la structure du bâtiment ainsi que des facteurs externes, comme l’environnement et la nature du sol, notamment s’il est argileux. Ces facteurs interagissent avec la construction, et quel que soit le type de votre bien immobilier, l’apparition ou l’aggravation des fissures est le signe de tensions qui s’exercent sur votre habitation.

Quelles sont les causes d’apparition de fissures en façade ? 

Les manifestations varient en fonction de la structure, du type de sol et des fondations. Une mise en œuvre inadéquate des fondations, en particulier en fonction du type de sol, est souvent à l’origine de l’apparition de fissures. Les sols les plus à risque sont ceux contenant de l’argile. Toutefois, il existe d’autres causes à l’apparition de fissures comme l’affouillement de fondations dû à une fuite, les dilatations de matériaux, ou encore les malfaçons de la construction.

Quelles fissures sont les plus préoccupantes ?

Toutes les fissures exigent une attention particulière, si vous n’avez pas de solution, il est recommandé de faire appel à un expert en bâtiment spécialisé dans les fissures. Bien que la plupart des problèmes structurels ne présentent généralement pas de danger immédiat pour les occupants, il peut être nécessaire d’entreprendre des mesures esthétiques ou des travaux de reprise en sous-œuvre pour empêcher l’évolution des fissures ou les éliminer définitivement. Voici quatre types de fissures particulièrement préoccupants, souvent liés à un affaissement ou à un tassement différentiel :

  1. Fissuration en escalier qui suivent les joints de maçonnerie parpaings ou briques.
  2. Fissure ou lézarde oblique en angle de maison en pierres sèches.
  3. Fissures horizontales en façade.
  4. Faille verticale en angle de maison.

Quels travaux entreprendre sur les fissures de ma maison ?

Avant de réparer des fissures vous devez être certain d’entre connaître la cause. En effet, c’est cela qui déterminera la nature des réparations à effectuer.

Solliciter l’expertise d’un professionnel indépendant, non affilié aux entreprises de construction, garantit l’objectivité des recommandations formulées dans leur rapport. Les méthodes de réparation des fissures varient en fonction de leur gravité et de la cause à l’origine de leur formation.

Si les fissures sont esthétiques, un simple rebouchage avec des produits de traitements adaptés sera possible.

En revanche, si les fondations sont en cause, des reprises en sous œuvre seront probablement envisagées comme les micropieux ou l’injection de résine pour conforter le sol d’assise sous fondation.

Le recours à ces techniques nécessitent en préambule une étude de sol. Cependant cette étude a un prix élevée de l’ordre de 2500 à 7000 euros et n’est pas forcément nécessaire. Le recours à un expert fissure privée permettra de déterminer la nécessité ou non de cette étude.

Combien coûte une expertise fissure dans le Doubs 25 ?

Nos tarifs d’expertise sont forfaitaires et débutent à 190 euros TTC pour une visio-expertise. Le coût incluant un déplacement et la rédaction d’un rapport d’expertise formel varie en fonction du bien et du contexte, mais sera en moyenne de 1000 euros.

Quelles fissures correspondent à la sécheresse ? 

Les fissures observées sur les maisons, résultant de la sécheresse, sont principalement attribuables au retrait gonflement des sols argileux.

En cas de sécheresse prolongée, les sols perdent de l’eau, ce qui provoque le dessèchement et la rétraction de l’argile, réduisant ainsi la densité du sol. Ce phénomène crée un tassement différentiel qui peut entraîner des mouvements et des déformations des fondations, provoquant ainsi l’apparition de fissures structurelles dans les murs de façade, les murs porteurs intérieurs et les plafonds. D’autres indicateurs tels que le soulèvement des plinthes ou le dysfonctionnement des fenêtres peuvent également être des signes révélateurs.

Quand faire appel à un expert fissure indépendant ?

Plusieurs scénarios nécessitent l’intervention d’un expert en fissures :

  • Recherche d’un avis consultatif ou unilatéral suite à l’apparition ou à l’aggravation de fissures.
  • Refus de prise en charge du sinistre par votre assurance multirisques habitation, malgré la déclaration de fissures et l’avis de l’expert d’assurance qui estime qu’elles ne sont pas liées à la sécheresse. Une contre-expertise sécheresse est alors essentielle.
  • Problèmes de fissures sur votre maison neuve, avec un refus d’intervention du constructeur, de l’assurance dommage-ouvrage ou de la garantie décennale. Une expertise permettra en lumière les responsabilités des parties.
  • Avant l’achat d’une maison fissurée, vous pouvez réalisé une expertise technique fissure avant acquisition. Cela pour conforter votre décision d’en devenir propriétaire, de pouvoir négocier le prix de vente ou simplement de ne pas acheter si les travaux à prévoir sont trop importants.

Où intervient OpenGroupe pour l’expertise fissure Doubs 25 ?

Opengroupe intervient sur tout le département Doubs et notamment sur les communes de Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Audincourt, Valentigney, Morteau, Bethoncourt, Seloncourt, Baume-les-Dames, Grand-Charmont, Mandeure, Valdahon, Saint-Vit, Pont-de-Roide-Vermondans, Villers-le-Lac, Maîche, Sochaux, Ornans, Hérimoncourt, Bavans, Étupes, Voujeaucourt, Exincourt, L’Isle-sur-le-Doubs et Saône.

Vous ne voyez pas votre commune ? N’hésitez pas à nous adresser votre demande, pour recevoir votre devis expertise fissure.