Colmatage de fissure : comment faire ?

Vous venez de repérer une fissure sur une infrastructure ? Vous vous demandez comment réparer ? Après avoir fait venir un expert en bâtiment, et obtenu un rapport d’expertise déterminant l’origine de la fissure, il est possible d’engager des travaux de réparation adaptés. En effet, seule une méthode appropriée permettra de réparer efficacement votre fissure, tout en consolidant le bâti, parfois affaibli.

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Comment colmater une fissure ?

Le colmatage de fissure est une technique particulière de réparation. C’est une méthode qui consiste à reboucher une fissure, en y injectant un produit spécifique pour redonner de l’esthétisme à la surface endommagée.

Que signifie colmater une fissure ?

Avant de réparer la fissure, il convient dans un premier temps de procéder à son étude minutieuse, confiée généralement à un cabinet d’experts en bâtiment. Dès lors que l’origine de la fissure est déterminée, l’expert établit un rapport et transmet des conseils pour la réparation de la brèche. Ainsi, colmater une fissure c’est injecter un produit dans cette dernière, pour la reboucher efficacement, et éviter que le bâti ne faiblisse. Cette méthode s’adresse principalement aux supports en béton.

Comment procède-t-on ?

Colmater est l’action de simplement reboucher la fissure, pour éviter que le bâti ne fasse par la suite l’objet d’infiltrations ou de ponts thermiques. En pratique, cette technique ne vient pas modifier la taille de la fissure, mais simplement la combler.

Après avoir nettoyé la fissure de tout résidu poussiéreux, à l’aide d’air comprimé par exemple, il est ensuite conseillé d’humidifier le support pour permettre un meilleur accrochement de l’enduit de rebouchage. Le produit qui sera injecté dépend de la surface concernée, ainsi si la surface est en béton, il est recommandé d’y injecter un coulis chimique. L’injection du produit de colmatage n’est en principe fait que sur une certaine profondeur de la fissure.

Le durcissement du gel dure seulement quelques heures. L’injection de ce produit va permettre au support de retrouver son esthétisme, et faire disparaître l’aspect disgracieux d’une fissure. Cela ne manquera pas de redonner du lustre à votre façade, ou votre terrasse !

Combien cela coûte-t-il ?

Dans le coût de réparation de votre fissure, il convient d’y intégrer les frais d’expertise de l’origine de cette dernière. Car seul un rapport d’expert permettra de déterminer de manière certaine la technique à utiliser pour réparer la brèche. En pratique, un rapport d’expert varie de 500 euros à plusieurs milliers d’euros, en fonction de la quantité de fissures à étudier, et de leur complexité. La réparation en elle-même par colmatage est peu coûteuse, et revient à seulement quelques centaines d’euros, car elle n’implique pas de gros travaux en excavation.

Vous souhaitez colmater votre fissure ?

Avant de vous lancer dans de tels travaux, n’oubliez pas de faire appel à un expert en bâtiment qui sera le seul habilité à vous conseiller sur la technique. Il suffit ensuite de se munir du produit adéquat, et de travailler par étapes, pour une réparation de qualité et invisible.

Vous souhaitez plus d’information sur la réparation des fissures ? Venez consulter nos autres pages informatives :

 

Demandez Un Devis Gratuit