Quel expert pour analyser une fissure sur votre maison ?
Les fissures, quels que soient leur emplacement ou leur taille, doivent alerter les propriétaires d’une maison. Capables de remettre en jeu la stabilité d’un logement, ces brèches doivent être minutieusement étudiées afin d’en déterminer la cause et d’y appliquer un traitement. Ainsi, faire appel à un professionnel compétent est indispensable pour réagir efficacement. Mais quel expert fissure contacter ?
Le domaine de compétence de l’expert fissure maison !
Seul un expert fissure maison est capable de rédiger un rapport précis sur l’apparition de vos fissures et les méthodes jugées adéquates pour y remédier. Ses compétences techniques permettent en effet d’éviter la dégradation de la situation !
Qui est l’expert fissure maison ?
L’expert fissures est un professionnel agréé qui possède des compétences pointue en matière de construction de maison et en génie civil. Il peut avoir suivi différents cursus de formation lui permettant d’acquérir ces connaissances spécifiques.
Le plus important étant de faire appel à un professionnel qui a une véritable expérience du terrain. Lui seul sera capable concrètement d’évaluer les risques mis en valeur par les fissures.
Quel est le rôle de l’expert fissure maison indépendant ?
Il aura de manière systématique pour mission de :
- identifier la ou les causes des fissures et leur degré de gravité : mouvement de terrain, sécheresse, séisme, inondation, humidité, malfaçons.
- procéder à la mise en sécurité à titre conservatoire en cas de besoin : émettre la liste des travaux de mise en sécurité pour les occupants
- préconiser les études et travaux de réparations adaptés aux dommages
- selon le contexte, fournir toutes informations nécessaires pour un recours amiable ou judiciaire et dégager les responsabilités des parties.
Quelles sont les caractéristiques des fissures maison ?
Peu esthétiques et même parfois dangereuses, les fissures sont fréquentes sur une maison. Elles sont généralement le signal d’alarme d’un mal-être plus profond venant mettre en péril la stabilité de votre maison.
Plus ou moins importantes, et résultant de causes diverses, les fissures d’une maison doivent être diagnostiquées par un expert. En effet, il ne faut jamais se lancer dans une réparation des fissures soi-même, car la réparation peut ne pas tenir dans le temps ou pire, elle risque de camoufler un risque plus profond !
Comment travaille l’expert fissure ?
L’expert fissures va élaborer un rapport précis de la situation particulière de la maison. Ainsi, il va déterminer la ou les différentes causes d’apparition de la fissure en procédant à une étude détaillée de la construction du logement. Il va constituer avec vous l’historique et les circonstances d’apparition ou d’évolution des désordres, mesurer la nature et la profondeur des fissures.
Mais l’expert va également analyser la nature du sol sur lequel a été construite la maison, car selon certains critères il peut impacter la stabilité de cette dernière. Lors de la rédaction de son rapport, l’expert fissure maison met en avant des méthodes pour remédier à la situation et réparer de manière pérenne les fissures étudiées.
Combien coûte l’intervention d’un expert indépendant ?
L’expertise indépendante des fissures par un expert spécialisé à un prix qui oscille généralement autour des 1000 euros et qui comprend une visite sur site et la rédaction d’un rapport opposable reconnu par les tribunaux.
Attention aux expertises à bas prix, cela cache souvent quelque chose !
Quand contacter l’expert fissure maison ?
Il peut être sollicité dans de nombreuses situation comme :
- expertise avant acquisition d’un bien immobilier : l’acquéreur se pose légitimement la question de la gravité des fissures et du cout des réparations avec d’acheter.
- expertise pré-vente : les failles en façade interrogent les futurs acquéreurs et empêchent la vente, une expertise fissure avant-vente peut permettre de débloquer la situation, du moins d’apporter toutes informations nécessaires pour déclencher une offre d’achat au juste prix.
- contre-expertise sécheresse : l’expert d’assurance indique que vos fissures ne sont pas imputables à la sécheresse et votre assurance habitation refuse de vous indemniser. Le recours à un expert devient nécessaire pour vous défendre.
- votre promoteur ne réagit à vos signalements de fissuration de votre maison neuve ? Une expertise litige malfaçons pourra vous aider à faire valoir vos droits et les garanties de la construction.
- Votre voisin a réalisé des travaux et des fissures sont apparues sur votre maison ? Malheureusement, vos tentatives de conciliation amiable n’ont pas aboutit… Pour engager une expertise judiciaire, l’ expertise technique d’un expert indépendant sera requise par votre avocat pour dresser son assignation.
Une fissure ? Faites appel à un expert sans plus tarder !
Vous êtes propriétaire et vous venez de constater une fissure sur votre maison ? Même si votre premier réflexe est de la camoufler, cela ne permettra pas de remédier de manière efficace au problème. La fissure risque en effet de réapparaître plus profonde encore en peu de temps !
Révélatrice d’un mouvement de terrain, d’une sécheresse du sol ou d’une fragilité de votre infrastructure, la fissure doit être diagnostiquée avec précision et savoir-faire. Contactez un expert fissure maison sans plus attendre pour bénéficier d’un rapport précis de la situation !
Vous souhaitez en savoir plus sur les experts fissure ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :
FAQ
- Quelles sont les fissures graves ? Les fissures graves ou dangereuses, qu’elles soient légères, fines, profondes, grosses, larges, sont en forme d’escalier, horizontales, verticales ou obliques à 45° près des fenêtres et portes.
- Est il obligatoire d’être assisté d’un expert fissure ? NON, chacun peut décider librement de solliciter un expert pour l’aider dans la compréhension de son sinistre et le défendre ou choisir d’analyser la situation seul.
- Quelle est la différence entre un expert indépendant et un huissier ou commissaire de justice ? L’expert est un technicien de la construction a même d’identifier les cause et les réparations nécessaires. Contrairement à l’huissier qui ne peut que constater.
- Comment réparer les fissures graves ? avant tout travaux, il faudra identifier formellement la cause. les travaux peuvent s’étendre du renforcement de la superstructure par poteaux béton armé ou chainage jusqu’à la reprise en sous œuvre des fondations par micropieux ou résine expansive.
- Qui prend en charge la réparation des fissures de maison ? en cas de catastrophe naturelle c’est votre assurance multirisque habitation qui peut vous indemniser. Dans le cas d’une maison neuve de moins de 10 ans, il faudra se tourner vers l’assurance dommage ouvrage et la garantie décennale.