Micropieux : la technique pour réparer les fissures

Votre maison présente des fissures ? Vous vous demandez comment réparer ces brèches ? Il est temps de faire intervenir un expert pour déterminer leur origine, et trouver une solution de réparation adaptée. En cas de fissure sévère, provoquée par une faiblesse de vos fondations, pensez aux micropieux !

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Tout savoir sur les micropieux !

Lorsqu’un bâtiment ne s’appuie plus sur des fondations solides, la maison se fissure. Cela peut être dû à une instabilité du sol, ou à des fondations trop étroites pour supporter le poids de la maison. Ainsi, l’utilisation de micropieux peut permettre de consolider efficacement les fondations de votre bâti.

Pourquoi un micropieux ?

Lorsque les causes de l’apparition de fissures sont l’instabilité des fondations d’une maison, les grands moyens doivent être déployés, afin d’éviter que cela ne s’empire. Des fondations défaillantes peuvent survenir à cause de l’instabilité d’un sol argileux, sensible au gonflement et au retrait, mais aussi à cause d’une mauvaise dimension au départ du format des fondations. Dans les deux cas, il est essentiel de procéder à leur soutien, pour éviter que les fondations ne s’affaissent davantage.

La reprise en sous-œuvre par micropieux consiste à renforcer les appuis de la maison. En pratique, les micropieux sont de longs piliers en métal et ciment, qui vont être installés dans le sol, et venir soutenir les fondations. Ils seront plus ou moins nombreux en fonction de l’ampleur des dégâts !

Comment installer un micropieux ?

Pour installer un micropieux, il faut creuser des débords de fondations au moyen de la rotopercussion. C’est à dire qu’en pratique le sol est foré à différents endroits, sur la longueur nécessaire à l’insertion des micropieux. Dès lors que cette première étape est menée à bien, des piliers en métal vont être insérés dans le sol, et du ciment va être injecté. Puis, au moyen de béton armé, les micropieux vont être rigoureusement reliés aux fondations déjà existantes de la maison, pour leur servir de soutien.

Redonner de l’assise à une construction est essentiel pour consolider votre maison en cas de fissures. Mais il faut également envisager d’étudier les différents facteurs d’évolution du sol, pour éviter que cela ne se reproduise à terme, et afin de garantir une meilleure efficacité des travaux qui viennent d’être réalisés dans le temps.

Combien cela coûte-t-il ?

L’installation de micropieux en sous-œuvre n’est pas une opération de réparation de fissures premier prix. En effet, ces travaux nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnels qualifiés, mais également l’utilisation de machines et outils spécifiques. Ainsi, on considère qu’en moyenne il faut prévoir un coût par micropieux d’environ 50 euros par mètre linéaire. A cela doit s’ajouter le prix de location de la machine de forage, ainsi que les matériaux utilisés, et bien entendu la main d’œuvre.

Comment installer des micropieux chez soi ?

Lorsqu’un expert a conclu à l’instabilité de vos fondations dans l’analyse des fissures, il est probable qu’il vous recommande la mise en place de micropieux en sous-œuvre pour fortifier votre structure. Dans ce cas, il est indispensable de faire appel à une entreprise compétente pour procéder dès que possible à ces travaux !

Vous souhaitez plus d’information sur la réparation des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

 

 

Demandez Un Devis Gratuit