Expertise fissures Meuse 55 : Comment être indemnisé suite sécheresse ?
Un expert en bâtiment procède indépendamment des intérêts des entreprises de travaux et des assureurs. Sa mission 1ère est de fournir un avis technique en toute impartialité sur les sources de fissuration et sur leurs facteurs aggravants, dans le but d’établir les réparations adaptées et pérennes. Son rapport d’expertise factuel, comprend l’ analyse des désordres constatés dans votre bien, qu’il s’agisse d’un appartement, d’un pavillon ou d’un immeuble en copropriété. Vous constatez l’apparition soudaine de fissures inquiétantes en façade ou sur les murs intérieurs ou plafond de votre bien ? Besoin de réaliser une Expertise fissures dans la Meuse ? Nous sommes là pour vous aider !
Comment se déroule une expertise fissures dans la Meuse 55 ?
L’expert en fissures est un spécialiste des problèmes structurels du bâtiment. Son champ d’étude comprend l’ensemble de votre propriété, il réalise également des mesures au besoin et collecte toutes informations pertinentes pour établir ses conclusions. Il examine et évalue différents types de fissures, leur localisation, leur orientation, qu’elles soient à l’extérieur ou à l’intérieur, qu’il s’agisse de microfissure, fissure ou lézarde, horizontales, verticales, traversantes ou infiltrantes et tout autre signe pour définir les liens de causalité.
Vous remarquez l’apparition ou l’aggravation de fissures chez vous ? L’expert fissures OPENGROUPE intervient dans la Meuse 55 et a déjà opéré près de chez vous.
Le Grand Est est durement touchés et plusieurs communes de la Meuse ont été sinistrées suite à des catastrophes naturelles sécheresse récurrentes depuis 2017, et il est probable que de nouvelles soient encore reconnues en état de catastrophe naturelle après la sécheresse de 2022, générant un tassement différentiel des fondations du au phénomène de retrait gonflement de l’argile.
Plus d’informations sur l’expertise fissures
L’identification des fissurations sur une maison individuelle nécessite la prise en compte à la fois de la l’infrastructure et de la superstructure du bâtiment ainsi que des facteurs externes, tels que l’environnement et la nature du sol, notamment s’il est argileux, marécageux ou sableux, ainsi que les interactions de la végétation avec la construction. Quel que soit le type de bien immobilier, l’apparition ou l’aggravation des fissures doit être prise au sérieux car elles démontrent les contraintes sur votre habitation.
Les fissures apparaissent en façade, pourquoi ?
Les manifestations sont diverses selon le type de structure et de sol ainsi que des fondations. Une maison avec sous-sol sera généralement moins impactée qu’une maison ancienne sur terre plein.
Une réalisation inappropriée des fondations par rapport à la nature du sol entraînera très souvent l’apparition de fissures en façade. Les sols les plus à risque sont les sols contenant des argiles gonflantes, mais aussi les sols très humides.
Comment reconnaître une fissure dangereuse ?
Toutes les fissures doivent interrogées et s’il vous avez la certitude qu’elles ne sont pas juste esthétiques, nous vous conseillons de faire appel à un expert fissure indépendant.
Dans la majeure partie des cas, les fissures ne mettent pas en péril votre maison et ses occupants. Cependant, les fissures sont presque toujours structurels. Aussi, les ignorer est fortement déconseillé. Plus le problème est identifier tôt, moins chères seront les réparations.
Fissures en escalier, horizontale, verticale ou oblique… Attention !
Vous avez identifié un de ces types de fissures ? Elles sont probablement plus graves qu’il n’y paraît car elles sont souvent consécutives à l’affaissement des fondations.
Comment réparer les fissures ?
Avant de commencer des travaux de réparation, vous devez identifier la cause du sinistre, car elle déterminera les actions à mettre en œuvre. Consulter un expert indépendant, dissocié des entreprises de construction, garantit des conclusions et des préconisations objectives. Les méthodes de réparation des fissures varient suivant la gravité et l’origine de leur formation.
Les fissures dues à la sécheresse, comment les identifier ?
Les fissures sur les maisons, provoquées par la sécheresse, sont principalement dues au retrait gonflement de sols argileux, un phénomène géotechnique qui se matérialise par l’évaporation de l’eau contenue dans le sol en période sèche, entraînant la rétraction de l’argile, diminuant la densité du sol et générant un mouvement des fondations.
Cela crée un tassement différentiel, il s’agit d’un mouvement de sol qui n’est pas uniforme, causant la déformation irréversible de la fondation et provoquant l’apparition de fissures sur la structure rigide de la maison. Ces fissures murales, en plafond, sur le carrelage ou encore sur le placo s’accompagnent régulièrement d’affaissement de plancher ou de déformation des portes et fenêtres.
Microfissures ou crevasses, les fissures peuvent résulter de la sécheresse. Un premier indice révélateur est leur apparition pendant une canicule. Mais elles peuvent aussi apparaître en saison froide, en raison d’un déficit pluviométrique.
Ma maison est fissurée suite à une sécheresse, comment réparer ?
En fonction de la puissance de cet évènement climatique, plusieurs méthodes seront envisageables et concerneront la mise en œuvre de micropieux ou d’injection de résine pour redensifier le sol d’assise.
Evidemment, les travaux ne sont pas définis « au doigt mouillé » et doivent être précédés d’une étude géotechnique de type G5 pour reconnaître précisément les caractéristiques des fondations existantes et du sol sous la maison. Ce type d’étude coute entre 2500 et 7000 euros selon les caractéristiques du bien et les contraintes d’accès.
Aussi, recourir un expert indépendant vous permettra de savoir si ce type d’étude est nécessaire dans votre cas.
Quelles autres causes peuvent provoquer des fissures ?
Toutes les fissures ne sont pas dues à la sécheresse et ne présentent pas la même dangerosité. Parmi les autres causes de fissuration, vous pouvez être face à une malfaçon de la construction, à une inondation, à des dilatations de matériaux hétérogènes ou encore à un dégât des eaux.
Expertise fissures Meuse 55 : pourquoi consulter un expert spécialisé sur votre secteur ?
L’expert a pour mission de répondre de manière objective aux questions posées et de recommander des actions à entreprendre, il peut également étudier les possibilités de financement ou de prise des fissures.
Comment se déroule notre expertise ?
- Vous demandez et recevez un devis complet ;
- Vous suivez le process pour contracter la mission d’expertise technique ;
- Nous détachons un chargé de mission local à votre domicile ;
- Votre dossier fait l’objet d’une étude approfondie par l’expert central qui procèdera à la rédaction ;
- Vous recevez votre rapport par mail suivant le délai contractuel fixé au devis.
Quand solliciter un expert fissure indépendant ?
Pour les problématiques de fissures, il existe différents contextes, dans quels cas solliciter l’expert :
- Besoin d’un simple avis technique sur des fissures qui sont là depuis longtemps ?
- Votre assureur refuse de prendre en charge les fissures suite à une sécheresse parce que l »expert d’assurance n’a pas pu établir de lien de causalité avec les désordres ? Faites réaliser une contre-expertise sécheresse que vous pourrez soumettre à l’assurance multirisque habitation en vue de la révision de votre dossier.
- Vous avez fait construire en CCMI et votre maison neuve est touchées par des fissures ? Le constructeur, et les assurances dommages-ouvrages ou décennale refusent de réparer ou de vous indemniser ? Faites réaliser une contre-expertise d’assurance pour mettre en jeu les garanties de la construction.
- Vous avez acheté récemment votre bien et vous découvrez des fissures ? Une expertise pourrait permettre d’établir s’il y a vice caché et engager la responsabilité du vendeur.
- Acquisition de maison en vue ? Vous hésitez à cause des nombreuses fissures visibles ? Faites réaliser une expertise fissure avant achat.
Vous avez une demande particulière, vous pouvez nous solliciter !
Où intervient OpenGroupe pour l’ expertise fissures Meuse 55 ?
Opengroupe intervient sur tout le département de la Meuse 55 et notamment sur les communes de Verdun, Bar-le-Duc, Commercy, Saint-Mihiel, Ligny-en-Barrois, Étain, Belleville-sur-Meuse, Revigny-sur-Ornain, Thierville-sur-Meuse, Ancerville, Stenay, Bouligny, Fains-Véel, Montmédy, Vaucouleurs, Euville, Void-Vacon, Cousances-les-Forges, Clermont-en-Argonne, Tronville-en-Barrois, Lérouville, Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Dieue-sur-Meuse et Dugny-sur-Meuse.
Votre commune ne figure pas dans cette liste, n’hésitez pas à nous adresser votre demande, pour recevoir votre devis expertise fissure.