Sol argileux : pourquoi cause-t-il des fissures sur votre maison ?

Lorsqu’une fissure apparaît sur votre maison, il est fondamental de déterminer les causes fissures afin de trouver une solution efficace pour y remédier. Seul un professionnel sera apte à déterminer avec certitude les raisons de ce bouleversement du bâti, et évaluer le critère de gravité de la situation.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le sol argileux !

La nature d’un sol peut impacter considérablement la solidité de votre maison. Ainsi, un sol argileux est une des causes les plus répandues dans l’apparition de fissures. Particulièrement réactif aux variations climatiques, un terrain argileux nécessite d’adapter le bâti à sa nature !

C’est quoi un sol argileux ?

La nature d’un sol peut être très variable, entre terre calcaire, sableux ou encore argileux ! La particularité du sol argileux est de se rétracter lorsqu’il se dessèche, ou de gonfler lorsqu’il se réhydrate. Ainsi, le sol est soumis à des amplitudes de volume sans cesse changeantes, qui viennent fragiliser une construction qui n’aurait pas anticipé la nature du sol en question.

En pratique, c’est une terre rugueuse et particulièrement difficile à travailler. Riche en éléments fertilisants, c’est une terre cependant très appréciée en terme de plantation grâce à ses pouvoirs de rétention d’eau. Malgré tout elle reste très difficile à drainer, car c’est un sol qui a des comportements extrêmes en cas de conditions climatiques difficiles.

déstabilisation de fondation sur sol argileux

Quels sont les risques pour le bâtiment ?

Réagissant comme des éponges, ces sols sont la cause de nombreux sinistres ! Ce phénomène naturel est effet très néfaste pour les habitations. Au fil des saisons, entre les pluies torrentielles, et la sécheresse des beaux jours, un bâti est soumis aux comportements extrêmes du sol. Rapidement une maison se fragilise à son contact si ses structures ne sont pas adaptées, et on peut le remarquer au moyen de l’apparition de fissures importantes, mais aussi d’affaissement du bâti.

Comment y remédier ?

Il est primordial d’éviter la fragilisation d’une maison au moyen de mesures préventives ou curatives efficaces ! Procéder à une expertise fissures est nécessaire pour analyser la nature du sol, et trouver des solutions adéquates. Les techniques de consolidation peuvent cependant être longues et délicates.

Voici quelques mesures préventives à considérer avant de faire construire sa maison :

  • Procéder à une étude du sol avant de lancer une construction
  • S’assurer que les fondations sont suffisamment ancrées pour supporter les comportements du sol.
  • S’assurer de la solidité générale du bâtiment.
  • Éviter de planter un arbre proche de votre bâtiment, qui viendra renforcer l’effet de sécheresse.

Quand les fissures sont déjà là, voici quelques moyens qui peuvent être mis en place pour consolider votre maison :

  • Adapter les fondations de sa maison en les renforçant.
  • Procéder à l’éloignement de toute végétation de votre bâtiment.
  • Limiter les sources de chaleur venant de votre maison en l’isolant correctement.

Les autres causes de fissures maison

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

Demandez Un Devis Gratuit