Fissures extérieures verticales et horizontales

 

Les fissures extérieures en façade d’un immeuble ou d’une maison peuvent être simplement esthétiques mais aussi être structurelles. Qu’elles soient verticales ou horizontales, elles résultent souvent de tension qui s’exercent sur la structure mais également d’erreur de dimensionnement d’ouvrage ou de défaut de préparation.

 

Les fissures extérieures verticales et horizontales en façade :

Les fissures extérieures verticales et horizontales peuvent être superficielles et n’affecter que l’enduit de façade. On notera différents types de microfissures et fissures dont la gravité sera fonction de l’emplacement, de leur largeur et longueur ainsi que de leur profondeur. En effet, certaines fissures peuvent être traversantes (visible de part et d’autre du mur). Il n’est pas rare que lorsque des fissures extérieures se manifestent ou évoluent, des fissures sur les murs intérieurs de l’habitation apparaissent.

 

Causes des fissures extérieures verticales et horizontales en façade :

L’expertise des fissures aura pour objectif d’identifier la ou les causes d’apparition de ces fissures verticales et horizontales qui peuvent être multiples et résultantes de différents facteurs tels que la nature des sols (sols argileux, présence d’une nappe phréatique, etc…) adapté au type de fondation, les facteurs climatiques (sécheresse et réhydratation des sols), les malfaçons de la construction (défaut de chaînage par exemple) ou simplement à des défauts de mise en œuvre de l’enduit de façade.

Chacune de ces problématiques ne peut être traité de la même façon, il conviendra d’identifier parfaitement la cause afin de procéder à une réparation des fissures durable.

 

Le rapport d’expertise fissures :

L’expert en fissures procède à la visite des lieux afin d’analyser précisément la cause des désordres, en tenant compte de nombreux paramètres et vous remet un rapport d’expertise fissures détaillé, dressant le contexte (descriptif du bien), avec des photographies de ses constatations et les préconisations de travaux, à court ou moyen terme.

En fonction du cas de figure, le rapport comporte également un éclairage sur les recours possibles, en fonction des responsabilités (dans le cadre de réception de travaux de ravalement ou encore pour une prise en charge des fissures par votre assurance par exemple)