Expertise fissures : tout savoir sur les fissures de maison

Que vous souhaitiez acheter une maison présentant une fissure, ou que votre logement actuel en possède, il est important de faire réaliser une expertise afin de s’assurer de la solidité du bâti. Un expert en fissures est un professionnel à même de déterminer non seulement l’origine de la fissure, mais également de proposer des solutions de réparation pour assurer longévité à l’infrastructure.

 

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

Ce qu’il faut savoir sur les fissures

Les expertises fissures peuvent revêtit différentes formes, en fonction du type de bâti, mais aussi de leur profondeur. Les coûts de l’intervention sont par conséquent très variables. Ainsi, il est primordial de bien se renseigner sur le sujet avant de faire intervenir un bureau d’expertise !

Comment réparer ?

La première interrogation logique qui nous vient à l’esprit, c’est comment réparer cette vilaine fissure qui vient défigurer notre façade ou encore parcourir notre terrasse. Les méthodes proposées par l’expert peuvent être variables, allant du colmatage, à la réparation plus complexe ou au rebouchage de fissure. L’utilisation de micropieux peut également être suggérée par le professionnel en cas d’affaissement de l’infrastructure !

Causes des fissures

Dans les faits, les causes des fissures relevées par le cabinet d’expertise vont être déterminantes. Ainsi, elles peuvent apparaître sur un bâti à la suite d’une infiltration d’eau, d’une sécheresse ou d’une catastrophe naturelle ! Mais elles peuvent également être le résultat d’une dilatation du béton, d’un sol instable, d’un tassement ou affaissement de terrain ou d’un sol argileux. L’apparition d’une brèche dans une infrastructure peut enfin être considérée comme un dommage ouvrage, faisant suite à des travaux.

Produits de traitement

Il existe sur le marché de nombreux produits de traitement, capables de s’adapter au profil de la fissure, mais également au matériau du bâti endommagé. Ainsi, lors de la réparation de la brèche, l’expert pourra recommander l’utilisation d’un enduit de rebouchage, de lissage, de façade, voire une résine expansive, ou du plâtre pour colmater.

A quels endroits apparaissent les fissures ?

Concrètement, il est important, au cours d’une expertise de déterminer, à quels endroits apparaissent les fissures. Car elles peuvent parfois passer inaperçues dans une fondation, ou au plafond, contrairement à celles qui sont plus apparentes sur les façades, les murs, voire sur la terrasse ou dans le piscine.

Les types de fissures

Un expert va déterminer les types de fissures repérées sur votre bâti. En effet, il en existe une multitude, qui ne subiront pas toutes le même traitement au cours de la réparation. Par exemple, on peut noter l’apparition de microfissures, de faïençage, de fissures en moustache, de fissures verticales, horizontales ou en escalier, de fissures traversantes et encore de lézardes.

Quel expert fissures contacter ?

Vous vous demandez quel expert fissures contacter ? Assurez-vous dans un premier temps de sa spécialisation en fonction de la fissure repérée sur votre bâti. Ainsi, il peut s’agir d’un expert fissures maison, ou d’un expert fissures appartement, voire d’un expert fissures immeuble.

Mesurer l’évolution

Dès lors que vous avez remarqué une fissure sur votre façade, ou votre plafond, il est primordial de mesurer l’évolution. Elle peut être fait au moyen d’un fissuromètre, d’un extensomètre, d’un témoin en plâtre ou encore d’un témoin en verre.

Calculer le prix d’une expertise

Enfin, on s’interroge forcément sur le coût d’une intervention professionnelle. En pratique, il est important de pouvoir calculer le prix d’une expertise, pour connaître le juste prix de la réparation. Pour ce faire, il faut logiquement séparer le coût d’une expertise fissure, du coût de sa réparation. De plus, il est bon de savoir que de tels travaux sont soumis à une garantie décennale.

Vous avez besoin d’un expert fissures ?

Si votre bâti présente une ou plusieurs fissures, il est primordial de s’assurer de leur origine par un spécialiste, afin de procéder efficacement à leur réparation au moyen d’une technique et matériaux appropriés. Rester vigilant à l’évolution de ses fissures est essentiel pour assurer longévité à son infrastructure !