Expertise fissure Marseille

 

Vous constatez l’apparition ou l’évolution de fissures sur votre bien à Marseille et vous ne savez pas qui solliciter pour l’expertise fissure ? Sont-elles graves ou dangereuses ? Les fissures dans votre maison ou en façade sont-elles structurelles ou juste esthétiques ? Quel expert solliciter ? Nous répondons à vos questions et nous rendons disponible pour vous accompagner dans votre expertise fissure Marseille.

 

Pourquoi contacter un expert fissure Marseille ?

L’expert bâtiment est un spécialiste des fissures, et il aura pour mission d’identifier les différents types de fissures, de comprendre tant le système constructif que les facteurs extérieurs éventuellement aggravants tels que l’environnement, la nature du sol (sujet au retrait gonflement argileux par exemple) et les interactions diverses avec l’ouvrage (la zone d’influence géotechnique ou dite ZIG par exemple)

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou d’un immeuble, l’apparition ou l’évolution de fissures doit être analysée. En effet, il est impossible d’oublier l’effondrement d’immeubles survenues à Marseille en 2018. Marseille totalise près de 900 000 habitants aujourd’hui et la métropole d’Aix-Marseille-Provence près de 2 millions d’habitants, le risque de sinistralité est grand et constitue un enjeu majeur pour les assureurs MRH (multirisque habitation) qui devront garantir les assurés et probables sinistrés.

Les fissures sont synonymes de tension s’exerçant sur un ouvrage et doivent faire l’objet d’une analyse le plus tôt possible pour limiter le coût des travaux de réparations.

 

Les fissures en façade sont-elles graves ou dangereuses ?

Les fissures en façades sont souvent structurelles et se caractérisent par une problématique de sol. Au cours des cinq dernières années, sont parus de nombreux arrêtés de catastrophes naturelles dans les Bouches du Rhône et Marseille n’a pas fait exception, avec pas moins de 3 arrêtés publiés au journal officiel entre 2016 et 2019 et totalisant 19 arrêtés CAT NAT pour mouvements de terrain ou sécheresse entre 1994 et 2019. Le dernier arrêté de catastrophe naturelle INTE2019261A publié au JO le 03/09/2020 couvrait la période du 01/07/2019 au 30/09/2019.

 

Pourquoi les fissures apparaissent ou évoluent ??

L’apparition ou l’évolution de fissure est bien souvent consécutive à un vice du sol ou plus simplement à l’inadaptation des fondations à la nature du sol particulièrement avec le changement climatique qui s’opère depuis quelques années dans les Bouches du Rhône (13) et plus globalement en France.

En France en 2023, plus de 10 millions de maisons individuelles seraient concernées par un sinistre lié à la sécheresse et à la rétractation de sol contenant de l’argile. A l’horizon 2040 / 2050, la facture concernant les travaux de réparations des fissures de villas sinistrées pourraient s’élever pour les assurances multirisques habitations à plus de 30 milliards d’euros.

 

D’autres facteurs structurels ou esthétiques, peuvent expliquer l’apparition des fissures comme les dilatations de matériaux hétérogènes composant la structure ou encore la vétusté de votre enduit de façade. Cependant, les changements climatiques imposent la surveillance des fissures et des traitements ou réparations, ou du moins un diagnostic fissure le plus tôt possible.

Se répéter qu’il n’y a rien de grave, ne règlera en rien les désordres …

 

Quelles sont les fissures dangereuses à Marseille ?

Globalement, une fissuration sur votre maison doit vous interpeller. Même si généralement, les fissures impactant la structure ne présentent pas de danger immédiat pour les habitants, un traitement esthétique voir des reprises ou consolidation en sous-œuvre (RSO) s’avèrent nécessaire pour stopper l’évolution des fissures.

Il existe différents types de fissures, les plus dangereuses se caractérisent pas des fissures obliques ou à 45 degrés aux angles des portes ou des fenêtres. Sur les maisons anciennes, ces fissurations apparaissent également aux angles entre façade et pignon. Sur les constructions plus récentes en briques ou en parpaings, on trouvera des fissures en escalier caractéristiques de tassement différentiel ou encore plus généralement des fissures horizontales ou verticales.

Ces fissures peuvent s’accompagner de problématiques intérieures comme l’impossibilité d’ouvrir, de fermer ou de manipuler une fenêtre, les fissures peuvent aussi être traversantes et générer des infiltrations d’eau de pluie en façade lors de forte pluie.

Vous avez détecté ces pathologies ou symptômes, le recours à un expert batiment spécialiste des fissures serait manifestement judicieux.

expertise fissure Marseille

 

J’ai l’impression que mes fissures en façade évoluent, comment les surveiller ?

L’évolution des fissures constitue un facteur déterminant dans la nature des travaux de réparations de fissure à entreprendre.

En effet, si un expert ou vous-même constatez que les fissures sont stabilisées, un agrafage ou renforcement de la superstructure pourrait s’avérer suffisant. Parfois, ce type de confortement sera accompagné de mise en œuvre de poteaux raidisseurs béton armé ou de chainage vertical.

En revanche, si vous constatez l’évolution des fissures, une surveillance par l’intermédiaire d’un expert qui utilisera un fissuromètre ou une jauge de surveillance de fissure, sera recommandée. Vous l’aurez compris, une fissure évolutive, qui s’ouvre et se referme au gré des saisons, ou plus précisément au gré de la réhydratation sécheresse du sol, ne sera pas bon signe et annonciatrice de reprise en sous œuvre, potentiellement par injection de résine ou longrines micropieux.

Les coûts de réparation de fissure pourront alors varier de 3000 à 200 000 euros.

 

Comment réparer les fissures en façade de ma maison à Marseille ?

Avant d’engager des travaux, il faudra être certain d’avoir identifié la cause des fissures. Seule l’identification formelle de la cause des fissures définira la nature des travaux à mettre en œuvre.

Consulter un expert indépendant de toutes entreprises de travaux, vous garantit l’impartialité des préconisations transmises dans le rapport d’expertise. Les techniques de réparation de fissures sont diverses et une mauvaise identification du problème, peut au mieux vous conduire à dépenser de l’argent dans des travaux non inutiles, au pire à aggraver la situation.

 

Lien de causalité entre les fissures et la sécheresse ?

Les fissures sur et dans les maisons causées par la sécheresse sont souvent la conséquence de retrait des sols argileux, qui constitue un phénomène géotechnique complexe.

Le principe à retenir : le sol perd de l’eau en raison d’une sécheresse prolongée, alors l’argile se dessèchent et se rétractent, entraînant une diminution de la densité du sol, on parlera de tassement différentiel par évapotranspiration causant des mouvements et des déformations des fondations de la maison. Ces mouvements auront pour conséquence, l’apparition de fissures structurelles dans les murs de façade ou les murs porteurs intérieurs ainsi que dans les plafonds.

 

Les fissures dans ma maison sont-elles causées par la sécheresse ?

Larges ou fines, les fissures peuvent être causées par la sécheresse. Premier élément à considérer, les fissures sont-elles apparues pendant une période de sécheresse ou pendant un épisode caniculaire ? Quel est la nature du sol qui reçoit votre maison ? Pour définir avec précision si les fissures dans votre maison sont en lien avec la sécheresse, il sera important de faire appel à expert fissures ou à un expert bâtiment indépendant dont c’est la spécialité qui sera en mesure d’évaluer les désordres au regard notamment du contexte géologique et hydrogéologique du site ainsi que les composantes constructives de votre maison. D’autres facteurs seront à prendre en compte, on parlera de facteurs aggravants.

Le recours à un expert indépendant peut par ailleurs garantir des chances de succès accrues dans le cadre d’une contre-expertise d’assurance sécheresse face à l’expert d’assurance et l’assureur et vous permettre de défendre vos intérêts ainsi que la prise ne charge des travaux de réparation des fissures après sinistre.

 

Comment réparer une maison fissurée suite à des mouvements de sols ?

Les méthodes de réparation de fissures intérieures ou extérieures diffèrent selon leur gravité mais surtout en fonction de la cause sous-jacente d’apparition, on parlera de facteurs de prédisposition, les fondations sont-elles adaptées à la nature du sol ? Ma maison est-elle construite au voisinage d’une nappe phréatique ? Les normes de construction sont-elles respectées ? Une étude de sol conforme à loi ELAN a-t-elle été transmise avant achat ?

Suite à des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse, les désordres sont bien souvent structurels et conduisent à des RSO ou reprises en sous-œuvre des fondations par micropieux, selon la nature des sols argileux, notamment la portance du sol ou encore son indice de plasticité, des injections de résine pourront être envisagées ou pas. Cependant, pour définir précisément les possibilités et la nécessité de travaux spécifiques, le recours à une étude de sol G5 peut s’avérer nécessaire. Le coût de ce type d’étude géotechnique varie suivant les contraintes techniques entre 2500 et 8000€. C’est pourquoi, il est recommandé de faire procéder à une expertise fissures indépendante. L’expert à l’issue de son analyse globale, vous indiquera si cette étude est nécessaire à la poursuite des opérations. Evidemment, si des microfissures superficielles, d’ordre esthétique sont apparues, de simples rebouchages avec des produits à base d’acrylique seront suffisant.

 

Quand solliciter un expert indépendant spécialisé en fissure à Marseille ?

La mission de l’expert est de répondre de manière objective à la question posée et de procéder, dans son rapport, à l’émission de conclusions neutres, impartiales et indépendantes de toutes entreprises de travaux :

– Présence de fissures sur votre maison neuve ? Le promoteur refuse de faire jouer les garanties dommage ouvrage / décennale ? Quels sont vos recours ?

– Vous découvrez des fissures dans la maison ou l’appartement que vous venez d’acheter ? s’agit-il d’un vice caché immobilier ? Un recours amiable ou judiciaire en vices cachés est-il envisageable ?

– Vous envisagez d’acheter une villa mais celle-ci présente des fissures extérieures ou intérieures ? Sont-elles graves ? vous souhaitez un avis technique avant achat ?

– Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement fissuré et vous souhaitez réparé de façon pérenne les fissures ?  Comment procéder ?

– Vous êtes propriétaire et des fissures sont apparues après un épisode de sécheresse reconnue en catastrophe naturelle mais votre assureur refuse de vous indemniser ?  Comment faire valoir vos droits ?

 

Quelques cas concrets d’expertise fissure traitées récemment par le Cabinet Opengroupe à Marseille

 

Dossier expertise fissure de Madame G. :

  • Apparition de fissures importantes en façade de son immeuble ainsi que dans son appartement sis 45 Boulevard Baille 13006 Marseille apparues brusquement il y a 2 ans et évolutives depuis. Le syndicat des copropriétaires démuni face à l’aggravation des dommages, à décider de solliciter Opengroupe pour sa spécialisation dans l’expertise fissure.

Eclairage sur la cause par Stéphane Graindorge, expert central Opengroupe

  • Les désordres étaient consécutifs à une rupture / fuite sur canalisation eaux usées, confirmée par une inspection télévisée du réseau EU ayant généré un lessivage de fondations.

 

Dossier expertise fissures de Madame S. :

  • Présence de fissures depuis 5 ans sur sa maison en pierres située dans le quartier ancien de Château-Gombert dans le 13ème arrondissement de Marseille. Les fissures sont stabilisées mais elle ne sait pas si les fissures sont dangereuses pour sa sécurité et souhaite identifier la cause et connaître les solutions réparatoires.

Eclairage sur la cause par Stéphane Graindorge, expert central Opengroupe

  • Les fissures sont anciennes et bien que structurelles ne sont pas la conséquence d’une problématique géotechnique, elles sont dues au thermo-dilatations de matériaux hétérogènes composant la villa ainsi qu’à la vétusté des ouvrages, notamment la présence de linteaux métalliques fortement corrodés et localement friables. Les réparations consisteront à remplacer les linteaux endommagés suivant dimensionnement par un bureau d’étude structure, puis de surveiller que les réparations ont permis de stabiliser les fissures et enfin de reprendre le hourdage des joints à la chaux.

 

Expertise fissures Bouches-du-Rhône 13 : Où intervient OPENGROUPE ?

OPENGROUPE intervient également à Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne, Istres, Salon-de-Provence, Vitrolles, Marignane, La Ciotat et sur tout le département des Bouches-du-Rhône 13.

Le cabinet Opengroupe intervient tous les jours, nationalement, sur des problématiques de fissuration. Vous avez besoin d’un cabinet d’expertise fissure indépendant, n’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit et sans engagement.