Comment réparer une fissure : les différentes techniques

Votre plafond ou vos murs présentent une fissure plus ou moins profonde ? Il est important de la réparer, non seulement pour des raisons esthétiques, mais surtout pour assurer la solidité de votre bâti. Après une expertise fissures, le professionnel est capable de déterminer au moment de l’étude de la brèche, la méthode appropriée pour la corriger efficacement et assurer la stabilité de l’infrastructure. Alors, comment réparer une fissure ?

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Les techniques pour réparer une fissure

En tant qu’expert en réparation de fissures, Open Groupe utilise de nombreuses techniques pour améliorer l’existant de votre habitation. De la lézarde à la fissure en moustache, en passant par le faïençage, nous connaissons toutes les méthodes qui marchent pour colmater, reboucher et réparer les fissures de votre maison ou appartement.

Colmatage de fissure

Le colmatage de fissure est un traitement qui vise à reboucher un trou, une fente, voire une fuite, sur un ouvrage principalement en béton. En pratique, la méthode consiste à obturer la fissure au moyen d’un injection, ou d’une autre technique identique. Le remplissage du produit de colmatage n’est en général fait que sur une certaine profondeur. En pratique, cette réparation ne vient pas modifier la taille de la fissure, qui est simplement comblée.

Rebouchage de fissure

Lorsque la fissure n’est pas trop profonde, et qu’elle reste superficielle, alors un rebouchage de fissure peut être une solution adéquate ! Ce traitement agit en surface du mur ou du plafond concerné, et implique l’utilisation d’un enduit de rebouchage. En creusant légèrement la fissure avec un grattoir, on obtient un fond sain, sur lequel on va venir déposer l’enduit.

Réparation de fissure

Lorsque la fissure est profonde, voire traversante dans le cas d’une lézarde, cela implique une véritable réparation structurelle du support concerné. En effet, une réparation de fissure ne doit pas être un simple “cache-misère”, et ne peut pas mettre en danger la stabilité du bâti.

Ainsi, si la fissure est traversante et impressionnante, il est fort probable qu’il soit nécessaire de faire appel à un maçon pour la réparer. Car une reprise partielle ou totale du mur peut être envisagée en fonction de la gravité de la situation.

AGRAFAGE FISSURES

Micropieux

Lorsque les fissures sont particulièrement importantes, et participent à l’affaissement de votre habitation, alors un recours à des micropieux peut s’avérer nécessaire et efficace. Cette technique consiste à consolider les charges de la maison.

En pratique, il s’agit de réaliser des forages dans la fondation pour y insérer des armatures, autour desquelles du béton va être coulé. La maison est ensuite reliée à ces nouvelles fondations particulièrement solides, au moyen de micropieux. Il s’agit concrètement d’un petit pieu permettant d’assurer l’ancrage d’un ouvrage à sa fondation.

La réparation des fissures n’a plus de secret pour vous ?

Face à une fissure, il faut rester prudent sur les moyens de réparation à privilégier. En effet, ceux-ci vont être variables en fonction de la nature de la fissure, de son caractère esthétique ou structurel, mais également en fonction du matériau du support endommagé. Seul un expert en fissures pourra déterminer avec précision la mesure appropriée à privilégier.

Vous souhaitez en savoir plus l’expertise des fissures ? Venez visiter nos autres pages informatives sur le sujet :

Demandez Un Devis Gratuit