Réparation de fissure : comment réparer une fissure de maison ?

Lorsqu’on observe une fissure sur une surface de son logement, il est justifié de s’en inquiéter ! La plupart du temps, il s’agit de brèches facilement réparables, et sans incidences sur la solidité du bâti, mais parfois cela peut être plus grave. Ainsi, il est fondamental pour s’en assurer de procéder à une expertise sur son origine, pour savoir comment réparer efficacement cette fissure !

Comment réparer une fissure ?

La réparation de fissure doit impérativement intégrer une technique adaptée non seulement à la fissure en elle-même et son origine, mais également au matériau du support endommagé. En effet, la réparation d’une fissure ne doit pas être superficielle, et consister en un simple cache-misère !

Que signifie réparer une fissure ?

Au-delà d’être inesthétique, la fissure peut représenter un risque certain, qui est de mettre en péril la structure même d’une habitation. En effet, plus la fissure est profonde voire traversante, plus il est fondamental de procéder à une réparation minutieuse, pour éviter que le dommage ne se répande. Car les causes d’apparition d’une fissure peuvent être très variées ! Mouvement de terrain, sécheresse, infiltration d’eau, malfaçon…

Lorsque la stabilité du bâti est remise en cause au cours de l’expertise fissure, il est fort probable que l’expert vous recommande d’avoir recours à un géotechnicien pour une étude de sol, puis à des entreprises spécialisées en reprise en sous œuvre par injection de résine ou par micropieux par exemple. Les réparations de fissures par agrafage éventuellement réalisées par un maçon se feront dans un second temps. L’expert en bâtiment émet des conclusions en vue d’une réparation efficace et sécuritaire de la brèche mais se doit également d’ apporter des solutions pérennes à la stabilité de l’ouvrage. Il procèdera selon le cas, à des préconisations de reprise partielle ou totale de la structure concernée.

 

réparation de fissure structurelle nécessitant des reprises en sous œuvre

Comment procède-t-on pour la réparation de fissure ?

Le travail de maçonnerie exige une intervention parfois envahissante, notamment si votre fissure se trouve en intérieur. Car le professionnel nécessite du matériel, et des outils de travail importants, pour reprendre une grande fissure traversante par exemple.

Il est donc impératif de dégager son espace, c’est à dire ses meubles et tableaux environnants, et de disposer une bâche au sol, pour minimiser les dégâts ! Le maçon procèdera ensuite à une ouverture minutieuse de la fissure, en la grattant s’il s’agit d’un mur en plâtre, ou au moyen d’une pioche si la surface est en béton.

Puis, après avoir nettoyé et humidifié la fissure, le maçon va utiliser un enduit adapté pour la reboucher. Au moyen d’une spatule, il va logiquement utiliser du béton pour combler la brèche dans un mur en béton.

Reprise de fissures : combien ça coûte ?

L’intervention d’un maçon peut coûter un certain prix. En pratique, cela va dépendre de la durée des travaux, et de l’envergure de son intervention. C’est à dire s’il doit reprendre l’intégralité d’un mur porteur, ou simplement un endroit moins important.

Les tarifs varient ainsi de quelques centaines d’euros, à plusieurs milliers voir centaines de milliers d’euros pour des reprises de fondations. N’oubliez pas de demander un devis au professionnel avant qu’il ne débute son intervention, pour éviter les mauvaises surprises !

Vous souhaitez réparer votre fissure ?

Une fissure importante et disgracieuse vient d’apparaître dans votre salon ? Après une étude d’expert, et des recommandations de réparation, faites appel à un professionnel qualifié pour la réparer durablement !

Vous souhaitez plus d’information sur la réparation des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :