Expertise fissure Loir-et-Cher 41

Vous vivez dans le Loir-et-Cher 41 et avez constaté l’apparition ou l’évolution de fissures ? Sont elles graves ou dangereuses ? Comment les réparer ? l’expertise fissure devra déterminer le caractère évolutif : sont-elles stables ou vivantes ? Depuis combien de temps sont elles présentes ? Y a t-il un risque d’effondrement de ma maison ou un danger pour les occupants ?

On vous explique TOUT  ! Quand et pourquoi contacter un expert bâtiment spécialiste des fissures ? Comment traiter les dégâts mineures mais aussi les fissures graves et comment limiter l’apparition de nouvelles fissures !

Besoin d’une expertise fissure Loir-et-Cher 41 ? Demandez votre devis !

Expertise fissure Loir-et-Cher 41 : identifier la cause des dommages 

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou d’un château, Les causes récurrentes sont dues à : un défaut de fondations, l’affaissement d’un plancher, des fondations inadaptées au sol d’assise en l’absence de réalisation d’étude géotechnique, l’absence de fondation dans les maisons anciennes, un affouillement en cas de ruissèlement accidentelle d’eau ou encore des malfaçons sur les maisons récentes ou neuves.

Ces causes définissent les facteurs de prédispositions. Aussi, il faudra un facteur déclenchant pour faire fissurer gravement une maison, comme l’étincelle qui fait exploser le baril de poudre.

Parmi les facteurs déclenchants ou déterminants (article L 125-1 du code des assurances), on compte les tremblements de terre, les inondations, la sécheresse, une tempête ou encore l’ humidité structurelle par débordement de nappe phréatique. Dans la majorité des cas, l’épisode climatique extrême sera la cause. On parle de catastrophe naturelle.

D’ailleurs, Le Loir-et-Cher, longtemps épargnée bien qu’une grande partie du département soit concerné par le RGA, a été sévèrement touchés en 2022 avec deux arrêtés interministériels publiés en 2023, faisant état de 39 communes du Loir-et-Cher reconnues en état de catastrophe naturelle suite sécheresse et réhydratation des sols. Il s’agit des communes de Autainville, Averdon, Beauce la Romaine, Blois, Candé-sur-Beuvron, Champigny-en-Beauce, Chapelle-Vendômoise (La), Chaumont-sur-Loire, Choue, Crucheray, Faye, Fossé, Gombergean, Landes-le-Gaulois, Lorges, Marcilly-en-Beauce, Maslives, Mer, Mondoubleau, Monthou-sur-Bièvre, Naveil, Oucques La Nouvelle, Pezou, Plessis-Dorin (Le), Pontlevoy, Pray, Renay, Saint-Laurent-des-Bois, Saint-Léonard-en-Beauce, Saint-Sulpice-de-Pommeray, Suèvres, Vallières-les-Grandes, Valloire-sur-Cisse, Vendôme, Veuzain-sur-Loire, Villebarou, Villiers-sur-Loir. 

Retrouvez toutes les informations sur le site de la préfecture ou au 1 Place de la République 41000 Blois.

Que faire en cas d’apparition de fissures dues à la sécheresse dans le Loir-et-Cher 41 ?

Les 3 étapes à suivre :

  1. Déclarez vous en Mairie : votre commune a plus de chance d’être reconnue en CAT NAT s’il y a beaucoup de sinistrés.
  2. Prenez attache avec un expert fissures indépendant pour connaître la cause exacte des fissures, mettre en place d’éventuels mesures de sécurité et préparer votre dossier sinistre pour votre assureur.
  3. Votre commune vous informe, dès la publication de l’arrêté au Journal Officiel. Vous disposez alors de 30 jours pour déclarer votre sinistre à votre assurance multirisques habitation. Si vous dépassez le délai, il pourra encore être possible, sous conditions, d’être pris en charge et indemnisé par l’assurance pendant 2 ans.

Quelles sont les fissures graves dues à la sécheresse dans le Loir-et-Cher 41 ?

Les fissures graves sont particulières, ce qui les rend facilement reconnaissables. Basez vous d’abord sur leur forme plutôt que sur leur largeur d’ouverture. Evidemment plus elles sont ouvertes et plus elles sont graves et susceptibles de nécessiter des mesures conservatoires ou de sauvegarde. Attention à ne pas sous-estimer les microfissures, parfois elles sont traversantes, de part en part du mur et infiltrantes, l’eau s’y infiltre et peut faire éclater la maçonnerie.

Liste des fissures les plus graves :

  • fissure ou crevasse en escalier : elles épousent les joints de parpaings, de pierres ou de briques sur les maisons neuves ou anciennes, et sont dues au tassement différentiel du sol.
  • failles horizontales, dues à une contrainte dite d’arrachement, elles se localisent souvent au niveau des plafonds à l’intérieur  ou à l’extérieur en façade au niveau du plancher bas.
  • brèche verticale entre la maison et son extension : une fissure traversante entre le garage, l’agrandissement ou la véranda, est le signe qu’un des deux batiment s’enfonce.
  • Lézarde diagonale ou oblique à l’angle d’une porte ou d’une fenêtre, constitue le signe d’un affaissement des fondations.

D’ordre structurel, ces fissures doivent vous alerter ! Elles sont la preuve d’un mouvement anormal du sol qui fait déformer et casser les fondations de votre maison.

Expertise fissure grave traversante maison sécheresse Loir-et-Cher 41 Romorantin-Lanthenay

Les signaux complémentaires à vérifier :

  • plancher béton ou bois affaissé,
  • murs présentant des défauts d’aplomb,
  • mur ou charpente qui craque violemment,
  • plinthes qui décollent et ne touchent plus le sol,
  • fissuration ou soulèvement du carrelage au sol,
  • déformation soudaine de la toiture,
  • portes et fenêtres difficile ou impossible à ouvrir,
  • infiltrations par les fissures et problèmes d’humidité et de moisissures,
  • etc…

Traiter les fissures d’ordre esthétique ou superficielles sur les murs et plafonds ?

Si les fissures ne sont pas structurelles et qu’elles n’évoluent pas, de simples reprises esthétiques ponctuelles pourront être réaliser : Préparer le support en ouvrant les fissures, mettre en œuvre un enduit adapté, armé avec treillis en fibre de verre. Puis respectez les temps de séchage, ponçage et mise en peinture suivant les préconisation du fabricant.

Réparation de fissure grave en façade de maison dans le Loir-et-Cher 41 ?

Le traitement de fissures graves nécessite la réalisation de de confortation des fondations, aussi appelés « reprise en sous-œuvre (RSO) ».

Les 5 étapes de principe pour la réparation de fissure grave  :

  1. Contactez l’expert privé indépendant de votre choix, spécialiste des fissures.
  2. Après son étude et à sa demande uniquement, poursuivez les opérations d’expertise : recherche de fuite et cartographie des réseau d’eau, étude de sol G5/G2 PRO et/ou étude structure
  3. Suivant les résultats des études et avec l’aide d’un maitre d’oeuvre, le programme de RSO  sera défini et dimensionné avec  longrines, micropieux, plots béton ou injection de résine expansive selon les différents indice du sol.
  4. Parallèlement, renforcement de la superstructure par : matage, agrafes, chainages verticaux/horizontaux, poteaux béton armé engravés, etc.…
  5. Enfin et après une mise en obseravation sur une période d’environ 1 an, vous pourrez les derniers travaux de remise en état de l’esthétique (ravalement, plâtrerie, peinture, carrelage, etc…).

Vous rencontrez des fissures graves sur votre maison ou votre appartement ? Demandez votre expertise fissure Loir-et-Cher 41 !

Comment se déroule une expertise fissure Loir-et-Cher 41 ?

Opengroupe, affilie une équipe de 2 professionnels pour chaque mission, le chargé de mission technique local et l’expert central. Voici le déroulement d’une expertise fissure :

  1. Le chargé de mission local intervient à votre domicile pour matérialiser et contextualiser les dommages avec vous. il identifie, examine les fissures, réalise toutes mesures utiles et identifie la typologie constructive du bien. Suite intervention, il rédige son pré-rapport et le transmet à l’expert Central.
  2. L’Expert Central, procède à l’analyse des données collectées, les rapprochent des cas similaires déjà étudiés par Opengroupe, complète la lecture des contraintes au regard des problématiques de sol ou constructives et intègre les éléments techniques ou juridiques en corrélation avec la mission d’expertise demandée. Il délivre ses conclusions formelles dans un rapport d’expertise engageant sa responsabilité.
  3. Le rapport final vous est transmis par courriel et au besoin, un échange téléphonique gratuit vous est dédié pour apporter tout éclairage nécessaire à la bonne compréhension de votre problèmes.

Le rapport d’expertise est-il utile ?

  • OUI pour comprendre la cause des fissures et les réparations nécessaires
  • OUI pour assurer un suivi de mission, à compter de la date des constats de l’expert
  • OUI pour mettre en lumière les responsabilités des différents acteurs dans la cause
  • OUI pour obtenir une juste indemnisation par l’ assureur habitation (MRH), dommage ouvrages (DO) ou décennale
  • OUI pour justifier un recourir amiable ou judiciaire à l’encontre d’un tiers et faire dresser une assignation par votre avocat(e) le cas échéant

Suivre l’évolution des fissures, pourquoi est ce utile ?

Peut on Suivre l’évolution des fissures tout seul ? la réponse est OUI !

Comment faire pour surveiller les fissures ? Avec un fissuromètre ou jauge. Vous disposez ainsi d’une mesure pertinente au au 10ème de millimètre. Il convient de réaliser ces mesures tous les 3 mois sur une période minimale d’un an.

Attention, si vous effectuez la surveillance sans l’assistance d’un expert habilité, il sera compliqué de faire valoir les résultats en cas de recours, sauf si vous disposez de constats d’huissier.

La surveillance est en moyenne de 12 mois. Dans certains cas, pour des immeubles, cette mise en observation pourra être porter à 15 ou 18 mois voir même plus.

Alors pourquoi est ce utile de surveiller les fissures ? Parce qu’il sera possible d’identifier la stabilisation des désordres ou non et et mettre en exergue un phénomène de retrait-gonflement de sol argileux (RGA) et d’adapter les réparations.

Pourquoi contacter un expert bâtiment : Quel mission lui confier ? 

Chez Opengroupe, nous avons fait des fissures notre spécialité depuis 2009. Nous intervenons en France dans de nobreux contexte de fissuration et sur différents ouvrages bâtis. Nous maitrisions les aspects techniques, juridiques et assurantiels pour répondre à tous les cas de figure.

Vous pouvez solliciter le cabinet Opnegroupe pour les expertises fissures suivantes :

  • avis avant achat : l’expert analyse la gravité des fissures, la cause, les travaux réparatoires et le prix des réparations.
  • contre-expertise sécheresse ou expertise amiable contradictoire d’assurance : contester les conclusions de la compagnie et de son expert d’assurance car les fissures sont non imputables à la sécheresse.
  • vice caché ou action dolosive : votre vendeur a masqué des fissures et vous souhaitez annuler la vente ou faire valoir vos droits.
  • expertise fissure avant vente : vous n’arrivez pas à vendre votre maison à cause des fissures ? Apportez une réponse concrète au acquéreur potentiel avec un rapport précis.
  • expertise conseil : vous avez des travaux de ravalement à faire mais l’entrepreneur ne veut pas intervenir à cause des fissures qui lui paraissent graves ?
  • Litige malfaçons : maison CCMI récemment réceptionnée mais des fissures se multiplient à l’intérieur et à l’extérieur, le promoteur ne répond plus ?
  • Recours amiable ou judiciaire : pour matérialiser et éclairer les responsabilités de votre voisin du dessus par exemple, qui a abattu un mur porteur et fait apparaitre des fissures dans votre appartement !

Vous avez une question et souhaitez réaliser votre expertise fissure Loir-et-Cher, nous sommes à votre écoute !

Quel est le prix pour une expertise fissure Loir-et-Cher indépendante?

Le coût d’une expertise fissure est de l’ordre de 1000 euros pour une maison de < 150 m². Le tarif évolue suivant la complexité (nombreux désordres) ou le contexte (contre expertise, judiciaire…) de la mission. Un déplacement et un rapport d’expertise reconnu devant les tribunaux est généralement compris dans le coût.

Comment limiter l’apparition de fissures dans le Loir-et-Cher 41?

Evitez l’apparition des fissures est quasi impossible sur les maisons anciennes. Mais, il semble possible de limiter l’impact environnementale et climatique avec des méthodes de traitement dites « horizontales ». Elles sont appelées comme cela en opposition  avec les traitements dits « verticaux » comme les pieux ou micropieux.

Voici quelques exemples pour éviter l’apparition de fissure en façade d’une maison  :

  1. Circonscrire la ZIG (zone d’influence géotechnique) : enfoncement profond sur toute la périphérie de la maison d’un écran anti racine en métal.
  2. Sur un terrain en pente, création d’une tranchée drainante en amont de votre maison : évite le lessivage des fondations .
  3. Limiter les variations hydriques du sol avec un drainage périphérique et trottoir en surplomb
  4. Rechercher et réparer systématiquement les fuites sur les réseaux enterrés.

Au cas par cas et sous toute réserve des contraintes techniques et de la nature du sol, ces méthodes pourraient limiter l’apparition des fissures.

Conseils d’expert pour limiter les fissures sur votre maison !

Conseils d’expert pour limiter les fissures sur votre maison ou sur un mur de clôture ou de soutènement des terres :

  • Entretenez régulièrement : réparer les fuites ou infiltrations dès qu’elles apparaissent.
  • Coupez la végétation proche de votre maison, arbres et arbustes.
  • Consultez un expert fissure indépendant si vous avez le moindre doute, il saura probablement vous rassurez !

Foires aux questions fissures

Quelles sont les causes récurrentes de fissures dans les maisons de la Beauce ?

Les causes courantes : mouvement du sol d’assise, les fondations affaissées, les infiltrations d’eau, humidité, canicule, sécheresse, inondations, malfaçons de construction.

Pourquoi contacter un expert fissure privé dans le Loir-et-Cher 41?

L’expert privé ou indépendant ne travaille ni pour les assurances ni pour les entreprises de travaux. Il vous apporte un avis neutre et impartial sur la cause des désordres et les réparations à faire.

Comment reconnaitre les fissures dues à la sécheresse Loir-et-Cher 41 ?

Structurelles, elles sont en dites en escalier et suivent les joints de maçonnerie, elles sont également horizontales, verticales ou diagonales aux angles de fenêtre. Elles peuvent apparaître entre la maison et l’extension.

Expertise fissure Loir-et-Cher 41 : dans quelles communes intervient Opengroupe ? 

Nous intervenons régulièrement dans le Loir-et-Cher depuis 2009 et sommes probablement déjà intervenus près de chez vous à Blois, Romorantin-Lanthenay, Vendôme, Vineuil, Mer, Salbris, Lamotte-Beuvron, Selles-sur-Cher, La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Laurent-Nouan, Montoire-sur-le-Loir, Montrichard Val de Cher, Veuzain-sur-Loire, Le Controis-en-Sologne, Saint-Gervais-la-Forêt, Mont-près-Chambord, Saint-Ouen, Saint-Aignan, Cour-Cheverny, Noyers-sur-Cher, Saint-Georges-sur-Cher, Villebarou, Villefranche-sur-Cher, Chailles, Nouan-le-Fuzelier ou à proximité.

Besoin d’une expertise Loir-et-Cher 41 ? N’hésitez pas, nous répondons à votre demande dans les meilleurs délais.