Dommage ouvrage : souvent à l’origine des fissures sur une maison

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison depuis moins de 10 ans, et que des fissures apparaissent sur le carrelage ou sur les murs, le sinistre réclame des mesures spécifiques. Les causes fissures peuvent en effet être multiples. En pratique, seul un expert fissures agréé sera capable de déterminer avec certitude leur origine, et permettre ainsi au propriétaire de procéder à une réparation efficace !

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le dommage ouvrage !

Le dommage ouvrage est en fait un désordre lié à une malfaçon des travaux. Bénéficiant de la garantie décennale, la protection des propriétaires est en pratique rassurante ! Mais comment cela se passe-t-il dans les faits ?

C’est quoi le dommage ouvrage ?

Un dommage ouvrage est en pratique un désordre qui rend malheureusement l’élément impropre à sa destination. Ainsi, cela ne concerne donc pas un simple désordre esthétique du bâtiment, comme une simple fissure, mais bien un préjudice fonctionnel qui peut être une fissure infiltrante.

Cependant, lorsqu’on remarque un désordre esthétique rapidement après réception de la maison, il est malgré tout possible de se retourner contre l’artisan dans l’année suivante. Il faut donc être réactif pour bénéficier d’une remise en état rapide.

fissure structurelle maison neuve

Quelles sont les différentes garanties ?

En pratique, un désordre simplement esthétique ne peut donc pas rentrer dans le cadre de la garantie dommage ouvrage. Cependant, si le propriétaire remarque une fissure moins d’un an après réception de sa maison, qu’elle soit fonctionnelle ou simplement esthétique, alors il peut faire valoir la garantie de parfait achèvement. Dans ce cas, l’artisan devra procéder à une remise en état rapide des parties endommagées.

La garantie dommage ouvrage s’adresse davantage aux préjudices fonctionnels, tels que les fissures infiltrantes, les fissures impliquant un problème de structure et de solidité du bâtiment, et le carrelage fissuré qui est dangereux lors d’un usage quotidien et peut provoquer des blessures aux habitants. Cette garantie est décennale.

Comment faire fonctionner sa garantie dommage ouvrage ?

Lorsqu’on constate des fissures importantes un peu plus tardivement, c’est-à-dire plus d’un an après réception de son logement, il est essentiel d’activer sa garantie dommage ouvrage. Pour ce faire, il faut en informer son assureur par lettre recommandée, en déclarant précisément le sinistre constaté. Cette déclaration est soumise à des formes et délais précis, qui sont propres à chaque compagnie d’assurance. Il convient donc de bien s’en informer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises ! Dans tous les cas, il est essentiel d’accompagner sa déclaration de photos constatant le litige.

Des fissures dans votre maison récente ? Pensez à la garantie dommage ouvrage !

Vous avez constaté des fissures dans votre maison ? Si sa construction remonte à moins d’un an, il est possible d’actionner la garantie de parfait achèvement afin que l’artisan procède aux réparations esthétiques et fonctionnelles de l’ouvrage. Si le dommage est apparu plus tardivement, c’est la garantie dommage ouvrage décennale qui va permettre au propriétaire de faire fonctionner son assurance !

Vous souhaitez obtenir plus d’information sur les causes fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit