Quelles sont les causes et les techniques de réparation des fissures de piscine ?

Vous remarquez que votre piscine perd de l’eau de manière inhabituelle ? Si vous regardez plus en détail, peut être remarquerez-vous une fissure. Réagir au plus vite en contactant un expert fissures est le premier réflexe vous permettant d’éviter que la situation actuelle ne s’aggrave. Alors, à quels endroits apparaissent les fissures piscine et à quoi sont-elles dues ?

Tout savoir sur les fissures de piscine !

Les fissures piscine même minimes peuvent résulter d’un problème structurel de la construction. Il est fondamental de les détecter à temps pour limiter les dégâts en mettant en place un processus de réparation adapté.

Quelles sont les différentes fissures piscine ?

En fonction des causes et du matériau de votre piscine, les fissures peuvent apparaître sur différents endroits : le revêtement en carrelage, la structure en béton, ou encore la coque du bassin.

Le plus important étant surtout d’en déterminer la cause pour y remédier le plus rapidement possible :

– Lorsque c’est la chape superficielle qui subit un dommage : il y a de fortes chances pour que l’origine de la fissure soit liée à un problème de pose, comme une malfaçon, ou encore une usure du matériau.

– Lorsque le dommage est plus profond et atteint directement la chape : l’origine de la fissure peut être structurelle et ainsi mettre en cause d’éventuels mouvements de terrain.

Comment les repérer ?

Repérer les fissures dans une piscine peut s’avérer compliqué, d’autant plus si elle est remplie d’eau ! Ainsi, la façon la plus probable de soupçonner un dommage est la fuite d’eau inhabituelle.

En repérant le niveau de stabilisation de l’eau, on distingue assez surement le niveau de la fissure. Celle-ci peut cependant être très fine et difficile à distinguer à l’œil nu, mais ce n’est pas pour autant qu’elle n’aura pas un impact sur votre niveau d’eau !

L’utilisation d’un détecteur de fuite peut également s’avérer utile dans ce genre de situation. Permettant de localiser directement le problème, c’est une technique qui peut faire gagner du temps.

De même, il est intéressant d’étudier l’évolution des fissures en repérant leur caractère actif ou inactif, ne suggérant pas le même type de réparation.

Comment les réparer ?

Lorsque la fissure est considérée comme superficielle et inactive, de nombreux kits, notamment pour les piscines à coque, sont à disposition des particuliers pour reboucher le trou.

Si la piscine est en carrelage, il faut penser à refaire les joints. Si elle est en béton, seul un enduit permettra d’y remédier.

Par contre, si le problème relevé est davantage structurel, la rénovation intégrale de la piscine par un professionnel est indispensable.

Ces travaux structurels peuvent réclamer différentes étapes permettant de stabiliser par exemple les fondations de la piscine et de renforcer durablement le béton.

Une fissure dans votre piscine ?

Faites appel à un expert fissures sans tarder ! Celui-ci sera capable de déterminer l’importance de ce dommage et vous recommander des mesures spécifiques pour remettre votre bassin en état et en profiter à l’arrivée des beaux jours !

Vous souhaitez en savoir plus sur les endroits où apparaissent les fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :