Le béton hydrofuge et l’humidité

Vous avez un projet de construction et vous souhaitez sélectionner les meilleurs matériaux ? Le béton hydrofuge fait partie des traitements de surface permettant de lutter contre l’humidité.

Possédant une excellente résistance à la pénétration de l’eau, le béton hydrofuge peut être utilisé dans de nombreux cas. On vous explique tout !

 

Vous avez un problème d’humidité sur votre bien ?

expertise humidité

Tout savoir sur le béton hydrofuge !

Le béton est un mélange composé de ciment, de sable et d’eau. Il est par nature poreux puisque l’eau excédentaire indispensable au mélange va finir par s’évaporer et laisser du vide dans la surface.

Ces espaces vides rendent la matière perméable et ainsi plus sensible à l’humidité. Le béton hydrofuge est un matériau spécifiquement conçu pour lutter contre l’impact de l’eau et ainsi présenter une porosité plus faible et maîtrisée que le béton traditionnel.

Quelles sont les propriétés du béton hydrofuge ?

Par définition, le béton hydrofuge est donc un matériau qui a été amélioré, et dont la porosité et la perméabilité ont été réduits pour assurer la solidité de certaines constructions pouvant être particulièrement impactées par l’humidité.

En effet, lorsqu’il est utilisé en milieu humide, il a besoin de bénéficier de ces propriétés pour garantir la durabilité de votre infrastructure.

Ainsi, il trouve tout son intérêt dans la construction de réservoirs d’eau comme une piscine, un bassin ou une cuve. Mais il est également très utilisé dans les ouvrages en contact avec le sous-sol, comme un parking, un garage, des fondations, ou une cave.

Enfin, le béton hydrofuge doit être privilégié dans la réalisation des sols d’un bâtiment qui vont être plus sensibles aux remontées capillaires.

Quels sont des avantages et ses inconvénients ?

Bien entendu, le principal avantage du béton hydrofuge est sa résistance à l’eau.

Ces qualités peuvent être essentielles dans certains ouvrages, notamment lorsqu’on sait qu’un béton qui présente des défauts d’étanchéité va être sujet aux infiltrations d’eau et causer d’importants dégâts à votre construction.

Mais il faut quand même noter que même si le béton hydrofuge présente une porosité et une perméabilité réduites, ce n’est pas pour autant qu’il est totalement imperméable.

De plus, son coût est plus élevé qu’un béton classique.

Comment obtenir un béton hydrofuge ?

En pratique, le béton peut être rendu hydrofuge de deux manières : soit dans la masse, soit en surface.

  • Le béton hydrofuge de masse : un adjuvant hydrofuge est intégré au mélange du béton. Il va réagir avec le ciment et créer des cristaux complémentaires permettant de remédier aux effets indésirables de capillarité du mortier.
  • Le béton hydrofuge de surface : une fois le béton classique durci, un produit de surface est appliqué en deux couches. Son action est cependant superficielle et limitée dans le temps.

Vous souhaitez utiliser du béton hydrofuge pour votre construction ?

Vous avez un projet de construction de piscine ou de garage ? Pensez aux avantages du béton hydrofuge pour garantir la durabilité de votre projet. Certes plus onéreux, le béton hydrofuge permet cependant de lutter contre les effets indésirables de l’humidité et ainsi de vous éviter des désagréments financiers à moyen terme.

Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements de surface ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :