La dilatation du béton peut causer des fissures à votre maison

Lorsqu’une fissure apparaît sur votre façade, vos murs, ou encore votre plafond, la première étape est d’en déterminer la cause. En pratique, seul un expert fissures compétent pourra déterminer avec précision les différentes causes des fissures.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur la dilatation du béton !  

Les causes d’apparition de fissures peuvent être nombreuses, et il faut savoir qu’il ne s’agit pas forcément d’une cause isolée. Ainsi, elles peuvent être corrélatives, et engendrer des problèmes en boucle. La dilatation du béton est une cause récurrente d’apparition de fissures, due à une mauvaise fabrication du matériau à l’origine.

Comment est fabriqué le béton ?

Le ciment est le principal ingrédient du béton. Cette fine poudre ressemblant à de la farine, est en fait une colle puissante permettant de lier les différents ingrédients composant le béton, que sont l’eau, le sable et les granulats. L’eau est également essentielle, et sert notamment à hydrater le ciment, à humidifier la surface des granulats pour une meilleure uniformisation de la pâte, mais aussi à rendre le béton plus facilement maniable au cours des travaux.

Cependant, le mélange de ces ingrédients est extrêmement précis. Car l’excès d’eau amplifie par exemple la porosité du béton. Ainsi, sa résistance mécanique est amoindrie. De plus, cet excès favorise la remontée du ciment dans le liant à la surface, laissant les granulats au fond. En bref, le mélange perd considérablement en homogénéité, et donc en efficacité.

Quels sont les risques d’une dilatation du béton ?

L’excès d’eau dans les parois crée des zones de vide dans le matériau, qui est mal homogénéisé. Ces creux sont par conséquent particulièrement sujets aux fissures, car ils s’écaillent plus facilement. Le principe est que le béton devient ainsi plus poreux et fragile, et ne remplit plus son rôle correctement. La stabilité du bâti est donc remise en cause.

Mais paradoxalement, l’excès d’eau dans le béton entraîne aussi un évaporation plus rapide. En effet, l’ensemble étant mal dosé, le liant ne prend pas, et l’eau vient finalement à manquer à terme. Cela provoque ainsi des risques de retrait du béton, c’est à dire une réduction de son volume. Les fissures auront alors tendance à se multiplier !

mise en voûte de la dalle béton suite catastrophe naturelle

Comment réparer une dilatation du béton ?

L’inconvénient de la dilatation du béton est donc qu’il crée des zones de faiblesse, propices à l’apparition des fissures, et à un affaissement de la structure. Pour y remédier, pensez au joint de dilatation !

Le joint de dilatation est un outil plus ou moins large, en PVC, silicone, ou encore métal, qui permet de compenser le mouvement du béton engendré par sa dilatation. Il évite ainsi l’apparition de fissures, et limite leur propagation sur l’ensemble de la surface. En bref, il absorbe les différentes forces générées. C’est un outil peu cher à l’achat, mais qui réclame une installation précise par un professionnel.

Votre béton est fissuré ?

Faites analyser votre fissure par un expert, qui sera la seul apte à vous dire s’il s’agit par exemple d’une dilatation du béton. Si tel est le cas, des méthodes appropriées permettront d’y remédier rapidement !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

 

 

Demandez Un Devis Gratuit