Causes des fissures : d’où viennent-elles ?

Les fissures dans le bâti sont des choses courantes. Mais de leur nature, va dépendre la gravité du désordre engendré sur le bâtiment. Ainsi, une expertise fissures détaillée lors de leur apparition permet de déterminer la nature des travaux à réaliser pour les réparer efficacement.

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Par quels événement les fissures peuvent-elles être causées ?

Les causes des fissures peuvent être variées et multiples. Ainsi, ce n’est pas forcément une cause isolée qui va être soulevée, mais parfois une combinaison de deux ou trois réactions en chaine. Entre affaissement du sol, infiltration d’eau, voire catastrophe naturelle, on vous explique les potentielles causes de l’apparition de fissures dans votre bâti.

Dilatation du béton

Le béton est un amalgame d’eau et de ciment, pouvant être naturellement soumis au retrait. Ainsi, due à un excès d’eau dans sa fabrication, ou simplement un mauvais dosage, la dilatation du béton peut être à l’origine de l’apparition de fissures sur une maison.

Infiltration d’eau

De moins en moins imperméables, les fondations d’une maison peuvent avec le temps se voir affaiblies, et ainsi laisser l’eau s’infiltrer dans le béton. Cette infiltration d’eau va alors créer des fissures et affaiblir la structure du bâti.

Sol instable

Un sol instable peut également être à l’origine de l’apparition de fissures. Dans ce cas, les fissures révèlent que les fondations du bâtiment ne sont pas adaptées aux spécificités du terrain, et se fragilisent.

Sécheresse

Lors de fortes chaleurs, un sol qui ne reçoit pas assez d’eau par l’absence de précipitations, a tendance à bouger. Cette sécheresse des sols peut être responsable de l’apparition de fissures sur un bâti.

Tassement/affaissement de terrain

Un tassement/affaissement de terrain est un phénomène géologique courant. Généralement invisible à la surface du sol, il n’en génère pas moins des conséquences sur la structure des infrastructures, provoquant la formation de fissures.

affaissement terrain, mouvement de sol, fissuration escalier

Sol argileux

La construction sur un sol argileux rend les fondations sensibles aux mouvement générés par sa nature. Sujet aux retraits et gonflements, ce sol provoque des fragilités sur les fondations des maisons.

Catastrophe naturelle

Une maison peut également faire l’objet d’un choc, direct ou indirect, tel qu’une catastrophe naturelle. Ainsi, un tremblement de terre ou une inondation peut venir affaiblir la structure, et provoquer des fissures dans les fondations.

Dommage ouvrage

L’apparition de fissures sur votre sol, plafond ou façade, remettant en cause la solidité d’une maison peut être le résultat d’une malfaçon. Ainsi, la garantie dommage ouvrage permet de couvrir ces vices de chantier.

Vous recherchez la cause de l’apparition de fissures dans votre infrastructure ?

Elle est déterminante afin de rechercher les moyens d’y remédier avec efficacité, et ainsi d’assurer longévité à votre bâtiment. En effet, l’impact d’un affaissement de terrain comparé à une infiltration d’eau n’impliquera pas la même degré de gravité dans la stabilité de votre infrastructure.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :

Demandez Un Devis Gratuit