Infiltration d’eau : quand l’eau peut provoquer des fissures

Voir une fissure apparaître sur sa maison, c’est toujours inquiétant ! Les causes des fissures peuvent être variées, et dépendre d’autant de situations que l’affaissement de terrain, la dilatation du béton, ou encore une catastrophe naturelle ! Dès lors que l’expert fissure est intervenu et a pu identifier la cause précise de votre fissure, ne tardez pas à procéder à sa réparation.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur l’infiltration d’eau !

Une des causes fréquentes de l’apparition de fissures, est l’infiltration d’eau. Lorsque des problèmes d’humidité s’invitent chez vous, c’est toute la structure de votre maison qui peut en pâtir ! Quelles sont alors les solutions pour y remédier ?

C’est quoi une infiltration ?

Une infiltration d’eau, c’est simplement lorsque les eaux de pluie pénètrent insidieusement dans votre maison, à travers les murs, les fondations, ou encore la toiture de celle-ci. Votre bâtiment risque alors de subir les ravages de l’humidité, et s’expose à d’importants risques à terme.

Les signes d’une infiltration d’eau sont relativement évidents à observer : auréoles d’humidité, taches brunes sur les murs, peinture écaillée sur les murs et plafond, présence de salpêtre (dépôt blanchâtre), odeurs de moisissures, etc. La difficulté réside cependant dans la cas d’infiltration d’eau au niveau des fondations, qui peut être plus compliquée à déceler !

Quels sont les causes et les risques de l’infiltration d’eau ?

L’infiltration est due à une mauvaise étanchéité de la maison. Voici quelques situations pouvant favoriser cette mauvaise étanchéité :

  • Les tuyaux de la canalisation sont percés, et fuient.
  • Les gouttières de la maison sont bouchées.
  • Les murs présentent des fissures qui laissent entrer l’eau de pluie.
  • Les joints de la maison sont anciens, et ne bloquent plus l’humidité.

 

fissure terrasse

De manière générale, il est important de savoir que le revêtement de la maison a une utilité fondamentale en matière de protection contre l’humidité extérieure. En effet, au-delà de son aspect esthétique, il a pour rôle de créer une véritable enveloppe protectrice contre les intempéries autour du bâtiment.

Comment réparer une infiltration d’eau ?

Pour remédier à une infiltration, un des traitements est de réaliser une hydrofugation de vos murs. Ce produit spécifique a pour objectif de palier à la porosité de votre revêtement. En effet, appliqué en plusieurs couches, il empêche la pénétration de l’eau, en venant former une nouvelle enveloppe protectrice autour de votre maison. Grâce à un phénomène de ruissellement de l’eau à son contact, sans pour autant bloquer la respiration des murs, les surfaces traitées redeviennent rapidement saines.

Votre maison subit une infiltration d’eau ?

L’expert fissures a identifié une infiltration d’eau chez vous ? Pour éviter que votre maison ne subisse les effets néfastes de l’humidité, il est conseillé d’opter rapidement pour un traitement d’hydrofugation. A savoir cependant, qu’en fonction de la gravité de l’infiltration, et de l’état de vos murs, une isolation par l’extérieur ou un ravalement de façade peuvent être envisagés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives sur le sujet :

 

Demandez Un Devis Gratuit