Diagnostic humidité

L’expert en diagnostic humidité OPENGROUPE est indépendant, il est là pour proposer la solution adaptée à votre cas de figure à l’issue de son diagnostic humidité et non pour vous vendre un produit ou des travaux qu’il commercialise.

Méthode du diagnostic humidité :

L’expert en diagnostic humidité ne limite pas son analyse aux seuls désordres apparents, il visite l’ensemble du bien et ses abords, observe, collecte des informations aux fins de conclure formellement sur l’origine des désordres et des éventuelles facteurs aggravants.

L’expert en diagnostic humidité aura donc pour mission de contrôler et d’évaluer les différentes sources possibles d’humidité, notamment :

  • L’état des gouttières et des descentes d’eau
  • L’état des différents éléments de construction (façades, type de murs, couverture, étanchéité, fissures, etc…)
  • Présence de fuites d’eau accidentelles
  • Etat des systèmes de ventilation (mécanique ou statique)

Pour approfondir l’analyse, l’expert pourra également effectuer des mesures pour connaître la teneur en eau en différents points du mur ou de l’élément concerné, à l’aide de méthode non destructive, par humidimètre à pointe et / ou d’un hygromètre (qualité de l’air ambiant).

Diagnostic humidité, quelles sont les différentes causes de désordres ?

Le diagnostic humidité met en lumière la cause accidentelle ou structurelle des désordres. L’humidité dans une maison ou un appartement à trois origines principales :

Chacune de ces problématiques ne peut être traitée de la même façon, il conviendra d’identifier parfaitement la source du problème en fonction de la nature des désordres pour mettre en œuvre la solution de traitement de l’humidité adéquate.

 

expert humidité, diagnostic humidité, hygromètre, traitement murs humides, moisissures

Comment se manifeste l’humidité ?

Selon son origine, l’humidité génère différents désordres tels que :

  • Des matériaux altérés : murs humides, corrosion du ferraillage d’une terrasse, pourriture des éléments bois d’une charpente, efflorescence dans la pierre ou le plâtre, …
  • Dégradations des revêtements : écaillage des peintures, décollement du papier peint, apparition de moisissures autour des fenêtres ou au plafond, efflorescences, etc…
  • Inconfort des occupants (mauvaise qualité de l’air) : odeur de moisi excessive, allergies et problèmes respiratoires (asthme), etc…
  • Apparition de champignons : salpêtre, mérule, etc…

Comment traiter l’humidité dans une maison ou un appartement ?

Selon l’origine, l’expert en diagnostic humidité sera en mesure de formuler des préconisations.

Pour les remontées capillaires par exemple, la création d’une barrière étanche (par injection ou cuvelage), la mise en oeuvre d’un drainage périphérique, seront à envisager.

Le diagnostic humidité à vocation à apporter des solutions de traitement également pour les problématiques de condensation ou encore d’infiltration.

Pour répondre à une question fréquemment posée, la mise en place de déshumidificateurs ne traite que la conséquence et non la cause de l’humidité. Toutefois, ils peuvent être préconiser dans le cadre de travaux pour accélérer l’assèchement de l’air.

Le rapport d’expertise diagnostic humidité

L’expertise humidité comporte de nombreux paramètres, dont l’expert bâtiment à parfaitement connaissance. L’expert formule ses analyses dans un rapport technique détaillé, avec reportage photographique consignant les constatations et les préconisations de travaux, à court ou moyen terme. Le cas échéant, le rapport comporte également un éclairage sur les recours possibles, en fonction des responsabilités. (recours en vices cachés ou dol si vous êtes acquéreur par exemple)