Comment identifier une fissure liée à la sécheresse ?
Vous constater l’apparition soudaine de fissures pendant ou après une période de sécheresse ? Opengroupe intervient depuis 2009 sur des dossiers de fissuration de maisons ayant pour cause une catastrophe naturelle sécheresse. Pour poser un diagnostic fissure précis, nous examinons la nature, l’emplacement et l’évolution des fissures. Nous dressons avec vous, l’historique de la situation et recoupons les informations avec les dossiers en cours ou déjà traités sur votre secteur. Nous allons tenter de vous aider à dresser une première analyse pour identifier une fissure sécheresse !
Influence de la sécheresse sur les habitations
Les périodes de sécheresse ont un impact significatif sur les constructions, en particulier dans certaines régions de France comme l’ouest, le sud et l’Île-de-France. Des régions jusqu’alors épargnés comme la Normandie ou la Bretagne sont également touchées depuis 2022. Les sols argileux de ces régions sont particulièrement sensibles aux variations d’humidité. Lorsque les sols sèchent, ils se contractent, créant ainsi des tensions qui se traduisent par des fissures dans les murs intérieurs et extérieurs des maisons neuves ou anciennes, ainsi que des dommages sur les dalles ou les fenêtres.
Les fissures causées par la sécheresse ne sont pas juste une question esthétique ; elles indiquent dans 9 cas sur 10, un mouvement de fondations irrémédiable. Tout type de bâtiment peut être touché comme les maisons, les appartements, les immeubles, les églises, les centres commerciaux, etc… Certains signes distinctifs accompagnent les fissures graves dues à la sécheresse mais avant tout comment reconnaitre une fissure sécheresse ?
Fissure sécheresse maison : 1ère identification !
La sécheresse génère des mouvements de retrait et gonflement sur des sols contenant de l’argile, aussi en fonction de ce type de contraintes, on peut reconnaître différent type de fissures :
- lézarde en escalier qui s’ouvre et peut se refermer en partie basse d’un mur de façade et plutôt dans un angle de la construction.
- fissure horizontale qui apparait généralement en pied de façade comme si on avait arracher le bas du mur. On voit apparaître les parpaings, les briques et le crépi peut être hachuré.
- faille oblique à l’angle d’une fenêtre ou d’une porte déformant le tableau de fenêtre et pouvant empêcher la manœuvre des volets.
- fissuration verticale qui apparait entre deux parties d’une construction comme le garage et la maison ou la maison et l’extension ou encore l’agrandissement et la véranda, une des deux parties s’enfonce.
Dans les pires cas, ces brèches peuvent être traversantes, cela signifie que la lumière passe au travers, donc l’eau et l’air aussi. On parle de fissures infiltrantes qui aggraverons la situation.
Comment reconnaître une fissure due à la sécheresse ?
Une fissure due à la sécheresse s’accompagnent d’autres signes, parmi les plus courants :
- répercussion des fissures à l’intérieur de la maison sur mur porteur, cloison, sol ou plafond
- affaissement de dalle béton au RDC ou de plancher bois dans les étages
- déclivité du sol ou défaut de planéité
- des plinthes plus en contact avec le sol
- le carrelage qui se soulève ou se fissure
- des portes qui s’ouvrent ou se ferment toutes seules
- a contrario, les fenêtres sont difficiles à ouvrir ou fermer
- la toiture et la couverture qui ondulent
- des bruits de craquements soudain
- l’apparition d’humidité dans le logement à cause de fissure infiltrante
Ces signes doivent être analysés au cas par cas dans leur contexte temporel et environnemental pour déterminer s’ils sont effectivement dus à la sécheresse. Une évaluation rigoureuse est nécessaire avant de tirer des conclusions hâtives.
Responsabilité en cas de fissures dues à la sécheresse
Les questions de responsabilité et de prise en charge en cas de fissures dues à la sécheresse dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’âge de la construction.
Construction récente fissurée (moins de 10 ans)
Pour les constructions de moins de dix ans, la responsabilité incombe toujours au constructeur / promoteur. Une étude de sol a elle été réalisée ? Les fondations sont elles adaptées à la nature du sol ? Si les fissures sont dangereuses ou si elles remettent en cause l’intégrité structurelle de l’ouvrage, c’est la garantie décennale qui prendra en charge les dommages. Une étude de sol a elle été réalisée ? Les fondations sont elles adaptées à la nature du sol ?
Fissuration maison ancienne (plus de 10 ans)
Pour les habitations plus anciennes, la situation est différente. L’indemnisation dépend souvent de la reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle. Cette reconnaissance doit être demandée par la Commune à l’Etat, pour un événement et une période spécifiques. Sans cette reconnaissance et un arrêté publié au Journal Officiel de la République, il n’est pas possible d’être couvert par son assurance habitation.
Dans les 2 cas, il est conseillé de faire appel à un expert bâtiment indépendant spécialiste en fissuration pour évaluer l’état de votre maison, identifier les responsabilités et connaître les actions à entreprendre pour être pris en charge si possible.
Prévention sécheresse : comment éviter les fissures ?
Face aux phénomènes climatiques de plus en plus fréquents, la vigilance et l’entretien régulier restent vos meilleures armes pour protéger votre patrimoine.
Toutefois, des méthodes horizontales destinées à supprimer les facteurs déclenchants du RGA peuvent être envisagés au cas par cas :
- la suppression de la végétation sinistrante à cause de la turbo-succion racinaires
- la mise en œuvre d’écran anti racines profond pour ceinturer votre logement
- sur un terrain en pente, la création de captage de l’eau de pluie en amont (tranchée drainante)
- sur les terrains plats, la mise en œuvre d’un drainage déporté surmonté d’un trottoir périphérique
- la suppression des pièges à eau (drain en pied de fondations)
- la vérification de la parfaite étanchéité des réseaux eaux de pluie et eaux usées
FAQ
Comment distinguer une fissure liée à la sécheresse d’autres types de fissures ?
Les fissures liées à la sécheresse ont souvent des caractéristiques spécifiques. Elles apparaissent fréquemment sous forme de fissures en escalier le long des joints de maçonnerie et peuvent être horizontales sur les façades. Elles se trouvent souvent près des points de faiblesse tels que les portes et les fenêtres. De plus, d’autres symptômes l’accompagne sur les murs et planchers intérieurs.
Pourquoi la sécheresse provoque-t-elle des fissures dans les habitations ?
La sécheresse affecte particulièrement les sols argileux sensibles aux variations d’humidité, plus il pleut, plus ça gonfle et plus il y a de canicule et plus ça se rétracte. Autrement dit, l’effet « yoyo » subit par une structure rigide aboutit à l’apparition de fissures graves.
Que faire si je constate des fissures dues à la sécheresse dans ma maison ?
Il est recommandé de faire appel à un expert indépendant spécialisé comme Opengroupe. Nous traitons des dossiers fissure sécheresse depuis 2009 et vous guiderons dans l’identification et les démarches à entreprendre.
Mon assurance refuse de m’indemniser alors qu’il y a une sécheresse sur ma commune, que faire ?
L’expert d’assurance est venu à votre domicile ou à conclut en visio que les fissures ne sont pas imputables à la sécheresse et vous êtes certain(e) du contraire ? Vous pouvez nous demander une contre-expertise sécheresse. L’objectif sera d’obtenir, si vous êtes fondé, la réouverture de votre dossier et une indemnisation juste du dommage.
Combien coûte une expertise sécheresse ?
Le montant d’une expertise chez Opengroupe dépend du contexte et des enjeux et sera compris entre 990 et 1590 euros TTC et comprend un déplacement sur site et la rédaction d’un rapport agréé.