Expert fissures : qui contacter en cas de problème ?

Toute fissure dans un bâtiment doit impérativement faire l’objet d’une expertise fissures ! c’est essentiel pour s’assurer que cette dernière n’évolue pas, et ne va pas impacter l’infrastructure. Dès la découverte d’une anomalie, il est donc conseillé de contacter un expert du bâtiment. Mais quel expert fissures contacter ?

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Quelles sont les différents profils d’experts ?

Le terme d’expert en soi est un peu vague ! Car des experts, il en existe dans tous les domaines. Il en est de même en matière de bâtiment, et on se demande logiquement quel expert contacter. Ainsi, on distingue trois domaines : l’expert fissures maison, l’expert fissures appartement, et l’expert fissures immeuble.

Expert fissures maison

L’expertise de bâtiment est indispensable en cas d’apparition de fissures, qu’elles apparaissent sur une maison ancienne, ou une maison récente. Seul un expert agréé et certifié sera capable de déterminer l’origine de l’apparition de la fissure, et trouver des solutions pour la réparer.

En cas de fissure sur une habitation privée, l’expert fissures maison va dans un premier temps procéder à une étude du terrain. Il s’agit en effet de s’assurer qu’il n’y a pas d’instabilité du sol, qui pourrait fragiliser la structure de la maison. En pratique, une fissure peut être due à un affaissement de terrain, une sécheresse climatique, un sol trop argileux, ou encore une catastrophe naturelle. Les prescriptions pour consolider le bâti seront alors différents.

Expert fissures appartement

Dans le cadre d’un appartement, l’expert fissures appartement va se concentrer sur la construction en elle-même. En effet, un bâti peut observer des anomalies de construction, comme des malfaçons, ou encore des infiltrations d’eau dues à l’usure des fondations, etc. Mais l’apparition de fissures sur les murs et plafonds d’un appartement peuvent également révéler la non-conformité aux normes règlementaires, et DTU.

En fonction de la cause de la fissure mise en évidence par l’expert, et de la pathologie du bâtiment, des solutions plus ou moins invasives seront prescrites pour renforcer la structure du logement.

Fissures maison, immeuble, appartement

Expert fissures immeuble

En cas d’apparition de fissures dans un immeuble, c’est-à-dire dans les parties communes, ou dans plusieurs logements, l’expert fissures immeuble interviendra au nom de la copropriété. Ainsi, c’est le syndic qui va le mandater pour procéder à une analyse de la situation. Que les fissures soient dues à une instabilité du sol, ou à une anomalie du bâtiment, un rapport détaillé sera remis au syndic et aux copropriétaires. La prescription des travaux sera également détaillée, afin de pouvoir par la suite contacter une entreprise compétente pour les réaliser dans les plus brefs délais.

Vous venez de constater une fissure sur votre maison ?

Ne tardez pas à faire appel à un expert agréé, pour déterminer l’évolution de la fissure et son caractère de gravité. Car certaines fissures s’avèrent bégnines, tandis que d’autres se répandent rapidement, et mettent la structure du bâti en danger !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :

Demandez Un Devis Gratuit