Expertise fissures

L’ expertise fissures consiste à étudier tant les systèmes constructifs du bien que les facteurs extérieurs tels que son environnement, la nature des sols et les interactions diverses avec l’ouvrage.

Qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un immeuble ou de tout autre type de bien, l’apparition ou l’évolution de fissures doit toujours alerter.

En effet, ce symptôme est souvent synonyme de problème sur le bâtiment.

expertise fissure

J’ai un problème de fissures sur mon bien

Prénom
Nom
Code postal du bien à expertiser
Téléphone
Email

L’ expertise fissures : pourquoi ces désordres apparaissent ?

Les manifestations vont diverger en fonction de la nature de la structure (structure fragile, structure en maçonnerie) mais également en fonction du sol d’assise de fondation (niveau variable, hétérogène ou à la suite de modification de la teneur en eau par exemple).

L’expertise fissures aura donc dans un 1er temps, l’objectif d’identifier la cause d’apparition ou d’évolution du phénomène et dans un second temps, les éventuels facteurs aggravants (malfaçons, défaut de mise en œuvre, etc…)

L’ expertise fissures : la nature des sols est-elle en cause ?

Une mauvaise adaptation des fondations par rapport à la nature du sol conduira presque invariablement à un sinistre.

Les sols les plus sujets à l’apparition des fissures sont : les sols argileux, les remblais, les terrain situés sur des nappes phréatiques.

L’ expertise fissures : toutes les fissures sont-elles dangereuses ?

Quelles que soient leur longueur, leur profondeur ou encore leur localisation, les fissures doivent être prises au sérieux. En effet, même si nous constatons souvent, que les risques structurels ne présentent pas de danger immédiat pour les occupants, le traitement ou les réparations s’avèrent nécessaire pour stopper l’évolution des désordres avant le point de non-retour.

L’ expertise fissures : des solutions travaux adaptées

Consulter un expert indépendant de toutes entreprises de travaux, vous assure de l’impartialité des préconisations émises dans le rapport d’expertise fissures.

Les méthodes sont nombreuses et les prix variables, il est donc important que la méthode de reprise corresponde à votre cas de figure.

Le rapport d’expertise fissure vous indique notamment, les méthodes de travaux retenues pour la consolidation des fondations si nécessaire, les travaux de reprises de maçonnerie mais également la nature des travaux esthétique suivant un phasage précis.

Expertise fissures : pourquoi faire appel à un expert ?

L’expertise fissure peut avoir plusieurs objectifs et le contenu du rapport s’adapte à votre problématique :

    • Vous avez fait construire une maison (CCMI) et vous constatez l’apparition de fissures, le rapport vous éclairera alors sur les recours possibles contre le constructeur ;
    • Vous avez acheté une maison et des fissures ont été masquées… un recours en vices cachés est-il envisageable ? ;
    • Vous envisagez d’acheter un bien présentant des fissures et cela vous inquiète, nous vous orientons sur la nature et le coût des travaux pour que vous soyez sûr de votre décision ;
    • Vous êtes propriétaire d’une maison, d’un appartement et vous constatez l’apparition ou l’évolution de fissures, vous souhaitez traiter durablement le problème pour que votre bien ne soit pas dévaloriser, nous vous accompagnons dans vos démarches.

Demandez Un Devis Gratuit