Quel est le coût de réparation d’une fissure ?

De seulement quelques euros à plusieurs centaines de milliers d’euros, le coût de réparation d’une fissure peut être très variable.

Un bon diagnostic réalisé par un expert fissures est essentiel pour déterminer le niveau de gravité de la crevasse. En effet, seul ce dernier sera capable de recommander les méthodes appropriées pour venir à bout de la fissure.

Alors, comment calculer le prix d’une expertise et le coût de réparation ?

Comment calculer le coût d’une réparation de fissure ?

Déterminer l’origine permet d’obtenir des indices sur le coût de réparation d’une fissure. Car une fissure superficielle se répare plus facilement qu’une fissure traversante ou structurelle mettant en cause la stabilité du bâtiment !

L’intervention diagnostic fissures d’un professionnel

Avant d’entreprendre toute réparation, il est essentiel de faire appel à un expert fissures. Ce professionnel va rechercher avec précision l’origine de la fissure. Car elle peut être multiple !

Entre l’humidité, les mouvements de terrain, des conditions climatiques extrêmes, le retrait gonflement de l’argile consécutif à réhydratation et sécheresse du sol ou encore la détérioration des revêtements, de nombreuses causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’une fissure. Seul un bon diagnostic permettra d’y voir plus clair et de déterminer les remèdes appropriés.

Les différentes techniques de réparation recommandées par l’expert

En fonction de la nature de la fissure, l’expert va recommander des modes de réparation adaptés. En toute logique, parvenir à réparer une fissure structurelle est beaucoup plus coûteux que de combler une simple microfissure. Nous allons donc distinguer les techniques et les coûts réparation fissure selon différents critères du moins grave au plus dangereux.

Les techniques réparatoires 

  1. les fissures superficielles ou inesthétiques : il sera possible d’utiliser des enduits de rebouchage ou de lissage. Ces méthodes sont les moins couteuses et peuvent être réalisées soit même.
  2. les fissures structurelles en façade : si ces lézardes horizontales ou verticales ne sont pas consécutives à un mouvement de sol et des fondations, il pourra être envisager de réaliser des poteaux béton armé, un chainage horizontal ou vertical ou un agrafage (harpage) des fissures pour redonner sont monolithisme à la superstructure (=renforcement des murs extérieurs ou intérieurs).
  3. des fissures dues à l’affaissement des fondations : lorsque l’on constate des fissures qui évoluent, en forme d’escalier, obliques ou encore horizontales en bas des murs intérieurs ou extérieurs, il faudra envisager des techniques lourdes et couteuses comme l’injection de résine sous fondations ou encore des reprises en sous-oeuvre par micropieux longrines.

Coût des réparations de fissure en fonction de la cause

  1. les enduits coutent quelques dizaines d’euros et bien souvent vous pouvez réaliser les travaux seul sans l’aide d’entreprise.
  2. la pose d’agrafes varie de 150 à 250 euros HT par mètre linéaire à traiter et un poteau béton armé vaut à partir de 1500 euros Hors Taxe. A ces prix doivent s’ajouter le ravalement de la façade défigurée.
  3. La résine expansive et les micropieux ne peuvent être mis en œuvre sans étude de sol préalable. Certains critères comme la présence d’eau sous fondations empêchera la technique de résine. Les couts varie du simple au double, pour une surface de 100m² au sol, la consolidation du sol d’assise par résine coutera environ 40 000 euros et par micropieux, cela peut démarrer à 80 000 euros (les prix peuvent varier en fonction du nombre de micropieux et de la profondeur d’ancrage par exemple) jusqu’à plus de 400 000 euros.

reprise en sous œuvre des fondations de maison par micropieux quel coût réparation fissure

Une reprise en sous-œuvre pour un pavillon de 150m² coûte en moyenne 200 000 euros !

La prise en charge de l’assurance habitation

Dans certains cas, votre assurance multirisques habitation peut accepter la prise en charge des travaux de réparation d’une fissure. En effet, en cas de catastrophe naturelle comme une importante sécheresse ou une inondation, votre assurance habitation se charge des frais.

Cependant, pour que votre assureur couvre les réparations, votre commune doit avoir fait l’objet d’un décret ministériel propre déclarant l’état de catastrophe naturelle. A l’issue de ce décret, vous disposez de seulement 30 jours pour en notifier votre assurance.

Vous avez besoin de faire réparer votre fissure ?

Vous avez une fissure dans votre maison ? Même si la dissimuler le plus rapidement possible avec de l’enduit est tentant, cela est totalement déconseillé.

Permettant simplement de cacher la situation de manière temporaire, les dégâts risquent de s’accentuer. Voilà pourquoi il est essentiel de contacter un expert fissures pour déterminer l’origine de la crevasse.

Après un diagnostic approfondi, ce professionnel vous recommandera un remède approprié. En fonction de la gravité de la fissure, les coûts de réparation seront plus ou moins élevés !

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix d’une expertise ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :