Expertise fissure Nice

Votre maison à Nice est fissurée ? Vous souhaiter comprendre pourquoi, identifier la cause, la dangerosité des fissures et comment les réparer ? Sont-elles inesthétiques ou structurelles ?  s’agit il de grosses fissures ou de sont elles fines ? Sont elles stables ou évolutives ? Pourquoi surveiller leur évolution ? On vous dit tout ! Dans quel contexte contacter un expert en bâtiment spécialiste des fissures pour identifier les sources du dommage ? Comment traiter les fissures existantes et comment éviter qu’elles leur apparition et multiplication. Besoin d’une expertise fissure Nice ? Demandez nous votre devis !

Pourquoi les maisons, immeubles et appartements se fissurent à Nice : causes et risque d’effondrement ? 

Une multitude de cause parfois convergente existent, parmi les causes récurrentes, nous notons : les affaissements de plancher, les problèmes de fondation sur les maisons anciennes particulièrement ou encore des malfaçons sur les maisons neuves ou récentes. Les immeubles aussi se fissurent pour les mêmes raisons mais également parce qu’au fil du temps des copropriétaires ont modifié la structure en abattant des murs porteurs par exemple ou simplement par défaut d’entretien ou encore à cause d’infiltrations d’eau qui peuvent affaisser les fondations.

Les défauts constructifs aussi identifiés comme des facteurs de prédisposition sont souvent à eux seuls, insuffisants pour faire fissurer un ouvrage. Un facteur déclenchant comme la sécheresse, un séisme, une tempête, l’ humidité dues aux inondations, sera nécessaire. Vous l’avez compris, dans la plupart des cas, les catastrophes naturelles et le changement climatique sont responsable des désordres.

Nice est une ville avec une exposition moyenne à forte au phénomène de retrait et gonflement des argiles (RGA), également confrontée sujette également à inondations, au débordement de nappe phréatique, et en zone sismique modérée. Elle a déjà été reconnue 5 fois en état de catastrophe naturelle sécheresse entre 2003 et 2023.

Expertise fissure traversante grave angle fenêtre Nice 06

ATTENTION: si vous êtes victime d’un sinistre suite CAT NAT sécheresse, vous disposez de 30 jours à partir de la parution au JO pour vous déclarer sinistré auprès de votre assurance multirisque habitation (MRH). Ce délai peut être étendu à deux ans sous certaines conditions. Le délai de prescription est porté à 5 ans pour les sinistres survenus après le 1er janvier 2024.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Mairie ou au 5 Rue de l’Hôtel de ville 06000 Nice.

Comment reconnaître des fissures dangereuses à Nice ?

Les fissures les plus graves ont des formes particulières qui doivent vous inquiéter. Elles s’ouvrent de 0,2mm à plusieurs centimètres et sont souvent évolutives.  Si elles ne sont pas traiter rapidement, elles deviennent traversantes voir infiltrantes. Vous avez un doute, sollicitez dès que possible un expert privée indépendant.

Les types de fissures dangereux sont :

Ce type de fissures est structurel et symbolise un tassement différentiel des fondations. Les fondations suivent la déformation du sol et endommage la structure de votre maison mais pas que… même les immeubles sont touchés par les fissures, particulièrement les immeubles anciens.

D’autres dommages accompagnent généralement les fissures graves :

  • affaissement de plancher ou plafond,
  • fissuration des murs intérieurs avec défaut d’aplomb,
  • soulèvement ou apparition de fente sur le carrelage,
  • bruits de craquement dans les murs ou la charpente
  • des plinthes qui ne touchent plus le sol,
  • la toiture qui fait des vagues ou ondule,
  • difficulté ou impossibilité de manœuvre de portes ou fenêtres,
  • l’eau s’infiltre par les fissures et de l’humidité et des moisissures se développent,
  • etc…

Comment réparer les fissures bégnines sur les maisons Niçoise ?

Si les fissures ne sont pas structurelles et qu’elles n’évoluent pas, vous pourrez envisager de procéder comme suit :

  • injection de résine polyuréthane ou époxy dans les fissures pour stopper l’humidité.
  • mise en œuvre d’enduit ou mortier fibré.
  • armer les fissures avec un treillis.

Réparation des fondations et des fissures graves en façade à Nice ?

Vous faites le constat dramatique d’apparition ou d’évolution de fissures graves, suite à tassement différentiel des fondations, voici les étapes de principe à suivre :

  1. expertise fissure Nice par un expert indépendant : identification formelle d’une pathologie lourde
  2. à la demande de votre expert :  étude géotechnique G5/G2 PRO et/ou inspection réseaux EU/EP voir étude structure
  3. suivant les résultats, travaux de reprises en sous-œuvre par : micropieux, longrines, plots ou injections de résine si possible.
  4. puis renforcement des murs de la maison : agrafage, chainages, poteaux BA par exemple.
  5. Enfin après une période d’observation, les travaux d’embellissements extérieurs (ravalement)  et intérieurs (plâtrerie peinture) pourront être réalisé.

Vous pensez être confronté à des fissures graves sur votre maison ou dans votre appartement ? Demandez l’avis d’un expert fissure indépendant à Nice !

Comment se déroule une expertise fissure Nice ?

Chez Opengroupe, notre process est toujours le même et vous garantit une expertise faible et impartiale  :

  1. Déplacement de l’expert technique local à votre domicile qui dresse avec vous, l’historique de la situation. Il examine toutes les fissures, réalise des mesures au besoin et identifie le système constructif. Il rédige son pré-rapport dans la foulée.
  2. Analyse des informations collectées par le collège d’expert et l’expert Central
  3. L’expert Central consigne les conclusions dans un rapport d’expertise formel engageant la responsabilité du cabinet.
  4. Transmission de votre rapport par courrier électronique. Puis après lecture, vous avez encore la possibilité de bénéficier d’un échange téléphonique gratuit pour lever vos dernières interrogations.

A quoi peut servir le rapport d’expertise ?

  • Identifier et comprendre les causes de fissures et les réparations à prévoir
  • Bénéficier d’un éclairage juridique sur les responsabilités des parties, le cas échéant
  • Etre aidé à l’indemnisation du sinistre par l’ assurance habitation (MRH) ou dommages ouvrages (DO) ou décennale
  • Pouvoir recourir amiablement ou judiciairement à l’encontre d’un tiers
  • Disposer de recommandations pour faire chiffrer et réaliser les travaux par un maître d’œuvre qualifié et assuré.

Suivre l’évolution des fissures de maison à Nice, comment procéder ? 

Mesurer l’évolution des fissures s’effectue selon plusieurs méthodes. La plus efficace et la moins chère selon nous, consiste à le faire seul, en utilisant un fissuromètre ou jauge qui mesure les mouvements au 10ème de millimètre. les relevés doivent être réalisés tous les 3 mois pendant 12 mois.

Au cas par cas, ce délai de surveillance peut être étendu à 15 ou 18 mois voire plus pour un immeuble fissuré.

La surveillance de l’évolution de fissure permet de mettre en exergue le phénomène de RGA (retrait gonflement de sol argileux), caractéristique en période de sécheresse et après et d’obtenir la prise en charge des fissures par l’assureur ou à minima faire rouvrir votre dossier. De manière générale, la surveillance permet de constater le caractère évolutif ou non, et d’ajuster les réparations nécessaire.

Découverte ou apparition de fissures à Nice : quel est la mission de l’expert fissure indépendant et dans quel contexte le faire intervenir ? 

Choisir Opengroupe, c’est choisir un cabinet d’expertise, spécialiste des pathologies de fissuration des ouvrages, depuis 2009. Ces problématiques sont complexes et nécessitent une parfaite connaissance des structures fissurées.

En effet, nous intervenons tous les jours, sur toute la France, pour ce type de désordre et maitrisons tant les aspects techniques que juridiques et assurantiels. Vous souhaitez mandaté un expert en bâtiment spécialiste des fissures mais vous ne savez pas dans quels cas ? Voici, les demandes que nous traitons chaque jour  :

  • Pré achat : expertise fissure avant acquisition 
  • Après sinistre : contre-expertise sécheresse ou expertise contradictoire d’assurance
  • Après achat : expertise fissures vice caché ou dol 
  • Exonération vice caché : expertise fissure avant vente 
  • Avant travaux ravalement ou aménagement par exemple : expertise conseil
  • Expertise litige malfaçons : après l’installation d’une véranda, d’un agrandissement ou après ravalement par exemple
  • expertise pour recours amiable ou assistance à expertise judiciaire

Vous avez une question et souhaitez réaliser votre expertise fissure Nice, n’hésitez pas à nous solliciter !

Prix expertise fissure indépendante à Nice ?

Le coût d’une expertise oscille en fonction de la surface du bien et de sa complexité. Le prix moyen pour un déplacement et la rédaction d’un rapport reconnu devant les tribunaux est de 1000 euros, pour une superficie de l’ordre de 100 à 150m².

Comment éviter l’apparition de fissures dans les maisons à Nice ?

Par des traitements préventifs horizontaux qui peuvent limiter l’apparition de fissure du au phénomène de retrait gonflement des sols argileux. Ces méthodes sont beaucoup moins onéreuses que des méthodes verticales par micropieux qui dépasse souvent les 100 000 euros.

Listes des travaux préventifs pour éviter l’apparition de fissure en façade d’une maison  :

  1. Supprimer l’impact de la végétation sur l’ouvrage : mettre en œuvre d’écran anti racines métallique enfoncé en profondeur autour de la maison.
  2. Empêcher l’eau d’atteindre les fondations : créer une tranchée drainante en amont d’un terrain en pente avec géomembrane
  3. Limiter l’apport d’eau près des fondations : drainage et trottoir périphérique pour une meilleure gestion des eaux de pluie.
  4. Eradiquer les fuites : rechercher et corriger les fuites sur les réseaux Eaux Usées / Eaux de pluie

Ces méthodes sont à envisager au cas par cas et sous toute réserve de contraintes techniques et de la nature du sol.

Comment limiter le risque de fissuration de ma maison à Nice ? 

Voici quelques conseils de bon sens pour limiter les risques de fissuration sur votre maison ou sur les murs de clôture ou de soutènement  :

  • Inspectez régulièrement votre maison pour repérer les signes inquiétants.
  • Maintenez un niveau d’humidité constant au niveau des fondations
  • Elaguez la végétation proche de votre maison :
  • Au moindre doute, consultez un expert fissure indépendant : inutile d’attendre qu’il soit trop tard

Foires aux questions fissures

Quelles sont les causes de fissures de maisons à Nice ?

Les causes les plus connues : les mouvements du sol, les fondations affaissées, les infiltrations d’eau, humidité, canicule, sécheresse accompagnées de dégâts dans les murs porteurs, carrelage, sous-sol et plafond.

Pourquoi solliciter un expert fissure indépendant qualifié à Nice ?

L’expert indépendant ne travaille ni pour les assureurs ni pour des entreprises de travaux. Il est donc neutre et impartial sur la cause et les réparations à réaliser.

Comment identifier des fissures dues à la sécheresse dans une maison à Nice ?

Elles sont structurelles et sont en forme d’escalier ou de zigzag et suivent les joints de parpaings / pierres / briques mais également horizontales, verticales ou diagonales à 45° aux angles de fenêtre. Il conviendra de faire analyser les contraintes par un expert pour s’en assurer.

Quelles sont les causes de fissures dans un appartement à Nice ?

Les causes les plus connues : les mouvements du sol d’assise de l’immeuble, les affaissements de plancher, des travaux chez votre voisin, la mérule ou les champignons lignivores ou encore l’humidité.

Qui prend en charge la réparation des fissures ou les travaux des fondations ?

  • Votre maison à + de 10 ans : votre assurance habitation vous indemnise uniquement si votre commune a fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle.
  • Votre maison à – de 10 ans : c’est la garantie décennale ou l’assurance dommage ouvrage (DO) qui prendra en charge la réparation des fissures et votre indemnisation.
  • Vous êtes victime d’un vice caché : la responsabilité sera celle du vendeur et de l’agent immobilier le cas échéant, si ce dernier n’a pas porté toutes les informations à votre attention ou s’il a fait preuve de négligence.

Expertise fissure Nice : où intervient Opengroupe ? 

Nous intervenons sur toute la région Rhône-Alpes depuis 2009, à Nice mais aussi à Mougins, Antibes, Vence, Cannes, Villeneuve-Loubet, Grasse, Beausoleil, Cagnes-sur-Mer, Roquebrune-Cap-Martin, Le Cannet, Valbonne, Saint-Laurent-du-Var, Carros, Vallauris, La Trinité, Menton, Mouans-Sartoux, Mandelieu-la-Napoule, Biot, Peymeinade, La Colle-sur-Loup, Contes, La Gaude, Pégomas ou à proximité.

Besoin d’une expertise fissure Nice ? N’hésitez pas, nous répondons à votre demande dans les meilleurs délais.