Lorsqu’on pense que l’humidité a envahi de manière inopportune son logement, il est tentant d’en savoir plus et rapidement.
Le testeur d’humidité est un appareil qui permet de calculer le taux d’humidité dans l’air ou dans un matériau. Il existe cependant différents modèles sur le marché et il peut être difficile de bien s’orienter lorsqu’on ne s’y connait guère.
Alors, quelles sont les caractéristiques du testeur d’humidité analogique ?
Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?
Tout savoir sur le testeur d’humidité analogique !
Parmi les testeurs d’humidité, l’appareil analogique fait l’unanimité. Grâce à sa précision et sa lecture rapide, cet outil est utilisable par tous et en toutes circonstances. On vous dit tout sur l’utilisation de ce testeur d’humidité incontournable !
À quoi sert un testeur d’humidité ?
Un testeur d’humidité est par définition un appareil très simple d’utilisation qui permet de calculer le taux d’humidité dans une habitation. Il est facile de s’en procurer un et cela permet de savoir si votre maison est effectivement trop humide, ou si tel ou tel matériau de votre logement est sujet à un excès d’eau.
Il faut savoir qu’il existe différents types de testeurs d’humidité :
Le testeur analogique
Le testeur à aiguille
Le testeur à diode
Chacun de ces testeurs comporte ses propres particularités et répond à des besoins et des budgets différents. À l’heure actuelle, le testeur d’humidité analogique est le plus utilisé par les particuliers grâce à sa facilité d’utilisation mais également grâce à sa simplicité de lecture sur un écran digital.
Quelles sont les particularités du testeur analogique ?
Un testeur d’humidité est utilisable par tous. Cependant, certains sont plus accessibles que d’autres. C’est ainsi le cas de l’appareil analogique. Son utilisation permet de surveiller le bon état de son logement pour éviter sa détérioration, ou simplement avant d’entreprendre des travaux.
Fonctionnant au moyen de deux sondes, le testeur analogique permet de mesurer simplement le taux d’humidité contenu dans un composant de votre maison. Il faut cependant savoir que les appareils admettent généralement une marge d’erreur d’environ 1%.
Le résultat de l’étude se lit très simplement sur l’écran digital de votre outil. De manière générale, le taux d’humidité contenu dans l’air doit être compris entre 40% et 60%. Mais ce taux est très variable selon les matériaux étudiés !
Combien coûte-t-il et où peut-on se le procurer ?
Sur le net ou dans une boutique spécialisée, il est relativement facile de se procurer un testeur d’humidité analogique. Le coût peut cependant être très variable, allant de quelques dizaines d’euros à 500 euros. Le prix est alors justifié par la précision de l’appareil, sa facilité d’utilisation et son professionnalisme.
Vous souhaitez acquérir un testeur d’humidité analogique ?
Vous pensez que votre logement est sujet à l’humidité ? Mesurez son hygrométrie sans tarder et ainsi évitez des dommages trop conséquents. Si votre appareil vous indique un taux trop élevé, contactez alors un expert pour réaliser un diagnostic de votre logement et proposer des traitements adaptés et durables !
Vous souhaitez en savoir plus sur le testeur d’humidité ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :