Quels sont les traitements en profondeur pour lutter contre l’humidité ?

Les problèmes d’humidité sont fréquents dans une maison. Pour éviter cependant qu’ils ne se propagent et dégradent les surfaces et la structure du logement, il est indispensable d’y remédier rapidement. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert humidité pour réaliser un diagnostic de la situation et mettre en évidence des solutions adaptées et pérennes, et trouver les traitements en profondeur à prescrire.

 

 

Vous avez un problème d’humidité dans votre bien?

expertise humidité

Quels sont les différents traitements en profondeur à utiliser pour lutter contre l’humidité ?

Contrairement aux traitements de surface, les traitements en profondeur visent à résoudre le problème d’humidité de manière définitive. Ainsi, il ne s’agit pas seulement d’assainir et protéger les murs, plafonds et sols, mais de traiter l’humidité à sa source. Les moyens utilisés vont dépendre de l’origine de l’humidité dans un logement.

Injection de résine

L’injection de résine est particulièrement recommandée en cas de remontées capillaires. En effet, dans le bas des murs, on injecte une résine permettant de créer une barrière étanche efficace et pérenne afin de limiter l’augmentation du taux d’humidité dans le logement.

Membrane étanche

La membre d’étanchéité est une technique qui s’utilise en extérieur. Concrètement, elle se pose le long des murs extérieurs pour faire barrière contre l’humidité extérieure. Elle limite ainsi les remontées capillaires et les infiltrations afin de conserver une façade saine. La membrane étanche peut être réalisée en polyéthylène ou en bitume et en caoutchouc.

Assèchement des murs

La technique d’assèchement des murs est réalisée au moyen d’un boîtier électronique. Positionné sur les surfaces concernées, ce boitier a pour objectif de faire redescendre l’eau contenue dans les parois dans le sol, permettant ainsi aux murs et aux sols de s’assécher naturellement. Les surfaces sont ainsi durablement assainies.

Système de drainage

Le système de drainage consiste à vider les parois et les sols de toute l’humidité contenue. Ainsi, qu’il s’agisse d’une maison, d’une cave ou encore d’un jardin, le système de drainage permet de lutter contre les excédents d’eau qui pourraient engendrer des problèmes structurels. Concrètement, ce drainage est réalisé au moyen d’une pompe et d’un canal d’écoulement pour évacuer l’humidité.

Cuvelage du sous-sol

Le sous-sol est une zone particulièrement sensible à l’humidité. En effet, immergée dans le sol, cette pièce nécessite des aménagements spécifiques. Ainsi, le cuvelage consiste à poser un caisson étanche pour protéger votre cave ou votre garage.

Traitement géomagnétique

Le traitement géomagnétique permet de traiter la cause de l’humidité en supprimant la force osmotique qui est la principale responsable des remontées humides. L’humidité s’évapore alors progressivement des surfaces grâce aux oscillations du champ magnétique terrestre. Le bâtiment sain peut ensuite faire l’objet de rénovations si les dommages causés par l’humidité l’exigent.

Vous souhaitez faire réaliser un traitement en profondeur pour remédier à vos problèmes d’humidité ?

Les problèmes d’humidité peuvent être dévastateurs et mettre en péril la structure de votre maison. Il est ainsi indispensable de les traiter à la source pour assurer longévité à votre logement. Contactez un expert humidité pour déterminer le traitement le plus efficace !

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour lutter contre l’humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :