Les enduits anti-humidité pour lutter contre les excès d’eau dans les murs

Lorsqu’on rencontre des problèmes d’humidité chez soi, il est essentiel de les traiter sans plus attendre pour éviter qu’ils ne se propagent et dégradent durablement votre bâtiment ou altèrent la santé de votre famille.

Mais, avant de réaliser tout type de traitement, il est fondamental de faire appel à un expert humidité pour procéder à un diagnostic de votre maison.

En effet, seul un professionnel pourra vous recommander des traitements de surface adaptés pour venir à bout de vos problèmes d’humidité superficiels !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Les enduits anti humidité pour un traitement de surface !

Les enduits anti humidité font partie des traitements de surface les plus répandus et les plus efficaces pour agir rapidement.

Ces produits n’agissent cependant qu’en surface. En pratique, ils participent de manière superficielle à l’imperméabilisation de vos murs, plafonds ou sols endommagés par l’humidité.

enduit anti-humidité sous-sol maison

La recherche d’étanchéité immédiate

Les enduits anti humidité ont un effet immédiat. Ils permettent d’imperméabiliser vos surfaces au moyen d’une simple application.

Ces produits ont pour effet d’empêcher vos murs, plafonds ou sols de respirer, et ainsi ils permettent de bloquer efficacement la pénétration de l’eau dans les matériaux. Ils conviennent seulement aux murs intérieurs, aux murs enterrés ou en sous-sol. Ils existent sur le marché sous forme de boîte ou de sachet.

Un effet “bouche-pore”

Composés de résine et d’un durcisseur, les enduits anti humidité permettent également de reboucher les divers trous et fissures qui viennent affaiblir un mur.

En effet, une fissure est une faiblesse dans la construction de votre bâtiment qui favorise l’intrusion de l’humidité chez vous. Par conséquent, en la rebouchant et en appliquant un produit imperméabilisant, votre mur est désormais capable de lutter efficacement contre l’humidité.

Un traitement uniquement en surface

Les enduits anti humidité sont un traitement curatif qui intervient après un traitement plus profond comme un assèchement des murs. En effet, il ne s’agit pas de camoufler maladroitement un problème plus profond, ce qui en pratique ne ferait que retarder des dégâts inévitables.

Au contraire, ces produits permettent plutôt de finaliser l’opération de traitement de l’humidité en créant une enveloppe protectrice autour de vos surfaces, et par conséquent d’éviter de nouvelles moisissures et dégradations des matériaux de votre maison.

Dans quels cas utiliser les enduits anti humidité ?

Il est important de retenir que les enduits anti-humidité n’agissent que de manière superficielle. Par conséquent, il est essentiel de faire réaliser un diagnostic humidité préalable avant de les appliquer.

Car seul un diagnostic précis des causes de l’apparition de l’humidité chez vous permettra de mettre en valeur des traitements efficaces pour remédier de manière durable à l’humidité.

Ainsi, dans son rapport, un expert humidité peut vous conseiller par exemple d’associer l’application d’un enduit anti humidité avec un traitement plus profond, comme l’injection de résine ou le drainage, pour venir à bout de l’humidité chez vous !

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements de surface ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :