A quels endroits apparaissent les fissures ?

L’apparition de fissures sur un bâtiment est chose courante, et il ne faut pas forcément s’en alarmer. En revanche, il est important de rester prudent et de déterminer leur origine au cours d’une expertise fissures. Cette étude permettra de trouver une solution adaptée pour les réparer, et éviter qu’elles n’affaiblissent l’infrastructure.

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Mais où les fissures apparaissent-elles ?

Dès la découverture d’une fissure, il est important de procéder à une expertise fissures, car d’autres peuvent rapidement survenir. Au cours de cette étude, il est essentiel de déterminer à quels endroits apparaissent les fissures sur un bâti, pour trouver leur cause et y remédier efficacement.

Fissures murs

Particulièrement visibles, les fissures murs à l’intérieur d’une maison sont fréquentes. Plus ou moins importantes, elles peuvent être formées suite à de nombreux événements, tels qu’une malfaçon, un affaissement de terrain, voire un choc comme un tremblement de terre… Disgracieuses, il convient cependant de s’assurer qu’elles ne compromettent pas la stabilité du bâti avant de les réparer.

Fissures façade

Pouvant résulter d’une cause bégnine comme la simple usure du crépi, les fissures façade doivent cependant faire l’objet d’un contrôle minutieux. Car elles peuvent cacher un problème plus grave ! A la suite de l’expertise, il est nécessaire de protéger efficacement sa façade contre les agressions extérieures, et éviter ainsi qu’une fissure ne devienne le siège d’infiltrations d’eau de pluie.

 

où les fissures apparaissent elles ? identifier les fissures sur les murs et les façades

Fissures plafond

Traversante ou en toile d’araignée, les fissures plafond sont nombreuses. Pouvant résulter d’un tremblement de terre, ou d’un simple excès d’humidité, elles peuvent cependant remettre en cause la solidité de votre toiture ou de votre étage supérieur.

Fissures fondation

La construction d’un bâtiment repose toujours sur des fondations. Elles ont pour rôle de porter la maison, mais aussi d’assurer sa stabilité. Dues à une instabilité du sol, ou aux variations des conditions climatiques, les fissures fondation font l’objet d’une enquête minutieuse, car elles peuvent remettre en cause toute la structure du bâti.

Fissures terrasse

Particulièrement visibles, les fissures terrasse sont disgracieuses. Et même si on est tenté de rapidement les camoufler, il faut étudier leur cause et leur évolution en faisant appel à un professionnel.

Fissures piscine

Touchant principalement les structures en béton, les fissures piscine peuvent entraîner des fuites d’eau, mais également révéler d’autres faiblesses. Entre mouvement du sol, ou usure naturelle du matériau, les causes sont nombreuses.

Vous avez des fissures dans votre maison ?

Tout fissure doit alerter et ne pas être prise à la légère. Peu importe sa localisation, il est important de suivre son évolution, et d’en trouver l’origine, afin de s’assurer de la solidité du bâtiment. Elle pourra ensuite être réparée et camouflée correctement en fonction de son support, pour un résultat visuel impeccable.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’expertise des fissures, venez visiter nos autres pages documentées :

 

Demandez Un Devis Gratuit