Humidité due à la pénétration de l’eau de pluie

L’ humidité due à la pénétration de l’eau de pluie peut s’effectuer par différents mécanismes. Le premier et le plus logique étant la gravité. Mais il est également possible que des infiltrations d’eau s’opère par l’énergie cinétique des gouttes ou par concomitance avec le vent. Ces phénomènes générant des problèmes d’humidité dans les appartements et les maisons individuelles nécessite une identification précise pour réaliser les travaux de réparation appropriés.

Quelles sont les manifestations de l’humidité due à la pénétration d’eau de pluie ?

Les infiltrations d’eau de pluie se manifestent de manière intermittente et sont plus intenses après des épisodes pluvieux, elles se localisent majoritairement en toiture, en façade, au sous-sol (risque d’humidité ascensionnelle ou remontées capillaires) ou au niveau des menuiseries extérieures (défaut d’étanchéité).

Les désordres se présentent sous la forme de déformations, cloques, boursouflures ou encore décollement des revêtements mais aussi par le développement de moisissures, salpêtre, mousses et lichens sur les murs non exposés au soleil et soumis à ruissellement d’eau.

INFILTRATION EAU DE PLUIE

Pourquoi faire appel à un expert humidité ?

L’expert en humidité identifie formellement la cause des infiltrations d’eau et préconise les actions à mettre en œuvre, indépendamment des professionnels amenés à réaliser les travaux. Il vous accompagne dans la compréhension des désordres, tant sur place le jour de la visite, qu’au travers de son rapport d’expertise. Il met également en exergue les responsabilités le cas échéant.

Humidité due à la pénétration de l’eau de pluie, qui prend en charge les travaux de réparation ?

Dans le cadre d’un dégât des eaux (infiltration d’eau de pluie, fuites accidentelles ou inondation dans le cas de catastrophe naturelle), c’est la compagnie d’assurance multirisque habitation qui prend en charge le sinistre (indemnisation ou travaux de réparation selon votre contrat, le montant des travaux et l’assureur)

En revanche, si le sinistre résulte de problématique de capillarité (maison ancienne avec soubassement en pierres par exemple) ou encore de condensation dues à l’absence ou au mauvais dimensionnement du système de ventilation, la prise en charge sera à étudier au cas par cas.