Sol instable : attention aux fissures sur votre maison !

En cas d’apparition de fissures chez soi, il est indispensable de faire appel à un expert, qui va déterminer rapidement les causes fissures. En effet, considérer l’origine de leur apparition permet non seulement de remédier en premier lieu à leur cause, mais également de déterminer comment les réparer efficacement !

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le sol instable !

Un sol instable est une cause reconnue de l’apparition de fissures ! En effet, dès lors que votre maison a été construite sur un sol instable, et non adapté, c’est toute la structure de cette dernière qui est mise en danger. Alors, quels sont les signes avant-coureurs, et comment y remédier ?

C’est quoi un sol instable ?

Le phénomène de fissuration est assez récurrent en cas d’instabilité du sol. Cela signifie de manière générale, que le sol n’est adapté à la construction qu’il accueille, et qu’elle va immanquablement se détériorer si des actions ne sont pas menées pour stabiliser le terrain.

En pratique, le sol est une combinaison d’organismes vivants, de matières organiques, d’eau, d’air, etc. Chaque terrain a ses spécificités propres en fonction de sa consistance, et va retenir plus ou moins l’eau ou l’air. Par conséquent, il définira ses propres mouvements.

Lorsque les fondations de la maison ne sont pas adaptées au sol qui l’accueille, comme un sol sableux ou un sol argileux par exemple, alors la bâtiment subi de plein fouet les mouvements engendrés par le retrait ou le gonflement du terrain.

Quels sont les risques pour le bâtiment ?

Les risques pour le bâtiment sont importants ! En effet, un sol instable, avec des fondations qui ne sont pas adaptées à ses spécificités, entraîne immanquablement un affaissement du bâti. Il est alors possible que vous constatiez une porte qui ne se ferme plus, des murs qui ont tendance à se déformer, des lézardes sur les fondations de la maison, etc. Il s’agit de signes avant-coureurs à ne pas prendre à la légère !

affaissement fondations

Comment y remédier ?

Dès lors que l’expert fissure a constaté que c’est un sol instable qui est à l’origine de l’apparition de fissures sur la maison, des méthodes vont être conseillées pour y remédier rapidement.

De manière générale, la solution la plus efficace pour stabiliser un bâtiment, est l’utilisation de pieux. Concrètement, les travaux sont assez lourds, puisqu’il convient d’excaver les fondations de la maison, pour y installer des pieux et couler du béton, qui serviront de soutien aux fondations existantes. L’objectif ? Remettre la maison à niveau, et la stabiliser durablement.

Vous pensez avoir un sol instable ?

Une maison construite sur un sol instable sujet aux mouvements, peut voir apparaître d’importantes faiblesses au niveau de sa structure. Parmi les signes avant-coureurs de cette instabilité structurelle, on retrouve en premier lieu les fissures ! Pour y remédier, il est fondamental de consolider les fondations de la maison, qui saura ainsi mieux absorber les gonflements et retraits du sol.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet !

 

Demandez Un Devis Gratuit