Tout savoir sur la condensation, cause d’apparition d’humidité dans un logement !
La condensation est l’une des principales causes d’humidité dans un bâtiment. L’humidité générée par ce phénomène physique peut être à l’origine de maladies affectant les habitants, mais elle peut également mettre en péril la solidité même de votre maison.
Le principe de la condensation
En pratique, c’est un phénomène physique. Elle se forme lorsque l’air extérieur vient rencontrer les parois froides d’un logement, telles que les murs et les vitres. La vapeur d’eau qui constitue l’air se transforme alors et vient se condenser sur ces parois.
Plus récurrent en automne et en hiver, ce phénomène est causé par les différences de température observées entre l’extérieur et l’intérieur. La condensation peut être renforcée par les activités intérieures d’une famille, telles que la respiration, les activités ménagères, ainsi que les douches et les bains.
Les effets nocifs de la condensation
Les effets de la condensation sur une habitation peuvent être dévastateurs. Au-delà de la buée observée sur les vitres, elle peut générer le décollement des revêtements muraux, des bulles et éclatements de peinture, le développement de moisissures sombres et de champignons, ainsi que la dégradation des boiseries. De plus, une odeur persistante de moisi peut aussi être gênante. En bref, une dégradation de votre intérieur du fait de la condensation est inévitable !
La condensation peut également provoquer des problèmes de santé auprès des habitants du logement. Des problèmes respiratoires sont généralement observés. Des allergies et l’asthme peuvent également être le résultat d’un phénomène de condensation chez vous.
Les différents traitements pour y remédier
La condensation est souvent observée suite à des problèmes d’isolation du logement. Elle peut également être générée par une mauvaise ventilation ou encore un chauffage excessif.
Pour déterminer le traitement approprié à mettre en place dans votre logement, il est essentiel de se tourner vers un expert humidité. Ce professionnel va procéder à un diagnostic de votre maison et ainsi mettre en évidence les différents points de défaillance au sein d’un rapport.
Vous observez un phénomène de condensation chez vous ?
Si vous observez de la buée sur vos vitres ou des traces de moisissures sur vos murs, il est fort à parier que votre maison subit le phénomène de la condensation. Il convient alors d’agir vite pour éviter que votre intérieur ne se dégrade trop rapidement. Faites appel à un expert sans plus attendre pour déterminer avec lui les mesures à prendre pour garantir la longévité de votre maison et la bonne santé de ses habitants.
Vous souhaitez en savoir plus sur les causes d’humidité dans un logement ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :