Catastrophe naturelle : attention aux fissures sur votre maison

Lorsque des fissures apparaissent sur votre maison, un expert fissures est votre meilleur allié pour déterminer de manière efficace les causes fissures, mais également proposer des solutions adaptées à votre situation. On vous dit tout sur les catastrophes naturelles, et leur impact sur un bâtiment !

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les catastrophes naturelles et les fissures !

En matière de fissures, la catastrophe naturelle peut être une cause évidente. Ainsi, si votre région a subi une grande sécheresse les mois précédents, il y a de fortes chances pour que votre maison en paie les frais !

C’est quoi une catastrophe naturelle ?

Une catastrophe naturelle est en fait la survenance d’une intensité anormale d’un agent naturel. En pratique, il peut s’agir d’une inondation, d’un tremblement de terre, d’une coulée de boue, d’une tempête, ou encore d’une sécheresse. Les dommages sur les habitations liés à cet événement naturel intense peuvent être particulièrement importants ! Mais légalement on considère qu’un état de catastrophe naturelle est avéré que lorsque l’État l’a décrété officiellement.

Quels peuvent être les dégâts sur une maison ?

Les dégâts peuvent être dramatiques, en fonction de l’intensité de l’agent naturel en cause. Dernièrement on parle beaucoup des périodes de sécheresse qui ont tendance à se multiplier avec le réchauffement climatique, et créent des dommages exponentiels sur de nombreuses habitations. Ainsi, l’apparition de fissures, de lézardes ou même d’affaissement du bâtiment, sont des situations couramment observées dans le cadre d’une catastrophe naturelle liée à d’intenses épisodes de chaleur.

affaissement fondations après CAT NAT

Et les assurances dans tout ça ?

Une catastrophe naturelle n’est en pratique décrétée que lorsque l’État y concède. Il s’agit notamment de situations tellement extrêmes que les assurances habitation classiques ne peuvent pas prendre en charge les dommages causés. Ainsi, l’indemnisation des fissures issues d’un événement naturel intense est un véritable parcours du combattant !

Défendre ses intérêts face à une compagnie d’assurance souvent récalcitrante peut être décourageant. Il est généralement conseillé de se regrouper entre voisins sinistrés en association pour obtenir une meilleure force de tir. Mais même si les assureurs ne cherchent pas à dédommager les sinistrés avec empressement, rassurez-vous car cette situation extrême prévoit une couverture spécifique !

L’expert fissures, votre meilleur allié !

Une expertise détaillée et calibrée sur votre situation, mais également sur celle de votre voisinage, est un argument indispensable et puissant pour obtenir réparation de vos dommages. Le rapport de l’expert est en effet élaboré pour soutenir l’origine des dégâts, et ainsi d’étayer avec moult preuves la situation de catastrophe naturelle comme cause directe de l’apparition de fissures et d’éventuellement d’autres dommages.

Professionnel à l’écoute des sinistrés, l’expert est un intermédiaire fondamental avec votre compagnie d’assurance ! C’est également lui qui va proposer des solutions adaptées à la situation pour réparer ces fissures, et consolider efficacement votre habitation.

D’autres facteurs peuvent causer des fissures

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

Demandez Un Devis Gratuit