Quelles sont les différentes étapes d’une expertise charpente/couverture ?

Le bon état de la charpente et de la couverture d’un bâtiment est essentiel pour garantir sa pérennité. Mais, il est également important pour la sécurité et la santé des habitants d’un logement. En effet, une charpente et/ou une couverture en mauvais état peuvent générer d’importants dégâts.

En cas de doute, ou lors de l’achat d’une maison par exemple, la réalisation d’une expertise charpente/couverture permet d’identifier d’éventuelles faiblesses et par conséquent d’y remédier rapidement. En pratique, comment se déroule une expertise bâtiment ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Tout savoir sur l’expertise charpente/couverture d’un bâtiment !

Le toit est l’un des éléments les plus importants d’une maison. Il soutient la couverture permettant de protéger le logement des intempéries. Mais parfois avec l’usure des matériaux, des infiltrations et de l’humidité pénètrent dans la maison.

L’expertise charpente/couverture permet d’identifier les causes des infiltrations. Un contrôle régulier de votre toiture par un expert est ainsi essentiel pour éviter que la situation ne se dégrade rapidement, et garantir la pérennité de votre logement.

Les types de charpentes

Il existe différents types de charpentes. La structure et les matériaux sont ainsi variables en fonction de la nature de la charpente. Dans les faits l’expert en charpente/couverture va devoir adapter son analyse à chaque cas.

Il peut par exemple être confronté à une charpente traditionnelle, une charpente industrielle ou une charpente pour toit plat.

Les matériaux de charpente

De même, il existe différents types de matériaux de charpente qui peuvent composer une toiture. Par exemple, votre maison peut être composée d’une traditionnelle charpente en bois, d’une charpente fermette, d’une charpente métallique, ou encore d’une charpente en béton.

charpente industrielle

Les contrôles à effectuer

Lors de son intervention, l’expert en charpente/couverture, va réaliser un certain nombre de contrôles à effectuer permettant de déterminer la cause de la dégradation de votre toiture. Ainsi, il va observer le sous dimensionnement, la flexion d’élément de charpente, ou encore l’ondulation de la couverture.

Les causes de la dégradation de la charpente

Lors de ces contrôles minutieusement menés, le spécialiste peut trouver différentes causes de la dégradation de la charpente. Elles peuvent être très variées et dues à la dégradation des matériaux ou à des éléments extérieurs. Par exemple, il peut s’agir de la présence de champignons, la présence d’insectes dans le bois, ou encore des variations du climat qui vont altérer la charpente et la couverture de votre maison.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise charpente/couverture chez vous ?

Vous venez de découvrir une infiltration d’eau dans votre maison ? Contactez un expert pour procéder à une expertise minutieuse de votre charpente ou de votre couverture. Au cours de son rapport, le spécialiste va identifier la cause des dégâts, et surtout recommander un traitement efficace pour garantir la pérennité de votre logement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise bâtiment ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :