Quelles sont les différentes étapes d’une expertise menuiseries extérieures ?

Le bon état des menuiseries extérieures, ainsi que leur performance, sont essentiels pour garantir la pérennité de votre maison. En effet, les portes et les fenêtres permettent un accès direct à l’extérieur, et si elles sont mal isolées, mal posées ou usées, alors le bâtiment va en souffrir rapidement.

Ainsi, si vous souhaitez procéder à une expertise bâtiment, il est fondamental de faire appel à spécialiste pour réaliser une expertise menuiseries extérieurs. Alors, en pratique, comment se déroule cette expertise ?

 

J’ai besoin d’une expertise pour mon bâtiment

Tout savoir sur l’expertise menuiseries extérieures d’un bâtiment !

Les fenêtres et les portes sont les moyens de communication d’un logement avec l’extérieur. Elles permettent à la fois d’aérer et de ventiler votre intérieur, mais également de faire barrière avec les intempéries et les variations climatiques.

En pratique, une expertise menuiseries extérieures permet de déterminer leur bonne installation, leur performance énergétique, les éventuelles malfaçons, ainsi que les changements qui pourraient être apportés pour que votre maison reste saine.

Les contrôles à effectuer

Lors d’une expertise menuiseries extérieures, le spécialiste doit procéder à certains contrôles à effectuer pour s’assurer de la fiabilité des menuiseries.

Ainsi, il doit veiller à vérifier et inscrire dans son rapport ses remarques sur :

– Le passage d’air parasite

– La présence de condensation sur les fenêtres

– L’infiltration d’eau

– Les joints réalisés à la mousse expansive

Pose de fenêtre non conforme au DTULes performances techniques des portes extérieures et fenêtres

L’expert doit également s’assurer de la performance technique des portes extérieures et fenêtres au cours de son rapport. En fonction de l’ancienneté de votre logement, et de la qualité des menuiseries choisies, leur performance peut être très variable.

Les malfaçons au niveau des fenêtres

Les malfaçons au niveau des fenêtres sont très fréquemment détectées au cours d’une expertise menuiseries extérieures. En effet, une fenêtre mal posée ne va pas jouer correctement son rôle d’isolant, et sa non-étanchéité va par conséquent provoquer d’importants désordres.

L’obligation de résultat du professionnel

Il est important de noter qu’un artisan du bâtiment est soumis à une obligation de résultat du professionnel en matière de pose des menuiseries extérieures. Par conséquent, si des défauts sont relevés au cours de l’analyse de votre logement, il est possible de demander à l’artisan de remédier aux défauts répertoriés.

Vous souhaitez faire réaliser une expertise menuiseries extérieures chez vous ?

Vous observez de la buée sur vos fenêtres de manière régulière ? Faites appel à un spécialiste pour réaliser une expertise menuiseries extérieures. Ce dernier va procéder à divers contrôles pour identifier la cause de ce désordre et vous recommander un traitement efficace pour éviter que votre logement ne souffre des excès d’humidité.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise bâtiment ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :