L’expertise des fondations d’une maison individuelle : gage de la solidité d’une structure

Les fondations d’une maison individuelle appartiennent au gros œuvre de la construction immobilière.

Représentant la partie immergée du bâtiment, les fondations sont essentielles pour garantir assise et stabilité dans le temps. Et elles font partie des contrôles à effectuer.

Lors d’une expertise structure, les professionnels du domaine portent une attention toute particulière aux fondations maison !

 

Tout savoir sur l’importance des fondations d’une maison !

Les fondations d’une maison ne sont pas visibles au premier coup d’œil.

Et c’est normal, puisqu’il s’agit de la partie immergée du bâtiment. Elles sont cependant fondamentales car ce sont elles qui permettent d’ancrer la maison solidement dans la terrain sur lequel elle repose.

Elles la soutiennent et la maintiennent en place sur le long terme.

Ainsi, des défauts de conception ou de mise en œuvre des fondations peuvent être dramatiques pour la longévité d’une habitation !

Les différents types de fondations

Il existe différents types de fondations.

Pour une maison individuelle, on catégorise en général 3 types de fondations.

Tout d’abord, les fondations artificielles qui sont préconisées pour une implantation entre 50 cm et 1 mètre de profondeur dans le terrain.

Ensuite, les fondations semi profondes qui soutiennent l’assise de la construction jusqu’à 5 mètres de profondeur.

Enfin, les fondations profondes qui reposent sur des pilotis et dépassent les 5 mètres de profondeur.

En pratique, le type de fondations va être déterminé en fonction de la nature du terrain et de l’importance de la construction par un expert en bâtiment.

Les risques en cas de défauts de conception ou de mise en oeuvre

Les fondations sont essentielles pour garantir la stabilité d’une maison.

Ainsi, leur conception et leur mise en œuvre ne doivent pas être négligées car elles peuvent mettre en péril la longévité d’une habitation.

Par exemple, lorsque les dispositions prises pour leur mise en œuvre sont insuffisantes, que les fondations ne sont pas assez profondes, ou encore qu’elles répondent à un défaut de conception.

Des malfaçons sur la maison peuvent alors rapidement apparaître comme des fissures plus ou moins sérieuses, un tassement différentiel, et bien d’autres défauts structurels importants.

L’importance de l’expertise structure

Lorsqu’on fait construire sa maison individuelle, il est fondamental de bénéficier des conseils d’un expert spécialisé pour sélectionner le type de fondations qui va soutenir efficacement la construction sur le terrain.

Mais, il est également recommandé de faire intervenir ce professionnel en cas de désordres sur sa maison pour rechercher la cause des dégâts, et ainsi expertiser les fondations de votre maison.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise structure ?

Vous avez un projet de construction, ou votre habitation rencontre des désordres importants ? Faites appel à un expert du bâtiment pour réaliser une expertise structure, et s’assurer que les fondations maison sont adaptées à votre structure, et que leur mise en œuvre est correcte.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contrôles à effectuer au cours d’une expertise structure ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :