Pourquoi mon papier peint se décolle-t-il ?

L’humidité est un fléau courant dans le bâtiment. Pouvant imprégner toutes les surfaces de votre logement, l’humidité cause des dégâts aux impacts économiques et sanitaires importants. Le décollement du papier peint permet de repérer facilement un mur humide. On vous explique comment appréhender cette information et y remédier de manière pérenne !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Le décollement du papier peint, un symptôme du mur humide qui ne trompe pas !

Le décollement du papier peint fait partie des premiers symptômes repérables en cas d’excès d’humidité dans votre mur.

En effet, l’eau stagnante rend les matériaux de votre construction humides et la colle du papier peint perd alors de son adhérence sur les surfaces imprégnées.

Ainsi, avant d’envisager des travaux de rénovation pour redonner du lustre à votre intérieur, pensez à bien traiter ce problème d’humidité sur le fond !

Le décollement du papier peint, un signe d’alerte à ne pas négliger

Des lés de papier peint se décollent dans votre intérieur ? Vous avez même repéré des auréoles et des taches brunes derrière ces décollements ?

C’est que l’eau est présente en excès dans vos cloisons. L’humidité peut réaliser de sérieux dégâts chez vous, allant bien au-delà de la dégradation de votre déco intérieure.

En effet, les différents éléments de construction, comme les briques, le plâtre, voire même le béton, deviennent poreux au contact de l’eau et mettent ainsi en danger la stabilité de votre maison.

Le décollement du papier peint représente par conséquent un signe d’alerte qu’il est important de considérer rapidement !

L’importance de traiter le problème d’humidité à la source

Lorsque votre déco en prend un coup, il est très tentant de se lancer rapidement dans des travaux de rénovation.

Or, dissimuler le problème de fond par un remaniement du papier peint ne permet pas de remédier de manière durable à la situation. En effet, en changeant votre papier peint trop rapidement, vous risquez simplement de camoufler le problème qui reviendra en force quelques mois plus tard.

Par conséquent, lorsqu’on observe des décollements de revêtement, il est fortement recommandé de faire appel à un expert humidité pour réaliser un diagnostic du logement.

Lors de son étude, ce dernier va repérer les causes d’excès d’eau dans votre maison et vous proposer un traitement durable pour assainir vos murs. Une fois le problème d’humidité traité sur le fond, il est alors envisageable de procéder à des travaux de rénovation chez vous.

Votre papier peint se décolle ?

Si vous remarquez des altérations de votre papier peint et des décollements à certains endroits, alors il est fort à parier que votre mur fait l’objet d’un excès d’humidité. Mais, il est fondamental de prendre le problème à la source en recherchant la cause de l’humidité chez vous. Ainsi, faites appel à un expert professionnel pour diagnostiquer votre logement et vous proposer un traitement adéquat et efficace pour retrouver rapidement une maison saine.

Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes d’un mur humide ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :