Je constate des auréoles et des taches sur mes murs

Un mur humide peut causer de sacrés dégâts dans une maison ! Entre la dégradation des matériaux de votre logement et les impacts sanitaires qui peuvent être causés sur les habitants, il ne faut pas prendre la situation à la légère.

Heureusement, certains symptômes comme les auréoles et taches permettent de repérer rapidement l’excès d’eau dans vos murs et ainsi de prendre les mesures nécessaires sans attendre !

 

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Les auréoles et les taches, des symptômes visibles d’un mur humide !

Les auréoles et taches sont des symptômes significatifs d’un mur humide. L’avantage est qu’il s’agit de signes très visibles. Ainsi, il est difficile de passer à côté !

En pratique, cela permet de remédier à la situation rapidement et d’éviter que les dégâts causés par l’humidité ne soient trop importants.

Comment repérer les auréoles et les taches ?

Les auréoles et les taches sont des signes extérieurs visibles de la présence d’humidité dans votre mur. Les auréoles sont de couleur marron ou rouille et révèlent généralement un problème d’infiltration d’eau dans votre paroi.

Les taches peuvent évoquer la présence de champignons ou de moisissures qui envahissent les matériaux de votre maison, nourris par l’humidité. Ils peuvent alors causer d’importants dégâts, participant à la dégradation de votre bâtiment parfois de manière très rapide.

Que révèlent-elles ?

Les auréoles et les taches sont révélatrices de la présence d’eau en excès chez vous. Or, même si l’humidité est un phénomène naturel et même bénéfique, elle devient nocive pour un logement et ses habitants lorsqu’elle est présente en excès.

Dès lors que des taches et auréoles sont repérées, il ne convient pas de les traiter simplement en surface. En effet, sachant qu’elles sont révélatrices d’un mal plus profond, il est essentiel de déterminer en premier lieu l’origine de l’humidité et de la traiter en profondeur pour un résultat durable.

murs humides par infiltration d'eau

Quels sont les traitements proposés par les experts ?

Seul un professionnel qualifié est apte à diagnostiquer correctement un problème d’humidité chez vous. Au cours de son intervention, il va rédiger un rapport permettant de mettre en valeur la source de l’excès d’eau chez vous.

En fonction de cela, il va ensuite conseiller un mode de traitement adapté et pérenne pour vous permettre de retrouver une maison saine. Il peut ainsi s’agit d’un drainage, de l’installation d’une membrane étanche ou encore d’un assèchement des murs.

Ce n’est qu’après ce traitement en profondeur qu’il conviendra alors de camoufler les taches et auréoles en repeignant vos surfaces endommagées pour retrouver un intérieur esthétique.

Vous avez remarqué une auréole ou une tache sur votre mur ?

Vous venez de remarquer de vilaines taches dans votre salle de bain ou sur le plafond de votre chambre ? Elles sont probablement le signe de la présence d’humidité chez vous !

Contactez un expert humidité sans attendre pour bénéficier d’une étude détaillée de la situation et mettre en place un traitement qui évitera tout risque de dégradation à votre maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur les symptômes d’un mur humide ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :