Tassement et affaissement de terrain : parmi les causes des fissures de maison !

De vilaines fissures ont fait inopinément leur apparition sur votre maison ? Les causes de fissures pouvant être variées, et il est recommandé de faire appel à un expert pour procéder à une étude détaillée de votre dommage. Des solutions adaptées à votre situation vous seront proposées pour y remédier efficacement !

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur le tassement et l’affaissement de terrain

Le tassement/affaissement de terrain, est une cause reconnue de l’apparition de fissures sur un bâtiment. Résultant d’une charge trop importante sur un sol, le tassement est la déformation du terrain sur lequel est implanté un bâtiment. Vous avez remarqué des changements dans votre maison ? Quels sont les signes annonciateurs d’un affaissement de terrain et quelles sont les solutions pour y remédier ?

C’est quoi le tassement ou l’affaissement de terrain ?

Un bâtiment est construit sur un sol, et lui transmet tout un ensemble de charges. Les fondations ont pour objectif de bien répartir ces différentes charges, et doivent être adaptées à la nature du terrain. Sous l’action des charges du bâtiment, il arrive cependant qu’un sol s’affaisse et se tasse.

Certaines fondations sont strictement prévues pour supporter ce mouvement de sol, et la structure réagit alors favorablement au tassement de terrain. Mais dans certains cas où la structure ne s’adapte pas aux mouvements des fondations, alors cela entraîne d’importants désordres au niveau de la construction.

A noter : l’affaissement du terrain peut également être dû à la présence d’un arbre aux importantes racines, qui absorbe toute l’eau du sol, et provoque un tassement du sol qui se répercute sur un bâtiment.

Quels sont les signes annonciateurs d’un tassement de terrain ?

Un tassement du sol provoque inexorablement des effets indésirables sur la structure du bâtiment si les fondations ne sont pas adaptées à ces mouvements de sol. Ainsi, certains signes ne trompent pas :

  • L’apparition de fissures sur votre façade, et des joints ouverts
  • Les portes et fenêtres qui se ferment mal, et des menuiseries déformées
  • Un plancher qui se tasse, et une dalle qui se déforme

sol instable déstabilisation structure

Comment y remédier ?

La première réaction à avoir lorsqu’on constate une déformation progressive de sa maison est de contacter un expert fissures. Seul ce professionnel pourra confirmer avec certitude que votre maison réagit à un tassement de terrain néfaste pour sa solidité.

Celui-ci vous recommandera ensuite tout un processus de travaux adaptés, pour consolider vos fondations, en fonction de la nature de votre sol. Par exemple, l’excavation de vos fondations, et l’installation de micropieux, peut consolider efficacement votre bâti.

A savoir : un permis de construire doit être déposé à la mairie pour tous travaux d’excavation des fondations inhérents à l’installation de micropieux.

Votre maison se déforme ?

Lorsqu’on constate plusieurs signes inquiétants, comme des fissures, ou une porte qui ne ferme plus, il est probable que votre maison subisse les effets néfastes d’un affaissement de terrain. Un expert fissures vous orientera vers les travaux adéquates !

Vous souhaitez en savoir plus sur les causes des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

Demandez Un Devis Gratuit