Rebouchage de fissure : les différentes techniques

Une vilaine fissure vient parcourir votre plafond ? Vous ne voyez plus qu’elle ? Après avoir fait réaliser une expertise fissure approfondie, et déterminer son origine, il est temps de la dissimuler pour qu’elle ne soit plus qu’un lointain souvenir ! Mais comment réparer efficacement une fissure ?

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Comment reboucher une fissure ?

Lorsque la fissure n’est pas trop profonde, et est considérée comme inoffensive pour la stabilité de la maison par un expert dans le domaine, alors un classique rebouchage de fissure est une solution simple, rapide et économique pour y remédier !

Que signifie reboucher une fissure ?

Reboucher une fissure c’est appliquer un traitement visant à combler la brèche, simplement en surface, c’est-à-dire n’agissant pas sur la structure du bâti. Il est cependant fondamental d’utiliser un enduit de rebouchage adapté au matériau du mur ou plafond. Mais cette technique n’est concrètement réalisable que si la fissure est considérée comme superficielle, et ne vient pas mettre en péril la stabilité du bâti.

Comment procéder au rebouchage de fissure ?

Même si la procédure de rebouchage est simple et rapide, il est important de bien s’équiper, pour travailler proprement ! Ainsi, débarrassez votre intérieur des meubles et bibelots à proximité, et installez une bâche au sol pour éviter de le tâcher.

En pratique, il convient dans un premier temps de creuser légèrement la fissure, au moyen d’un grattoir ou couteau par exemple. Dès lors qu’on a obtenu un fond sain, il faut bien dépoussiérer la surface au moyen d’un pinceau. Puis il est temps de nettoyer et humidifier la brèche pour une meilleure adhérence de l’enduit qui va ensuite y être déposé.

L’enduit s’applique au moyen d’une truelle, ou d’un couteau de peintre, pour éviter les grumeaux et bosses. Les enduits de rebouchage et de lissage sont nombreux sur le marché. Il faut donc impérativement sélectionner un produit qui sera adapté à la surface pour combler le trou, puis d’y superposer un enduit de lissage pour un résultat parfaitement propre. Il est ensuite recommandé de repeindre le mur, pour que les différences de teintes passent inaperçues.

Combien cela coûte-t-il ?

Le rebouchage de fissure est une procédure de réparation particulièrement simple et peu coûteuse. Elle n’est cependant réalisable que pour les petites fissures inoffensives. Il est possible de procéder soi-même au rebouchage de la brèche si l’on est un peu bricoleur. Mais si l’on souhaite un travail mieux fini, et qu’on en profite par exemple pour repeindre ses murs ou son plafond, mieux vaut faire appel à un professionnel qualifié, qui vous rendra un travail au rendu impeccable !

Vous souhaitez reboucher vous-même votre fissure ?

L’expert fissure vous a bien confirmé que la fissure était superficielle, et qu’un simple rebouchage serait suffisant ? Alors, n’hésitez pas à vous lancer rapidement dans de petits travaux rapidement réalisables, pour redonner un coup de neuf à votre intérieur !

Vous souhaitez plus d’information sur la réparation des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

 

Demandez Un Devis Gratuit