Pourquoi utiliser un témoin en verre pour mesurer l’évolution d’une fissure ?

L’apparition de fissures sur une construction ancienne ou même récente est monnaie courante. Cependant, une fissure est un signal d’alerte face auquel un propriétaire doit agir de manière rapide. Contacter un expert fissure pour procéder au diagnostic de la situation est fondamental ! Ce dernier va déterminer son origine, mesurer l’évolution et proposer une solution de réparation efficace.

Tout savoir sur le témoin en verre !

Le témoin en verre est un outil très utilisé pour mesurer l’évolution d’une fissure. Faisant partie des accessoires traditionnels du bâtiment, il permet de quantifier efficacement l’élargissement d’une fissure. Le témoin en verre a cependant certaines limites !

Les multiples causes d’apparition des fissures

Que vous ayez une maison ancienne ou neuve, il est fréquent de voir apparaître des fissures sur un bâtiment.

Elles peuvent être issues de nombreuses causes, telles que l’humidité dans le bâtiment, voire l’infiltration d’eau, une catastrophe naturelle ou encore des mouvements de terrain.

Lors de son diagnostic, un expert fissure va déterminer l’origine précise de votre fissure. Cela permettra de déterminer si elle est superficielle et peut être rebouchée rapidement, ou si elle est à l’inverse sérieuse et structurelle.

Mesurer l’évolution d’une fissure pour en caractériser la dangerosité

Lors de son analyse de la fissure, l’expert porte une attention toute particulière à son potentiel d’évolution.

En effet, que la brèche soit fine ou épaisse, il convient de se demander si elle a tendance à s’agrandir ou à l’inverse elle se trouve stabilisée. Car par principe, une fissure qui évolue rapidement est plus dangereuse qu’une fissure figée.

Par nature structurelle, elle peut alors engendrer des dégâts irréversibles sur un bâtiment. Pour déterminer le caractère évolutif de la fissure, l’expert utilise des outils de mesure spécifiques.

Le témoin en verre, un outil de mesure traditionnel

Le témoin en verre est un outil de mesure traditionnel très utilisé en maçonnerie. Cet instrument est en fait un système de surveillance qui va être disposé sur la fissure pour contrôler son évolution au cours du temps.

Concrètement, il s’agit de disposer un témoin en verre inclus dans un manchon en plâtre à cheval sur la brèche. Dès lors que la fissure est évolutive, le témoin va se briser.

Cette technique est assez efficace ! Cependant, elle est limitée pour des raisons techniques. Ainsi, il arrive fréquemment que le témoin se décolle. De plus, le témoin en verre ne peut s’utiliser que pour observer les fissures intérieures, ses matériaux ne supportant pas les intempéries.

Mesurer l’évolution d’une fissure pour un diagnostic précis !

Seule une expertise fissure est capable de déterminer avec précision le caractère de dangerosité d’une fissure. Cette étude est indispensable pour prendre les mesures nécessaires à sa réparation avant que les dégâts faits au bâtiment ne soient irréversibles.

Au cours de son intervention, l’expert va procéder à une mesure de la fissure pour déterminer son caractère évolutif. Même si le témoin en verre est un outil bien connu, de nombreux professionnels s’orientent aujourd’hui vers des instruments plus modernes et performants.

Vous souhaitez en savoir plus sur les mesures d’évolution des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :